AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 127 notes
5
12 avis
4
19 avis
3
11 avis
2
3 avis
1
0 avis
Le matin de Neverworld est paru chez Gallimard Jeunesse mais il n'est pas interdit aux plus âgés d'y jeter un oeil intéressé. L'auteure, Marisha Pessl, avait impressionné avec son roman précédent, Intérieur nuit, puissant mais peut-être un peu trop "fabriqué". C'est un peu le défaut que l'on retrouve dans ce nouveau livre, très travaillé, mais qui ne fonctionne qu'à coups de rebondissements et finit par oublier ses enjeux de départ, à savoir qui va survivre dans un groupe de 5 jeunes gens coincés dans une sorte d'entre deux mondes, un purgatoire sans cesse recommencé, façon Un jour sans fin. L'aspect fantastique, au premier plan tout d'abord, et riche de possibilités narratives, laisse peu à peu la place dans le roman à un thriller, enquête sur une mort suspecte du meilleur ami de ce singulier club des 5. Et donc, les coups de théâtre se succèdent, chaque personnage révélant une personnalité au moins double, y compris la narratrice auquel il n'est pas prudent de se fier totalement. En dépit d'une architecture complexe et bien échafaudée, le matin de Neverworld ne progresse finalement qu'avec un certain nombre de "trucs" qui font s'interroger sur la crédibilité des portraits psychologiques de chacun des protagonistes. L'atmosphère est au rendez-vous mais l'avancée du récit et sa conclusion laissent plutôt sur sa faim (fin).
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Commenter  J’apprécie          130
Béatrice a perdu brutalement son petit ami un an plus tôt. Depuis, elle n'a plus revu leur bande de copains communs. Un beau jour, ni tenant plus, elle décide de reprendre contact avec eux, pour résoudre le mystère de la mort de Jim. Mais la soirée dérape : Béatrice et ses amis ont un accident de voiture qui va les plonger dans un univers parallèle appelé Neverworld. Là-bas, un vieil homme leur explique qu'ils vont revivre la même journée éternellement, jusqu'à ce que chacun se mette d'accord : qui survivra et sortira du Neverworld ?

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une dystopie jeunesse comme celle-ci, et je dois dire que cela fait du bien. Marisha Pessl est une auteure que je ne connaissais pas, mais j'ai bien apprécié découvrir sa plume. Elle nous entraîne dans cet univers parallèle et arrive à nous faire croire, avec beaucoup de facilité, que l'impossible peut devenir possible. J'ai beaucoup aimé l'immersion dans cet espace-temps singulier, où le temps ne passe plus, où tout est figé, répété à l'infini. Quand on se met à la place des personnages, c'est assez glaçant comme sensation.

Ce roman pourra vous faire penser à des films très connus, je pense notamment à Un jour sans fin, du réalisateur Harold Ramis, qui raconte l'histoire d'un homme qui revit encore et encore la même journée. Marisha Pessl a sans doute du s'inspirer de ce film pour écrire son livre, mais les similitudes s'arrêtent ici. En effet, l'auteure incorpore une dose de fantastique en plus, avec la possibilité de voyager dans le temps et de se téléporter à sa guise. L'action également ne manque pas dans le matin de neverworld, puisque c'est une réelle enquête que Béatrice, notre protagoniste, va tenter de résoudre, en cherchant la cause véritable de la mort de son petit ami Jim.

Chacun des amis de Béatrice semblent cacher un lourd secret concernant la mort de Jim. Ils éludent tant bien que mal, mais on ressent aisément qu'ils sont au courant de quelque chose de déterminant dans sa mort. La lumière se fera uniquement au dénouement du récit, et la révélation finale se voudra assez étonnante. Retenez une chose : il ne faut jamais se fier aux apparences.

Une très bonne dystopie jeunesse, remplie d'actions et de suspenses. Je vous recommande vivement ce livre !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          120

« le matin de neverwolrd » fût une lecture très particulière. Les débuts commencent comme un young adult contemporain classique. Une jeune femme meurtrie par le décès de son petit ami du lycée, cette dernière qui rejoint son ancienne bande d'amis pour commémorer ce jour tragique. Et le tout prends une tournure bien plus fantastique. Un accident de voiture. Un gardien. Notre bande coincée dans le neverworld. Je m'attendais à cette part de paranormal et sans dire que je n'ai pas aimé, je n'ai pas non plus terriblement accroché à l'esprit et à l'ambiance du bouquin.


C'était une lecture assez étrange pour être tout à fait honnête. Je ne suis pas habituée à ce genre de choses. L'auteure accorde une attention toute particulière à l'utilisation du temps dans son roman et cet aspect était vraiment fascinant. C'est quelque chose qui me plait et qui m'intrigue beaucoup.
On aborde aussi à côté de ça, le deuil et les relations d'amitiés brisées. J'ai bien aimé cette sorte d'enquête, ces flash back qui nous apparaissent par moments.
Malheureusement c'est pour moi un peu mou. Ça manque de rythme, de pep's. Ça se lit rapidement mais ce n'est pas très prenant vous voyez ? On tient à l'idée de connaître leurs vilains petits secrets. Car on a envie de savoir comment tout cela va se terminer. Qui va survivre, qui va sortir du neverworld.


