3,7

« le matin de neverwolrd » fût une lecture très particulière. Les débuts commencent comme un young adult contemporain classique. Une jeune femme meurtrie par le décès de son petit ami du lycée, cette dernière qui rejoint son ancienne bande d'amis pour commémorer ce jour tragique. Et le tout prends une tournure bien plus fantastique. Un accident de voiture. Un gardien. Notre bande coincée dans le neverworld. Je m'attendais à cette part de paranormal et sans dire que je n'ai pas aimé, je n'ai pas non plus terriblement accroché à l'esprit et à l'ambiance du bouquin.

C'était une lecture assez étrange pour être tout à fait honnête. Je ne suis pas habituée à ce genre de choses. L'auteure accorde une attention toute particulière à l'utilisation du temps dans son roman et cet aspect était vraiment fascinant. C'est quelque chose qui me plait et qui m'intrigue beaucoup.
On aborde aussi à côté de ça, le deuil et les relations d'amitiés brisées. J'ai bien aimé cette sorte d'enquête, ces flash back qui nous apparaissent par moments.
Malheureusement c'est pour moi un peu mou. Ça manque de rythme, de pep's. Ça se lit rapidement mais ce n'est pas très prenant vous voyez ? On tient à l'idée de connaître leurs vilains petits secrets. Car on a envie de savoir comment tout cela va se terminer. Qui va survivre, qui va sortir du neverworld.

Chose inévitable dans ce genre de bouquins : les répétitions. On répète chapitre après chapitre le même schéma et bien que cela diffère tout de même ça n'avançait pas assez à mon grand regret. Néanmoins la fin m'a pas mal plu. Elle réservait son lot de surprises et de rebondissements et m'a quand même fait passer un bon moment !
Vous l'aurez compris, une lecture sympathique mais qui ne m'a pas plus accrochée de ça.
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Quand une distorsion temporelle permet de résoudre la mort mystérieuse d'un ami.
Parce qu'elle cherche des réponses concernant la fameuse nuit où son petit copain Jim est décédé, Béatrice prend son courage à deux mains et débarque à une soirée où sont réunis ses quatre amis d'autrefois. Mais plus rien n'est comme avant, et le petit groupe soudé n'est plus que mensonges et tensions: "Ces personnes que j'avais aimées et à qui j'avais offert toute ma confiance étaient devenues pour moi de véritables étrangers". Et puis voilà qu'un accident de voiture ouvre une brèche dans l'espace-temps. Les jeunes découvrent avec horreur que la même soirée de retrouvailles se répète à l'infini... jusqu'à ce qu'ils décident de voter, de manière consensuelle, pour celui ou celle d'entre eux qui survivra. A la fin de chaque "veillée", un vieil homme, le Gardien, les rappelle à leur obligation.

Toute la première partie tourne autour du processus d'acceptation de cette boucle temporelle, le Neverworld, dans laquelle les héros sont bloqués ("On revit la même journée jour après jour"). J'ai trouvé ces premiers chapitres vaguement ennuyeux, j'avais une impression de déjà lu/vu, même s'ils permettent de faire davantage connaissance avec les personnages. Chacun a sa personnalité: Kipling est l'amuseur, Withley la bimbo sujette à des crises de violence impressionnantes, Martha est une surdouée franchement asociale, Cannon un altruiste hyperactif, et Bee (la narratrice) est vue par les autres comme un modèle de gentillesse ("soeur Bee"). Bien évidemment, on comprendra au fil des pages qu'aucun ne se réduit à ces apparences.

Ce n'est qu'au début de la deuxième partie que le groupe admet, enfin!, que le Neverworld est lié à la mort de Jim. Chacun détient un secret et les révélations commencent. Comme les autres, Jim le populaire n'était pas si parfait: c'était "la coqueluche de tout le monde dont chacun souhaitait la mort"... Cependant l'intrigue avance lentement parce que les veillées ne durent que quelques heures et que les adolescents doivent faire plusieurs tentatives avant de parvenir à leur fin. Ainsi certaines scènes se répètent avec de légères variations jusqu'à ce qu'ils trouvent le moyen d'obtenir leur renseignement. C'est un peu long et fastidieux et l'auteur a tendance à s'éparpiller en personnages secondaires, anecdotes et autres détails. Par contre la réflexion sur la structure du Neverworld est intéressante: elle est basée sur le vécu des cinq jeunes (souvenirs, phobies, événement-clé, passion...), ce qui donne des indices ("Neverworld était notre propre reflet").

