Critique de Jo_Ly

Pessoa n'a pas troqué sa plume de poète contre une lame.
Pessoa a affûté sa plume.
La voilà tranchante.
La voilà prête à en découdre.

Je connaissais le Pessoa de l'inquiétude, de Faust. Ce rythme envoûtant, cette désespérance intranquille.
Le Pessoa que l'on retrouve dans le marin ou Dans la forêt de l'absence.

Mais voici que je le découvre bravache, mordant, impitoyable, dans la grande majorité de cet ouvrage.
Chroniqueur zélé, voire provocateur.
Certains auteurs, critiques et penseurs seront allègrement passés au fil de sa plume, comme on dit au fil de la lame. Toujours brillamment, et non sans humour.

La première partie est consacrée à la poésie qui s'inscrit dans le mouvement du monde. de l'Europe et du Portugal surtout. Comment la littérature évolue au fil des époques, des régimes et des révolutions. de la politique. Comment l'une découle de l'autre. Comme elles se confondent, se fondent et se défont. Étude absolument fascinante, qui m'a peut-être laissée un peu sur ma faim tant je me suis passionnée !

Pour qui aime Pessoa, l'ouvrage trouve merveilleusement sa place sur les étagères de la bibliothèque. Moi qui me targuais de bien connaître le bonhomme, il me surprend encore une fois !