Chose inévitable dans ce genre de bouquins : les répétitions. On répète chapitre après chapitre le même schéma et bien que cela diffère tout de même ça n'avançait pas assez à mon grand regret. Néanmoins la fin m'a pas mal plu. Elle réservait son lot de surprises et de rebondissements et m'a quand même fait passer un bon moment !
Vous l'aurez compris, une lecture sympathique mais qui ne m'a pas plus accrochée de ça.
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          100
Bee décide de retrouver ses anciens amis de lycée qu'elle n'a pas revus depuis le décès de son petit ami.

Mais lors de leur première sortie un accident de la route survient.

Un homme leur annonce qu'ils sont tous potentiellement morts mais qu'il leur reste la possibilité de sauver l'un d'entre eux.

Pour cela il leur faut se décider à l'unanimité sur un nom, or chacun souhaite sauver sa peau.

Alors qu'ils semblent bloqués dans une boucle temporelle, ils choisissent de tenter d'éclaircir ensemble les causes de la mort de Jim...

Un roman noir qui montre les secrets que chacun peut renfermer en soi ainsi que l'instinct de survie qui nous pousse à tout faire plutôt que mourir.

Aucun des personnages ne ressort indemne de cette expérience où chacun est mis face à lui-même.

Il est aussi question de lutte des classes, de responsabilité mais aussi d'amitié !

Un roman envoûtant par sa structure et les possibles qu'il déploie.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
Quand une distorsion temporelle permet de résoudre la mort mystérieuse d'un ami.
Parce qu'elle cherche des réponses concernant la fameuse nuit où son petit copain Jim est décédé, Béatrice prend son courage à deux mains et débarque à une soirée où sont réunis ses quatre amis d'autrefois. Mais plus rien n'est comme avant, et le petit groupe soudé n'est plus que mensonges et tensions: "Ces personnes que j'avais aimées et à qui j'avais offert toute ma confiance étaient devenues pour moi de véritables étrangers". Et puis voilà qu'un accident de voiture ouvre une brèche dans l'espace-temps. Les jeunes découvrent avec horreur que la même soirée de retrouvailles se répète à l'infini... jusqu'à ce qu'ils décident de voter, de manière consensuelle, pour celui ou celle d'entre eux qui survivra. A la fin de chaque "veillée", un vieil homme, le Gardien, les rappelle à leur obligation.

Toute la première partie tourne autour du processus d'acceptation de cette boucle temporelle, le Neverworld, dans laquelle les héros sont bloqués ("On revit la même journée jour après jour"). J'ai trouvé ces premiers chapitres vaguement ennuyeux, j'avais une impression de déjà lu/vu, même s'ils permettent de faire davantage connaissance avec les personnages. Chacun a sa personnalité: Kipling est l'amuseur, Withley la bimbo sujette à des crises de violence impressionnantes, Martha est une surdouée franchement asociale, Cannon un altruiste hyperactif, et Bee (la narratrice) est vue par les autres comme un modèle de gentillesse ("soeur Bee"). Bien évidemment, on comprendra au fil des pages qu'aucun ne se réduit à ces apparences.

Ce n'est qu'au début de la deuxième partie que le groupe admet, enfin!, que le Neverworld est lié à la mort de Jim. Chacun détient un secret et les révélations commencent. Comme les autres, Jim le populaire n'était pas si parfait: c'était "la coqueluche de tout le monde dont chacun souhaitait la mort"... Cependant l'intrigue avance lentement parce que les veillées ne durent que quelques heures et que les adolescents doivent faire plusieurs tentatives avant de parvenir à leur fin. Ainsi certaines scènes se répètent avec de légères variations jusqu'à ce qu'ils trouvent le moyen d'obtenir leur renseignement. C'est un peu long et fastidieux et l'auteur a tendance à s'éparpiller en personnages secondaires, anecdotes et autres détails. Par contre la réflexion sur la structure du Neverworld est intéressante: elle est basée sur le vécu des cinq jeunes (souvenirs, phobies, événement-clé, passion...), ce qui donne des indices ("Neverworld était notre propre reflet").