Dans la dernière partie, le groupe, qui maîtrise désormais le fonctionnement du Neverworld, ce "pays des rêves entre la vie et la mort, où le passé, le présent et l'avenir s'entremêlent", prend le risque de voyager au sein de la faille temporelle, bien qu'elle prenne de plus en plus des allures de décor en carton-pâte qui moisit et s'écroule... La fin est bien négociée, même si on se doutait de l'identité du coupable, du survivant, et du fait que personne n'est vraiment innocent dans cette affaire. L'expérience aura bien sûr transformé à jamais l'héroïne, dans sa perception des autres... et de soi.
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Je me suis laissée attirer par la couverture que je trouvais très belle et finalement j'ai été déçue par cette lecture. Je n'ai pas accroché tout de suite à l'histoire ce qui a rendu ma lecture longue et laborieuse sur les 150 premières pages à peu près et m'a gâché le plaisir du dénouement de l'intrigue. J'ai quand même mis trois étoiles car j'ai trouvés les personnages intéressants avec la révélation Martha à la fin. Une expérience qui ne m'empêchera pas de recommencer à lire des livres pour leurs couvertures ( parce que je suis irrécupérable ;) ).
Je ne m'attendais à rien avec ce livre dont je ne crois pas avoir lu le résumé avant ma lecture. Ma première déception a été la découverte d'une boucle temporelle, et ce n'est pas quelque chose qui me plaît particulièrement en règle générale.
S'ajoute à ça que je ne me suis pas attachée aux personnages... Je n'arrivais d'ailleurs pas à retenir "qui était qui" une grosse partie du roman et j'étais incapable de me les représenter.
Le rythme ne m'a pas plus convaincue... Il ne se passe pas grand chose, hormis que l'on se pose toujours plus de questions mais n'avons pas de réponses.
Je suis totalement passée à côté de ce livre pourtant bien noté...
Un an après la mystérieuse mort de Jim, son petit ami, Béatrice ("Bee") tente de comprendre ce que lui cachent ses amis. En l'espace d'une seconde, l'histoire prend un tournant fantastique lorsque, coincés dans une boucle temporelle, entre la vie et la mort, ils vont devoir prendre la décision la plus difficile de leur vie : voter, à l'unanimité, pour la survie de l'un d'entre eux.

Avec ce premier roman Young Adult, Marisha Pessl nous livre une histoire intrigante et palpitante, un huis clos temporel assez angoissant où règnent secrets, non-dits, mensonges et un suspense incroyable. Même si ce schéma de "boucle temporelle" est déjà vu et revu, l'autrice réussie encore à nous captiver. Whitley, Cannon, Martha, Kipling et Bee, les cinq protagonistes, sont assez stéréotypés mais, traités avec une certaine profondeur psychologique, ils rendent l'histoire encore plus intéressante.

Un thriller plein de tension et d'humour qui nous fait perdre la notion du temps.

Préparez-vous, les masques vont tomber.
J'ai reçu ce service presse à la journée professionnelle de Pagedeslibraires.

Dans le Matin de Neverworld, Bea et sa bande d'amis se retrouvent piégé dans le Neverworld, cela fait 1 an qu'ils ne se sont pas retrouvés tout les 5, suite à la mort de l'un d'entre eux. Ils vont revivre la même journée encore et encore, jusqu'à ce qu'ils prennent la décision la plus difficile de leurs vies.

J'ai bien aimé ma lecture de ce livre, l'écriture est fluide et on rentre facilement dans l'histoire ! J'ai adoré rencontrer ces personnages attachants et drôles et suivre leur histoire, leurs passés et leurs raisonnements sur ce qui leurs arrivent.

J'ai eu l'impression de perdre la tête avec eux et j'ai été intrigué du début à la fin par leurs aventures, qui m'aura laissé sans voix. Au fur et à mesure du livre, la fin m'apparaissais clairement, néanmoins, j'ai été surprise par la façon dont elle a été écrite. C'était assez surprenant !

