3,7

Le matin de Neverworld est paru chez Gallimard Jeunesse mais il n'est pas interdit aux plus âgés d'y jeter un oeil intéressé. L'auteure, Marisha Pessl, avait impressionné avec son roman précédent, Intérieur nuit, puissant mais peut-être un peu trop "fabriqué". C'est un peu le défaut que l'on retrouve dans ce nouveau livre, très travaillé, mais qui ne fonctionne qu'à coups de rebondissements et finit par oublier ses enjeux de départ, à savoir qui va survivre dans un groupe de 5 jeunes gens coincés dans une sorte d'entre deux mondes, un purgatoire sans cesse recommencé, façon Un jour sans fin. L'aspect fantastique, au premier plan tout d'abord, et riche de possibilités narratives, laisse peu à peu la place dans le roman à un thriller, enquête sur une mort suspecte du meilleur ami de ce singulier club des 5. Et donc, les coups de théâtre se succèdent, chaque personnage révélant une personnalité au moins double, y compris la narratrice auquel il n'est pas prudent de se fier totalement. En dépit d'une architecture complexe et bien échafaudée, le matin de Neverworld ne progresse finalement qu'avec un certain nombre de "trucs" qui font s'interroger sur la crédibilité des portraits psychologiques de chacun des protagonistes. L'atmosphère est au rendez-vous mais l'avancée du récit et sa conclusion laissent plutôt sur sa faim (fin).
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Béatrice a perdu brutalement son petit ami un an plus tôt. Depuis, elle n'a plus revu leur bande de copains communs. Un beau jour, ni tenant plus, elle décide de reprendre contact avec eux, pour résoudre le mystère de la mort de Jim. Mais la soirée dérape : Béatrice et ses amis ont un accident de voiture qui va les plonger dans un univers parallèle appelé Neverworld. Là-bas, un vieil homme leur explique qu'ils vont revivre la même journée éternellement, jusqu'à ce que chacun se mette d'accord : qui survivra et sortira du Neverworld ?

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une dystopie jeunesse comme celle-ci, et je dois dire que cela fait du bien. Marisha Pessl est une auteure que je ne connaissais pas, mais j'ai bien apprécié découvrir sa plume. Elle nous entraîne dans cet univers parallèle et arrive à nous faire croire, avec beaucoup de facilité, que l'impossible peut devenir possible. J'ai beaucoup aimé l'immersion dans cet espace-temps singulier, où le temps ne passe plus, où tout est figé, répété à l'infini. Quand on se met à la place des personnages, c'est assez glaçant comme sensation.

Ce roman pourra vous faire penser à des films très connus, je pense notamment à Un jour sans fin, du réalisateur Harold Ramis, qui raconte l'histoire d'un homme qui revit encore et encore la même journée. Marisha Pessl a sans doute du s'inspirer de ce film pour écrire son livre, mais les similitudes s'arrêtent ici. En effet, l'auteure incorpore une dose de fantastique en plus, avec la possibilité de voyager dans le temps et de se téléporter à sa guise. L'action également ne manque pas dans le matin de neverworld, puisque c'est une réelle enquête que Béatrice, notre protagoniste, va tenter de résoudre, en cherchant la cause véritable de la mort de son petit ami Jim.

Chacun des amis de Béatrice semblent cacher un lourd secret concernant la mort de Jim. Ils éludent tant bien que mal, mais on ressent aisément qu'ils sont au courant de quelque chose de déterminant dans sa mort. La lumière se fera uniquement au dénouement du récit, et la révélation finale se voudra assez étonnante. Retenez une chose : il ne faut jamais se fier aux apparences.

Une très bonne dystopie jeunesse, remplie d'actions et de suspenses. Je vous recommande vivement ce livre !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Bee décide de retrouver ses anciens amis de lycée qu'elle n'a pas revus depuis le décès de son petit ami.

Mais lors de leur première sortie un accident de la route survient.

Un homme leur annonce qu'ils sont tous potentiellement morts mais qu'il leur reste la possibilité de sauver l'un d'entre eux.

Pour cela il leur faut se décider à l'unanimité sur un nom, or chacun souhaite sauver sa peau.

Alors qu'ils semblent bloqués dans une boucle temporelle, ils choisissent de tenter d'éclaircir ensemble les causes de la mort de Jim...

Un roman noir qui montre les secrets que chacun peut renfermer en soi ainsi que l'instinct de survie qui nous pousse à tout faire plutôt que mourir.

Aucun des personnages ne ressort indemne de cette expérience où chacun est mis face à lui-même.

Il est aussi question de lutte des classes, de responsabilité mais aussi d'amitié !