Dans la dernière partie, le groupe, qui maîtrise désormais le fonctionnement du Neverworld, ce "pays des rêves entre la vie et la mort, où le passé, le présent et l'avenir s'entremêlent", prend le risque de voyager au sein de la faille temporelle, bien qu'elle prenne de plus en plus des allures de décor en carton-pâte qui moisit et s'écroule... La fin est bien négociée, même si on se doutait de l'identité du coupable, du survivant, et du fait que personne n'est vraiment innocent dans cette affaire. L'expérience aura bien sûr transformé à jamais l'héroïne, dans sa perception des autres... et de soi.
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          80
Pour moi qui lit que très rarement de la fantaisy ce livre m'a plu même si j'ai eu du mal à m'imaginer les scènes dans le monde futur.
Beaucoup de passages méritent d'être soulignés des passages sur la mort , sur l'amitié de cinq adolescents , sur la famille , sur l'évolution du monde.
Un livre young adulte mais qui interpellera et devrait être lu par beaucoup d'adultes
J'ai envie de lire un autre livre de cet auteur d'un autre genre puisque celui ci est son premier roman young adult
Commenter  J’apprécie          80
Roman dont le début déjà me déplaisait par la complexité inutile des phrases et des personnages peu attachants. Ça ne s'est pas arrangé par la suite, même si l'idée d'une boucle temporelle permettant de revivre sans cesse le même jour est toujours quelque chose qui m'intéresse et m'intrigue (j'ai beaucoup aimé les autres romans lus qui ont exploité ce thème). Par contre, je n'ai pas très bien compris l'intérêt de ce récit en répétition qui devenait redondant, très violent inutilement, et au final dénué d'intérêt, car les personnages me laissaient assez de glace pour que je ne désire en sauver aucun. En plus, on devine la fin assez rapidement.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Elle n'est sûrement pas exempte de défauts, mais ils ne m'ont à aucun moment gâché l'histoire.
C'est fluide, léger malgré le thème, et assez drôle finalement, tant dans les situations que dans les comportements des personnages.

Mais cette histoire est également plus que ça:
C'est une invitation à la vie, à la liberté de nos actions.
Agir comme bon nous semble, à tout moment, sans s'inquiéter des conséquences qu'auront nos actes.

Vivre, tester, expérimenter toutes les situations. Être soi-même, puis quelqu'un d'autre, pour voir ce que ça change.
Vivre avec folie. Avec passion.
Avec reconnaissance pour la beauté qu'est la vie. Apprécier toutes les petites choses du quotidien comme tous les éléments perturbateurs.

Se mettre en danger, puis profiter du calme.
Interragir, aimer, se défouler.
Être heureux.
Au moins pendant l'instant que durera notre Neverworld.
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis laissée attirer par la couverture que je trouvais très belle et finalement j'ai été déçue par cette lecture. Je n'ai pas accroché tout de suite à l'histoire ce qui a rendu ma lecture longue et laborieuse sur les 150 premières pages à peu près et m'a gâché le plaisir du dénouement de l'intrigue. J'ai quand même mis trois étoiles car j'ai trouvés les personnages intéressants avec la révélation Martha à la fin. Une expérience qui ne m'empêchera pas de recommencer à lire des livres pour leurs couvertures ( parce que je suis irrécupérable ;) ).
Commenter  J’apprécie          30
Un roman très intéressant et particulier. Je reste mitigé sur cette lecture, mais incontestablement, elle marque les esprits. Ce roman possède clairement de très bons atouts pour se rendre inoubliable. J'ai été gêné par pas mal de petites choses.

Je pense que le gros point noir a été pour moi les personnages. Excepté Béatrice et Martha, les autres protagonistes ont été un cauchemar, ils sont pourris gâtés et détestables et plus l'on avance dans le récit, plus ils le confirment. Même ce cher Jim est une crevure infernale. Pas un pour rattraper l'autre... A part, Martha qui a été un énorme coup de coeur, et Béatrice notre héroïne. Elles sont attachantes, touchantes, le final les concernant est bouleversant ; la fin en général est tellement forte en émotion.

L'histoire est captivante. Ce Neverworld est angoissant, ce n'est pas seulement un délire revu et re-revu de journée sans fin... C'est pire, plus sournois, plus à-même de vous rendre fou. Il y a dans ce thriller un côté psychologique intéressant, ce n'est pas forcément ultra-développé, mais c'est suffisamment présent pour me tenir éveillé. Cet aspect aurait pu être davantage utilisé si les nombreuses digressions sans réelles importances s'étaient réduites. C'est mon deuxième gros couac, le roman est parfois long, étire en longueur des faits ou des idées sans grand intérêt pour l'intrigue principale.

A part cela, le thriller est mené avec brio, chaque avancée, chaque découverte est intéressante. On tire sur des fils menant à des événements qu'on jugerait sans rapport les uns aux autres et pourtant, quand la révélation finale se fait, quand toutes les pièces du puzzle s'assemble, le final est brillant, captivant et touchant. Ce thriller a véritablement de bonnes idées, mais les longueurs et les personnages l'ont rendu inégal et moins puissant. Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse via leur site On lit plus fort pour cette découverte, parce qu'il a peine tenu 24 heures une fois commencé. Preuve que c'est un très bon thriller.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (275) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2507 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}