Partez à Faerywood pour résoudre le mystère des Faes maudits. Il faut mériter son passage et résoudre les secrets qui entourent ces Faes en un temps restreint. Jusqu'ici, personne n'a encore réussi. Everly y arrive-t-elle ? Jeu de piste, faux-semblants, concurrences, manipulation… sont les maîtres mots de ce premier tome. Mais qui sont ces Faes ? Sont-ils dangereux ? Pourquoi ont-ils été maudits ?

J'aime bien les romans qui mettent en scène des Faes. C'est pourquoi j'ai voulu essayer ce roman et… très belle surprise. Je me suis surprise à être happée par cette histoire. Sans temps mort, « les maudits de Faerywood » nous transporte d'énigmes en énigmes. Everly est un personnage intéressant et atypique. C'était un plaisir de la suivre dans ses réflexions pour résoudre ces mystères. J'ai hâte de la retrouver dans le second tome.

Everly, un super personnage
C'est sans doute elle que j'ai le plus aimé dans cette histoire. Nous sommes en 1895, Everly a 28 ans, n'est pas mariée (et espère ne pas l'être), est dotée d'une grande intelligence et fait souvent des crises d'angoisse. A cause de ces crises elle est jugée “hystérique” par les autres. Les hommes autour d'elle la rabaissent à cause de cette “pathologie”. Tout ceci fait d'elle un personnage atypique dans ce genre de littérature.
Elle n'est pas la jeune femme fragile qu'une créature va sauver, ni une femme forte en apparence et fragile en dedans qu'une créature va sauver, même si elle a ses failles. Elle se débrouille très bien toute seule dans ce premier tome. Elle a ses crises, certes, et ne supporte pas d'être trop longtemps avec des gens mais n'attend pas d'être sauvée. Au contraire, c'est elle qui vient au secours de son frère jumeau Luke. Elle n'est pas ce personnage qu'on voit souvent de femme badasse si fragile à l'intérieur. Elle a du répondant, manipule, réfléchit… Voici une citation que j'aime beaucoup :

“Si je ne meurs pas d'ennui d'abord, je risque de m'empaler moi-même sur mon crayon pour abréger mes souffrances. Mais aucune autre option ne se présente à moi, alors je souris encore plus fort, et je le remercie pour cette opportunité.”

L'univers de Faerywood
L'idée de cette compétition m'a également bien plu et je la trouve bien exploitée dans ce premier tome. En très gros, il y a longtemps les derniers Faes ont été maudits. Depuis, ils sont enfermés à Faerywood et n'ont plus de pouvoirs. Pour lever leur malédiction un humain doit résoudre plusieurs énigmes. Tous les dix ans des casse-têtes apparaissent un peu partout. Ils sont la clé pour entrer. Seuls ceux qui les résolvent peuvent rejoindre Faerywood et résoudre le mystère de la malédiction.
Une fois sur place ils ont quelques mois pour trouver la malédiction qui les affecte chacun et pourquoi (chacun a la sienne et il faut trouver pour l'ensemble des Faes et pas seulement un seul), et qui l'a lancée. Celui qui trouvera la solution à toutes ces questions se verra offrir l'ensemble du trésor amassé depuis toujours par les Faes. Jusqu'à maintenant personne n'a réussi. Surtout qu'à chaque fois les Faes oublient les précédentes trouvailles et les anciens participants ne peuvent pas en parler. Il faut donc toujours repartir de zéro et résoudre tous les mystères en une seule fois.
Il y a donc une certaine concurrence entre les participants avec des manipulations, des alliances, des trahisons, des tentatives d'éliminations etc. Les concurrents sont encore plus dangereux que les Faes et Everly doit se méfier (surtout d'un concurrent en particulier.) Il est précisé que les Faes sont dangereux. A aucun moment je ne l'ai senti dans cette histoire. Au contraire. D'ailleurs ils sont plusieurs à prendre Everly d'affection assez vite.
Ce détail aurait pu m'agacer en révélant une facilité de scénario (elle trouve des indices parce qu'ils l'aiment bien etc.) Mais pas du tout, c'est bien fait (en tout cas moi je trouve.) Parce qu'elle se sert de cette sympathie pour avancer dans le jeu. Elle n'est pas machiavélique ni manipulatrice car ça fait partie du jeu mais elle s'en empare et en fait quelque chose.