Un roman envoûtant par sa structure et les possibles qu'il déploie.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Pour moi qui lit que très rarement de la fantaisy ce livre m'a plu même si j'ai eu du mal à m'imaginer les scènes dans le monde futur.
Beaucoup de passages méritent d'être soulignés des passages sur la mort , sur l'amitié de cinq adolescents , sur la famille , sur l'évolution du monde.
Un livre young adulte mais qui interpellera et devrait être lu par beaucoup d'adultes
J'ai envie de lire un autre livre de cet auteur d'un autre genre puisque celui ci est son premier roman young adult
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Elle n'est sûrement pas exempte de défauts, mais ils ne m'ont à aucun moment gâché l'histoire.
C'est fluide, léger malgré le thème, et assez drôle finalement, tant dans les situations que dans les comportements des personnages.

Mais cette histoire est également plus que ça:
C'est une invitation à la vie, à la liberté de nos actions.
Agir comme bon nous semble, à tout moment, sans s'inquiéter des conséquences qu'auront nos actes.

Vivre, tester, expérimenter toutes les situations. Être soi-même, puis quelqu'un d'autre, pour voir ce que ça change.
Vivre avec folie. Avec passion.
Avec reconnaissance pour la beauté qu'est la vie. Apprécier toutes les petites choses du quotidien comme tous les éléments perturbateurs.

Se mettre en danger, puis profiter du calme.
Interragir, aimer, se défouler.
Être heureux.
Au moins pendant l'instant que durera notre Neverworld.
Le résumé de ce livre ne m'avait pas vraiment attirée. Jusqu'à ce que j'en lise la dernière phrase. Cette ligne, apportant une touche de SF, m'a immédiatement conquise, et j'étais curieuse de voir comment l'auteure allait développer cet aspect-là du roman.

On découvre donc une bande d'amis qui se retrouve après un an de séparation. Une séparation suite à la mort du sixième membre de leur groupe, Jim, qui s'est suicidé un an auparavant, dans des circonstances assez étranges. Mais, tandis qu'ils rentrent après une soirée assez arrosée, leur vie bascule. Ils se retrouvent alors piégés dans le Neverworld.

Je me suis régalée dans la première partie de l'histoire. Cette découverte du Neverworld, cette touche fantastique m'a vraiment enchantée et j'étais très intriguée par la construction de cet univers. Chacun des cinq personnages va alors passer par plusieurs étapes, comme le déni, l'exacerbation de leur comportement, et bien plus encore. Comme si le Neverworld révélait le pire de ce qu'ils étaient.

Pour autant, je reste assez mitigée. Car la seconde partie m'a beaucoup moins séduite que la première. Nous basculons alors dans une sorte de thriller/policier, dans un Neverworld pas si rassurant tandis que notre bande d'amis cherche à découvrir ce qui est réellement arrivé à Jim. Un genre qui prend le pas sur l'aspect fantastique du roman. Et, vous me connaissez, je ne suis pas vraiment fan du genre policier…

Beaucoup de questions, et des réponses parfois quelques peu maladroites. Moi qui m'attendais à être surprise sur ce que j'allais lire, j'ai finalement découvert une histoire proche de celles de E. Lockhart (Nous les menteurs, Trouble vérité). du coup, j'avais déjà deviné la fin du roman, et j'aurais aimé un peu plus de surprise sur ce point.

Au final, le matin de Neverworld reste un roman original même si quelque peu assez prévisible. J'ai beaucoup aimé la présentation du Neverworld, cette sorte de purgatoire que vont découvrir nos cinq amis. Mais j'ai été bien moins séduite par la seconde partie du roman qui bascule dans un genre dont je ne suis pas friande. Pour autant, cela reste tout de même une bonne lecture.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Aussitôt commencé, aussitôt terminé ! Nous étions dimanche soir, quand j'ai eu l'idée de commencer ce roman. J'ignorais encore que ma soirée allait lui être complètement dédiée ! Pourtant ce fut le cas. Je suis arrivée très vite à la deuxième partie. Et là, cela en était fini de moi. J'avais ce besoin irrésistible de connaître la fin. Je devais savoir qui allait sortir vivant de ce monde perdu entre la mort et la vie. Parce que si nous suivons 5 personnages, nous sommes prévenus dès le départ : un seul survivra. Cela vous en bouche un coin ? NON ? En tout cas, moi oui. Surtout qu'en plus, vous pouvez rajouter à ce léger petit souci, un ami mort de façon assez énigmatique l'an passé.

Vous voulez du suspense ? Avec ce roman vous ne serez pas déçu d'un poil ! Allez suivez-moi, je vous en raconte un peu plus, tout en restant sobre et raisonnable.

C'est Béatrice, Bea qui nous guide à travers cette histoire. Il y a un an, son petit ami est mort. La police a conclu un peu trop rapidement à un suicide. Depuis, Béa a coupé les ponts avec leur bande d'amis communs. Mais, elle sait pertinemment que quelque chose cloche dans cette disparition. Un an après, elle décide alors de rejoindre son ancienne bande dans le manoir de l'un d'eux.