Une belle lecture pour l'été
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Je suis déçu de ce livre je m'attendais à un livre de science fiction mais cet aspect est très secondaire on reste plus sur un mélange de contemporain et de thriller.
Les points qui m'ont dérangé sont les personnages qui ne sont pas attachants la seule qui est supportable c'est Béatrice les autres sont des riches héritiers alors ils croient que tout leur est du et ont un comportement capricieux et ne respecte pas les autres et défit la loi sans arrêt sans aucune conséquence pour eux au vu de la fortune de leurs parents.
Ensuite la façon dont est écrit l'histoire est assez impersonnelle alors ça n'aide pas à rentrer dans l'intrigue qui malgré que le livre fasse 312 pages j'ai trouvé ça long.
Le point positif c'est que la fin est un peu surprenante sur ce qui est arrivé à Jim comment il est mort et pourquoi.
Personnellement c'est un livre auquel il ne faut ps s'attendre à une histoire prenante mais plutôt assez lente car ça prend trop de temps et au bout d'un moment à trop attendre pour donner la révélation et ne pas avancer on reste indifférent.
Je m'attendais à adorer cette lecture. Au final, cela reste une bonne lecture mais c'est tout. J'ai bien aimé l'idée de la boucle temporelle (sinon je n'aurais même pas commencer ce livre vous me direz 😅) mais j'ai trouvé qu'on partait un peu loin à partir de la deuxième partie. Puis j'ai trouvé que certains liens que fait l'autrice sont un peu tirés par les cheveux. Genre le lien entre la mort de Jim et la boucle temporelle... Mais bon soit. J'ai fini par apprendre à plus apprécier les personnages qui au départ sont vraiment des clichés sur pattes. Mais je ne comprends toujours pas comment ils pourraient tous être amis en fait 😂
Avec le Neverworld de Marisha Pessl vous débarquerez dans le jour de la marmotte version thriller. Car on l'apprend dès les premiers chapitres, seul l'un des 5 amis pourra ressortir de ce monde parallèle, situé entre la vie et la mort, si (et seulement si) il est élu à l'unanimité. Dans ses conditions à qui accorder sa confiance, comment choisir celui qui mérite de retourner dans le monde réel, mais surtout que cachent-ils tous à propos de la mort de Jim ? Autant de question abordées dans les toutes premières pages.

Raconté du point de vue de Béatrice, on sent la rancoeur et l'animosité ancrées en elle depuis le décès de son petit ami ainsi que sa détermination à vouloir comprendre son décès. On entre facilement dans le récit qui ménage suspens et révélation tout au long de ses 300 pages. Et j'ai été surprise par la fin qui n'est pas celle que j'imaginais.

Une lecture fluide pour passer un bon moment.
Lien : http://boumabib.fr/2020/01/1..
Dans ce roman, nous suivons cinq amis qui se retrouvent un an après la mort de Jim, le petit-ami de Béatrice. Lors de cette soirée, survient un accident de voiture: ils se retrouvent alors coincés dans le Neverworld. Ce monde, entre la vie et la mort, les contraint à revivre la même journée à l'infini.

Nous suivons uniquement le point de vue de Bee dans cette histoire de boucle temporelle. Car oui, nos personnages sont bloqués dans cette journée sans fin, jusqu'à ce qu'ils votent pour celui d'entre eux qui aura la chance de survivre. On en apprend, bien évidemment, beaucoup sur chacun des personnages, dont la psychologie est complexe et dévoilent une personnalité double. Je n'ai, malheureusement pas réussi à m'attacher à eux, dans les circonstances où on les rencontre. Leur quête de liberté a créé des tensions au sein du groupe. Il n'est pas évident de revivre la même journée encore et encore, sans que nos pires instincts voient le jour. On découvre, par conséquent leurs lourds secrets concernant la mort de Jim et, par la suite, chacun devient un suspect.

J'ai mis du temps à rentrer dans l'intrigue, mais a fini par devenir assez prenante. On se pose tout un tas de questions sur la mort de Jim, sur Neverworld et sur la personne qui en ressortira vivante. On immerge dans l'histoire, étrange mais originale, si bien qu'on a la sensation d'être coincés de le Neverworld avec les autres personnages. Ce récit est plein de rebondissement et le dénouement m'a surprise, je n'ai rien vu venir.  Une chose est sûre, il ne faut pas se fier aux apparences. La plume de l'auteure est fluide et sa manière de traiter le temps et l'espace ont quelque chose de fascinant.
Le Matin de Neverworld a été une lecture sympathique et intéressante.
Lien : https://lectriceindienne.wor..