Le conseil de la bibliothécaire : Je range “les maudits de Faerywood” en adolescent car il s'agit d'un roman young adult (dès 15-16 ans.) Avis à tous les amateurs de fantasy avec Faes et d'énigmes. Peut-être que mon conseil s'affinera avec le second tome. Il n'a pas grand chose à voir avec “un palais d'épines et de roses” qui met aussi en avant des Faes. Je ne saurai quel autre livre vous conseiller… Vous avez une idée ?
Lien : https://journaldunebibliothe..
Voilà plus d'un siècle que les derniers faes restants sont maudits et patientent dans leur manoir jusqu'à ce que quelqu'un lève la malédiction. de manière décennale, n'importe qui peut participer à une "course d'énigme" géante pour être accueilli au sein du manoir de FearyWood et tenter à son tour de briser le sort mystérieux dont les faes sont victimes.

Nous sommes en 1885, non loin de Londres, et aujourd'hui, cela fait 10 ans que le frère d'Everly Quinn est parti pour ce tournoi étrange nommé "La Maison des Jeux" mais qu'il n'est jamais revenu. 10 ans qu'Everly n'a qu'une chose en tête : résoudre cette foutue énigme et aller à son tour dans le Manoir FearyWood pour retrouver son frère ! Ou, à minima, savoir ce qui lui est arrivé.
Corps et âme, c'est avec l'aide d'une amie qu'elle mettra tout en oeuvre pour réussir à intégrer la compétition. Au passage, elle pourra ainsi fuir l'autorité de son père, de qui elle se sent incomprise, et fuir la condition féminine de l'époque, qu'elle est loin de trouver glorieuse.

Que les jeux commencent ! Nous accompagnons Everly dans cet étrange domaine et menons l'enquête avec elle. A partir de ce moment là, je reconnais sans hésitation l'ambiance que sait apporter Amandine Peter à ses histoires, ses lieux et ses personnages. Cette manière d'écrire simple et efficace qui permet à ses romans d'être tous aussi visuels les uns que les autres. Dans ma tête tout s'imagine et je suis capable d'avoir une image évolutive instantanée au fil des lignes. Ce sentiment lorsque je lis m'apporte un vrai bonheur !

Et pour ne pas changer, c'est ultra addictif ! La tension monte, certains masques tombent, on se questionne, et paf ! C'est la fin du livre, que l'on renferme avec de belles images en tête et une irrésistible envie de lire la suite ! de retrouver tous ces personnages, aux multiples caractères, de résoudre cette énigme et de passer encore quelques minutes à contempler le jardin magique du manoir des Faes. Vivement le tome 2 !

Je souhaite remercier Netgalley ainsi que les éditions Explora qui ont permis ma lecture. Merci aussi à Amandine Peter qui a un certain talent pour raconter les histoires !

L'HISTOIRE : Six fae maudits et condamnés à errer enfermés dans un manoir, invitent tous les dix ans des humains pour les aider à briser leur malédiction. À la clef ? le trésor des fae tant convoité pour celui, ou celle, qui libérera les derniers fae d'Angleterre.
En 1885, le frère jumeau d'Everly a obtenu sa chance et contrairement à la majorité des autres invités n'est jamais revenu… Dix ans plus tard, Everly est bien décidée à découvrir ce qui est arrivé à son jumeau. L'intelligente jeune femme de 28 ans qui rêvait de devenir détective, avant d'être broyée par une société dénigrant les femmes, se lance alors en quête de vérité dans l'étrange manoir des fae où le danger semble la guetter partout…

MON AVIS : Comment l'éditeur a t'il osé ne publier que 316 petites pages ? J'ai dévoré ce trop petit roman en deux jours. L'univers est intéressant, riche, les personnages sont attachants et plutôt mystérieux. J'ai beaucoup aimé l'univers, le mélange entre le XIXe et la magie. L'univers est simple à comprendre, on est très vite embarqué dans l'intrigue. Rapidement, on n'a qu'une seule envie : résoudre l'énigme avec l'héroïne. Héroïne que j'ai beaucoup aimée, la description de son « hystérie » et de son combat au quotidien. Les Maudits de Faerywood est une bonne lecture de fantasy, divertissante et agréable à lire.
Malgré tout, le défaut majeur de cette oeuvre est belle et bien sa longueur, j'ai beaucoup aimé mais j'ai l'impression de n'avoir lu qu'un tiers de roman, comme si j'avais seulement lu un extrait... L'intrigue qui est censée pouvoir se tisser sur plusieurs semaines, n'est ici réellement centrée que sur trois jours. D'un autre côté, dans un mouvement opposé, les relations entre les personnages se forment à une vitesse que j'ai trouvée un peu improbable.
Quoi qu'il en soit, j'attends avec impatience la suite ;)
"Les Maudits de Faerywood" est un roman captivant qui m'a transporté dans un monde magique et envoûtant dès les premières pages. L'auteure, Amandine Peter, a su créer un univers fantastique riche et détaillé, où les êtres féériques et les créatures mystérieuses prennent vie sous nos yeux.

