Critique de Sabrina1988

Fernando Pessoa, alias Alvaro de Campos (un de ses nombreux hétéronymes poétiques) nous embarque sur son ode maritime.
Long poème hommage à la mer, l'océan, à tous les marins, navigateurs, pirates, et ceux qui travaillent dans le domaine maritime, le poète m'a emmenée dans son éloge de la mer sans que je ne fasse naufrage un instant.
Debout sur le quai du port de Lisbonne, il voit des navires et bateaux aller et venir, et imagine la vie de leurs occupants.
Il s'imagine sur l'un d'entre eux pour s'évader, fuir la civilisation moderne et la routine et se laisser aller à une vie nomade.
Nostalgie, peur, rêve, désir de vivre cette vie si différente et même au point de finir victime d'une embarcation de pirates, tout lui va tant qu'il finit sur l'eau.

Le poème devient même une chanson, hymne pirate qui nous entraîne dans une sorte d'aventure digne de l'île au trésor de Stevenson.

Le poème se termine sur le retour à la réalité et à l'époque actuelle.

Fernando Pessoa a su me faire voyager, il sait nager et jouer avec les mots, et nous faire voguer au gré de son imagination et de ses rêves.