Après une soirée un chouia arrosée, leur voiture manque de se faire écraser par un autre véhicule. Rentrés sains et saufs, ils poursuivent leur soirée tranquille jusqu'à ce qu'un drôle de bonhomme frappe à la porte. Il leur explique qu'ils sont en ce moment même entre la vie et la mort. Ils resteront dans cet espace parallèle jusqu'à ce qu'ils se mettent d'accord sur qui survivra. Un seul le pourra. Chaque soir, ils devront voter. le résultat doit être unanime. Temps qu'ils ne réussissent pas à se mettre d'accord, ils revivront la même journée…

J'ai trouvé ce roman vraiment très bien amené et absolument attractif. L'univers autour de cet espace de l'entre-deux est exploité avec talent et fait remuer nos méninges. C'est original et passionnant ! C'est une histoire pleine de rebondissements et d'imprévues ! Elle a pris des tournures que je ne voyais pas du tout venir. La fin est inattendue.

Cette histoire m'a fait penser aux romans de e.Lockart “Trouble vérité” et “Nous les menteurs”. Soit des romans qui nous mettent la tête à l'envers en nous offrant une intrigue complexe avec une fin qui nous laisse bouche bée et des personnages ni noirs ni blancs !

Le point négatif de cette histoire : les personnages. Même s'ils ne sont ni noirs, ni blancs, ils ne sont pas très attachants. En réalité, je n'avais que faire de qui survivrait, j'avais juste envie de connaître le fin mot de l'histoire et de savoir ce qui était arrivé à Jim. Ils manquaient tous de profondeur, sauf lui en définitif.

En bref, j'ai quand même beaucoup aimé cette lecture ! C'était aussi troublant que passionnant…

Lien : http://littlearead.fr/le-mat..
Ce livre a immédiatement attiré mon attention, il avait tout pour me plaire, intriguée, intéressée. J'aime également beaucoup sa couverture, avec le titre qui ressort, les jeunes gens comme en personnage de dessin animé, qui semble perdus.

C'est le genre de livre qui vous met la tête à l'envers, mêlant thriller, psychologie, et le monde fantastique qu'est Neverworld. Une amitié aussi belle que complexe unit ces jeunes gens.

C'est le genre de livre dont vous pouvez sortir dérouté, avec le besoin de le digérer, dont vous n'avez pas envie de lâcher les pages et en même temps craignez de les tourner. C‘est très bien géré. C'est votre premier livre de ce genre, ce sera du pur régal, sinon si vous êtes habitués aux thrillers, dès que vous prenez du recul, l'impact est moins fort, c'est normal. C'est aussi un livre qu'on ne va sans doute pas vivre tous de la même façon, pourtant il vaut définitivement la lecture, et pour ne rien gâcher le style est agréable, les réflexions sont fortes, et il y a de belles citations. Pour finir, c'est également une belle et touchante réflexion sur la vie, nos choix, et nos différences, et le fait d'en profiter.

Le livre est séparé en plusieurs parties qui ont toutes un impact fort et intéressant.
La première partie montre Béatrice, surnommée Bee, par ses amis, qui n'est plus que l'ombre d'elle-même et tente de survivre. Son petit-ami, Jim, est mort mystérieusement, il y a un an, et elle s'est éloignée de tout le monde. Entre trop dur de les voir et manque de confiance s'étant installée. La première partie est donc juste, touchante, elle montre Bee après le deuil, et tous les impacts sur sa vie.

La deuxième partie montre Bee qui retrouve ses amis. Elle décide finalement de les rejoindre, toujours partagée, et ne sachant plus si c'est véritablement ses amis. La mort mystérieuse de Jim posant problème. Elle n'est plus vraiment la même.
Bee et ses amis sont très différents, certains sont même outrancièrement riches (enfin leurs parents), d'autres très doués. Qu'est-ce qui légitime leur amitié ? Est-elle seulement possible ? Ne sont-ils pas trop différents ? Mais n'est-ce pas justement une grande force ?

Leur relation est partagée, elle n'est plus ce qu'elle était mais tout ne peut pas être faux, « simplement » l'être humain est complexe.
Ils ont un accident, alors qu'ils n'y croient pas, ils sont dans la première phase de déni. En fait, ils ont atterrit, dans un endroit appelé le Neverworld, où on leur dit qu'ils sont morts et entre deux mondes, et que seul l'un d'eux va survivre, qu'ils doivent voter pour savoir qui va continuer sa vie. Et c'est là que tout vole en éclat, et qu'ils ne manquent pas de tout s'envoyer à la figure. Les non-dits, leurs différences, tout explose.
Aucun n'est prêt à renoncer à sa vie, et comment peut-on décider d'une telle chose ?