L'intrigue du livre est bien construite, avec des rebondissements inattendus qui maintiennent le suspense tout au long de l'histoire. Les personnages sont attachants et bien développés, chacun avec ses propres secrets et motivations, ce qui rend leur évolution encore plus intéressante.

Ce qui m'a particulièrement plu dans ce livre, c'est la manière dont l'auteure décrit les paysages enchanteurs de Faerywood. Ses descriptions sont si vivantes et poétiques qu'on a l'impression d'y être, entouré de la nature luxuriante et des merveilles cachées de ce monde fantastique.

De plus, le style d'écriture d'Amandine Peter est fluide et agréable à lire. Elle parvient à capturer l'essence de chaque scène et à transmettre les émotions des personnages de manière subtile et touchante.

En tant que lecteur, j'ai été complètement immergé dans cet univers magique et j'ai été emporté par l'histoire palpitante des "Maudits de Faerywood". Ce livre est une véritable escapade littéraire remplie de mystère, d'aventure et de féérie.

En conclusion, je ne peux que recommander "Les Maudits de Faerywood" d'Amandine Peter à tous les amateurs de romans fantastiques. C'est un livre qui vous transporte dans un monde enchanteur et qui vous laisse rêver longtemps après avoir tourné la dernière page.
Le résumé qui promet d'allier enquête et fantasy dans un cadre historique m'a donné envie de découvrir ce titre. Cela change en effet de ce que l'on a l'habitude de lire concernant la figure des faes – créature imaginaire surexploitée ces dernières années. J'ai apprécié le fait que l'autrice parvienne à créer un monde cohérent et crédible en peu de pages. L'écriture est assez efficace de ce côté là. L'intrigue est posée dès le départ et on saisit assez facilement les enjeux de l'histoire tout en étant intrigué par certains aspects mystérieux.

Concernant l'héroïne, elle est attachante avec ses fêlures. Elle est consciente de ses forces et faiblesses et assume totalement certains de ces choix. Ainsi, même si l'autrice a fait le choix d'entourer son histoire des codes du XIXe, notre héroïne est assez libérée des carcans de la société et n'hésite pas à assumer ses envies sans regretter plus tard. J'ai apprécié ce trait de caractère qui permet de ne pas rendre mièvre l'attirance qui se construit entre elle et un fae. Elle le désire physiquement, l'apprécie également mais ne cherche pas forcément à construire une relation plus aboutie. C'est pourquoi, je ne parlerai pas d'histoire d'amour. A voir comment cela va évoluer dans la suite – surtout que je pressens un « triangle amoureux » - mais pour le moment le traitement des relations entre les personnages me plaît. J'ai également beaucoup apprécié les illustrations des faes qui émaillent le récit et qui permettent de mieux visualiser qui est qui. Car il est toujours difficile de se rappeler des caractéristiques physiques et morales des personnages quand ils sont si nombreux. Néanmoins, je note quand même que certains développements de personnages pâtissent du faible nombre de pages. L'autrice a donc dû faire des choix et cet espace limité ne lui laisse pas la place pour bien nuancer certaines figures qui, au final, se contentent de correspondre en tout point à certains archétypes (l'ennemi perfide, la « meilleure amie » confidente etc). A voir si ces personnages prennent du relief dans la suite.

Ma lecture fut donc globalement très satisfaisante même si j'ai été moins convaincue par le mystère créé. En effet, j'ai l'impression que ce premier tome nous donne déjà toutes les clés pour comprendre l'origine de la malédiction et les éléments nécessaires à sa résolution. Ainsi, à moins que l'autrice nous propose un twist lors du prochain tome, je constate Bref, je suis un peu dubitative quand à cet élément là mais assez curieuse de voir ce que l'autrice a en réserve pour surprendre son lecteur.

Cette courte lecture fut donc une agréable surprise et je suis curieuse de voir ce que l'autrice nous réserve dans la suite. Merci à Explora et Netgalley pour la découverte !
J'ai eu la chance de pouvoir découvrir ce roman grâce à Netgalley et donc merci à eux et à la maison d'édition ! Parce que j'ai passé un très bon moment de lecture !

La plume de l'autrice est réellement immersive, visuelle et fluide. Elle nous donne une image très nette du manoir, des différents protagonistes, des actions qui se déroulent. Elle pose une ambiance assez sombre, mystérieuse mais tout en gardant cet aspect assez agréable du manoir. J'ai vraiment beaucoup aimé. J'aurais peut-être juste aimé plus sentir qu'on se situait dans les années 1800 - même arrivée au manoir. Mais je découvrirai d'autres livres de cette autrice avec plaisir !

J'ai trouvé les personnages vraiment bien construits et complets, profonds. On découvre une jeune femme qui fait face à des crises d'angoisse dans une période où la condition des femmes n'était vraiment pas optimale. On s'y attache donc directement. Surtout qu'on décèle très rapidement une réelle intelligence et c'était un personnage vraiment agréable à suivre !

Il y a beaucoup de personnages secondaires. Genre vraiment beaucoup 😂 En général, ceux qui me suivent depuis un moment le savent peut-être, je n'aime pas quand il y a trop de personnages. Je me perds toujours dans les noms, les caractéristiques. Trop d'informations tue l'information 😅 Mais je trouve ici que l'autrice gère cet aspect d'une façon remarquable ! En fait, on découvre les différents protagonistes réellement en même temps que notre héroïne, ce qui rend le tout vraiment crédible et fluide. Cela permet de prendre le temps de gérer les différentes informations et de ne pas faire un trop plein 😂 On n'a juste à faire avec les informations que l'héroïne prend le temps de remarquer et de retenir. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ces personnages secondaires. Ils sont tous très différents les uns les autres et apportent tous réellement quelque chose à l'histoire. Puis tout comme notre héroïne, on ne sait pas à qui faire confiance. J'ai vraiment bien aimé !

Les relations entre les différents personnages sont également très bien menées. L'autrice laisse le temps à son héroïne de se faire une idée des personnes qui l'entourent, de leur faire confiance. Cela donne des relations très crédibles et donc agréables à suivre. Surtout dans une ambiance comme celle-ci où la confiance n'est pas facile à avoir.

On entre immédiatement dans l'histoire avec la découverte du premier mystère dans le prologue. Tout de suite, on se pose mille questions et on a envie de tourner les pages pour comprendre, pour découvrir. Arrivée au manoir, on découvre beaucoup de monde et d'indices et on se laisse totalement embarqué par l'enquête, par le mystère et l'ambiance du manoir et de la malédiction. J'ai trouvé l'idée de la malédiction très bien pensée et originale !

Par contre, j'ai trouvé que certaines idées de l'héroïne n'étaient pas très crédibles étant donné l'époque dans laquelle elle vit. J'ai peut-être une mauvaise vision des femmes de l'époque. N'hésitez pas à me le dire en commentaire ^^ On découvre une jeune femme qui, malgré le fait que l'histoire se déroule en 1895, ne semble pas être fermée à prendre du plaisir avec des inconnus (ou presque). J'ai trouvé cette vision de la femme et du sexe très moderne et je ne suis pas sûre d'avoir apprécié. Je suis peut-être (sûrement) biaisée par mes propres valeurs qui ne suivent pas le chemin de l'héroïne. Mais je trouve très important de montrer aux femmes qu'elles peuvent faire ce qu'elles souhaitent. Et ici l'autrice le montre et le souligne avec son héroïne de façon très naturelle et sans jugement.

En somme, malgré quelques éléments que je n'ai pas apprécié, j'ai passé un plutôt bon moment de lecture. Et j'ai très envie de découvrir la suite de cette histoire pour avoir le fin mot de l'intrigue.

Alors tenté.e.s ? Si vous cherchez une lecture d'ambiance, originale avec des personnages réellement intéressants à suivre et une enquête sous fond de magie et de malédiction, je vous le conseille.