La vie dans le Neverworld est pourtant très intéressante, pleine de règles, et va finir par permettre de remettre les choses à plat. En fait, ils vivent la même journée en boucle. Au départ, ils profitent à fond, font n'importe quoi, leurs relations volent en éclat. Ils peuvent tout faire sans réelles conséquences.

Puis ils vont enquêter sur la mort de Jim pour trouver la vérité, et multitude de gens cachent des secrets. Il faut rassembler toutes les pièces du puzzle, et que vont-ils alors découvrir ?

Non seulement le lecteur découvre le Neverworld, aussi fascinant qu'étrange, mais également leurs relations à ce groupe d'amis, ce qu'ils ont partagé, la force qu'il y a dans leur amitié, mais également combien les malentendus, secrets peuvent faire mal.

La dernière partie, je vous la laisse entièrement découvrir, mais elle est aussi remplit de forces et d'émotions.

Et quand on y réfléchit, ils ont une vie beaucoup plus grande que bien des gens, et ils ont beaucoup appris au Neverworld. Ironique.

Un thriller psychologique fascinant, intéressant, avec un Neverworld dont on a tout à découvrir.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Le Matin de Neverwolrd a était une lecture plutôt étrange et angoissante en premier partie...Je l'ai trouvais original, l'histoire se situe entre un thriller et de la science fiction. Avec un univers bien décrit et des personnages que l'on apprend à découvrir et connaitre au fil des chapitres. Un univers qui m'a fait frissonner en 2eme partie. Bonne lecture
Ce que j'ai aimé, d'emblée, c'est tomber sur un véritable young-adult. Si le terme sert maintenant de label fourre-tout, moi je ne l'entends non pas comme un genre mais comme un niveau de lecture et un lectorat-cible. Ici, Marisha Pessl s'adresse clairement aux jeunes adultes, en témoignent le style et la psychologie poussée des personnages. Au bout de deux ou trois chapitres, je savais déjà que je ne pourrai plus lâcher le roman, ou qu'il me mène, tant j'y ai retrouvé une patte singulière.

Ce grand manoir perdu de bord de mer où la petite bande décide de se retrouver appartient à la famille de Whitley. Whitley, c'est la fille magnifique, toujours sapée. Mais ce qu'on retient surtout d'elle, c'est son caractère volcanique, sa capacité à rayer quatre pays de la carte parce qu'elle est un peu contrariée si vous préférez. #GestionDeLaColère Au lycée, elle sortait avec Cannon, le petit geek qui s'est fait connaitre en débusquant un bug gênant chez Apple. Kipling, c'est le bout-en-train et l'excentrique, le type capable de lâcher des informations atroces sur son enfance difficile au beau milieu d'une conversation en se marrant. Martha, elle, a un petit côté Raven dans les Teen Titans. Elle passe son temps à faire des références à un obscur bouquin de fantasy de douze mille pages et… disons que les autres ont appris à faire avec.

Et puis il y a Bee. de l'aveu de tous ses camarades, aucune personne plus gentille n'a jamais foulé cette terre. Impossible de ne pas l'aimer. Et c'est peut-être ce qui attirait tant Jim, leur leader avant, ce type si charismatique qu'il aurait pu éclipser Mariah Carey à Noël. Il lui manque terriblement aujourd'hui et elle ne peut pas s'empêcher de repenser à toutes ces zones d'ombre autour de son suicide.

Dans une ambiance très particulière, entre véritables sentiments, faux-semblants et malaise, on assiste donc à ces retrouvailles particulières. Mais à partir du moment où ce fameux accident vient mette un terme à la fête, c'est le fantastique qui vient frapper à la porte.

Alors qu'ils se remettent tous difficilement de leurs émotions, un vieil homme se présentant comme « le Gardien » leur annonce qu'ils ne se sont pas tout à fait remis de leur accident. En fait, ils sont piégés dans ce qu'on appelle « le Neverworld », une boucle temporelle entre la vie et la mort. Et s'ils ne désignent pas rapidement, et surtout à l'unanimité, un.e unique survivant.e, alors ils demeureront condamnés à revivre encore et encore la même journée. Pour toujours. Il y a de quoi devenir dingue. Il y a de quoi déterrer un ou deux secrets aussi, pour peu qu'on comprenne les règles du jeu.

Honnêtement, s'il n'y avait eu ces quelques revirements parfois un peu trop brutaux dans les comportements des personnages et une ou deux petites incohérences rapport à l'issue, on frôlait le coup de coeur. C'est truffé de références, d'esprit et d'humour, et à côté de ça, il y a quelque chose de très inquiétant dans les différentes facettes de l'intrigue, fantastique ou réaliste.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..