PLAISIR COUPABLE
Cette biographie nous raconte le début de la carrière d'Antonia Brico, première femme cheffe d'orchestre reconnue comme telle internationalement. C'était dans les années 1920/1930 aux Etats-Unis.
Ce roman nous raconte les embuches, les tourments qu'elle a du endurer pour conquérir ce poste qui encore aujourd'hui est presque exclusivement masculin. Il nous raconte sa vie privée, un peu de son enfance malheureuse, la recherche de ses racines en Europe.
Pourquoi dis-je "plaisir coupable" alors ? Parce que l'histoire d'Antonia sert de prétexte à une jolie histoire d'amour entre la jeune pianiste désargenté et un beau prince/mécène riche. Que bien entendu, il y a le meilleur ami de la belle qui est aussi amoureux d'elle. L'autrice en profite aussi pour balancer des problèmes de genres quand même très au goût du jour.
Mais soyons honnête, j'ai dévoré ce roman et je l'ai reposé avec un petit manque et un regret qu'il n'y ait pas quelques pages en plus alors que je ne suis pas fanatique des romans d'amour.

C'est beau comme du Bach, voilà tout.
Très belle biographie d'Antonia Brico que j'ai découverte avec ce roman.
J'aime la musique classique mais je n'en ai, malheureusement, pas la culture et j'ai beaucoup appris au fil de ma lecture.
Je salue la force de cette femme qui, dès ses 5 ans, a su qu'elle voulait faire de la musique puis qu'elle serait Cheffe d'Orchestre et n'a jamais renoncé.
Quel courage car son parcours a été celui d'une combattante, tout d'abord dans sa vie personnelle puis ensuite dans un monde d'hommes, un monde de requins. Dès son enfance, elle s'est raccrochée à des partitions et des articles de journaux, puis comme l'écrit l'auteure à "la touche solitaire de son piano détruit. Cette chose délabrée est son bien le plus précieux".
C'est une femme passionnée par son art qui a fait de la musique "sa religion". Pour elle, "la musique est un langage. Elle exprime parfois tellement plus que des mots ne le peuvent. Joie et tristesse, peur et jalousie, honte et culpabilité, espoir et découragement, colère et surprise, bonheur et malheur. Mais la musique... parle le langage de l'amour".
Elle aura une alliée importante, la First Lady Mme Roosevelt, qui lui donnera le conseil suivant : "Faites ce que vous dicte votre coeur, car on vous critiquera de toute manière".
L'auteure décrit par ailleurs très bien l'époque, les années 1920-1930, que ce soit aux États Unis qu'en Europe.

Que vous soyez musicien ou non, je vous invite à lire cette biographie très bien documentée. 🎵 🎺 🎻🎷🎶
Je ne connaissais pas l'histoire d'Antonia Brico qui fut l'une des premières femmes à devenir chef d'orchestre et grâce à ce roman j'ai adoré découvrir le destin de cette femme exceptionnelle qui va tout faire pour que son rêve devienne réalité. Cette femme d'une force de caractère à toute épreuve et qui va à force de courage et de ténacité aboutir au but qu'elle s'était fixée. J'ai trouvé les personnages forts attachants et j'ai été ému par l'histoire de Robin. J'ai trouvé la plume de l'auteure fluide ce qui rend la lecture agréable et les chapitres attitré par chaque personnage donnent un rythme soutenu et nous permettent d'avoir des points de vu différents. Une belle et bonne surprise avec cette lecture.
Très joli roman sur la cheffe d'orchestre Antonia Brico, dont je ne connaissais rien. Il n'est pas toujours facile d'être une femme à notre époque, ça l'était encore moins dans les années 20-30, surtout quand on faisait le choix de rentrer dans un milieu gérer essentiellement par les hommes. C'est la partie de l'histoire que j'ai préféré. J'ai moins adhéré à la partie romance.
Les personnages sont très intéressants, Antonia, Robin, Dennis, j'aurais aimé qu'ils soient encore plus approfondi.
Par contre il m'a manqué un "je ne sais quoi" pour totalement aimé ce livre, peut-être que j'aurais tout simplement aimé plus long.
Ma grosse déception vient de l'épilogue qui est basé uniquement sur l'après, de la vraie vie d'Antonia, tout les autres personnages sont peut-être fictifs, mais j'aurais aimé que l'autrice nous propose aussi un épilogue romancé qui aurait mis un point final à leur histoire aussi.
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Chaleston et Babélio pour cet envoi dans le cadre de l'opération Masse Critique.
C'est une lecture que j'ai trouvé très sympathique et intéressante, on y découvre le parcours d'Antonia Brico qui fut la 1ère femme cheffe d'orchestre au monde. Bien évidemment c'est fait de manière très romancée mais il n'empêche que ce livre - dont une adaptation cinématographique a été tirée – met en lumière le combat de cette femme dans un milieu très masculin et à une époque ou la place de la femme était définie comme étant à la maison.
J'aurais donc pu être tout à fait charmée par cette histoire mais il y a un bémol : j'ai eu du mal avec l'écriture en elle-même… je l'ai trouvée trop « brute », les phrases sont très courtes, ça se lit très vite mais il m'a manqué un élément essentiel : l'émotion… Peut-être un problème de traduction ? Je ne saurais le dire.
C'est donc avec un sentiment partagé que je referme ce livre...
Un roman sur fond historique comme je les aime
La vie d'une femme pleine de détermination comme je les aime font que j ai aimé ce livre.
Je l ai lu pour des challenges , j en attendais davantage mais je pense que comme j ai du le lire en plusieurs petites étapes n je n'ai pas vraiment apprécié l 'histoire de cette femme au destin exceptionnel
Comme je l ai déjà écrit pour d'autres livres cette femme a eu une vie digne d'être un roman.
Sur fond d'entre deux guerres, de prohibition et de Grande Dépression, nous assistons au chemin parcouru par Antonia Brico, pianiste et première femme à avoir été reconnue internationalement comme chef d'orchestre. Une histoire vraie que nous relate l'actrice et qui nous retrace le parcours incroyable de cette femme prête à se battre pour son rêve et sa passion.
Des Etats-Unis aux Pays-Bas en passant par l'Allemagne, la carrière d'Antonia connaît des hauts et des bas, beaucoup d'entraves et d'injustices, d'obstacles misogynes ancrés dans l'époque et les moeurs. Fort heureusement, des personnages forts lui viendront en aide dans sa quête de reconnaissance et de succès.
Un livre qui se lit vite grâce à ses chapitres très courts dont chacun est écrit du point de vue de l'un des personnages phares de l'histoire, une plume très fluide et entraînante. J'ai retrouvé des éléments de la soeur de la tempête, le deuxième tome des Sept soeurs, que j'avais beaucoup apprécié.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui retrace l'histoire inspirante d'Antonia Brico - ou Willy Wolters  - qui avait pour rêve de devenir cheffe d'orchestre. Elle était déterminée et s'est battue pour devenir cheffe d'orchestre. Je ne connaissais pas du tout la vie de cette femme, mais j'ai trouvé son histoire très inspirante.
Biographie romancée, plus romance que bio car manifestement écrite pour le film. J'ai souvent eu l'impression de me retrouver dans un scénario au lieu d'être plongé dans la véracité du combat d'une femme qui cherche à s'imposer dans un monde d'homme.
Ce livre se lit agréablement et il est impossible de ne pas soutenir Antonia dans son souhait de devenir cheffe d'orchestre malgré des origines et
un genre qui ne favorisent pas la réussite.
D'autres sujets sont abordés, esquissés, les affres de la guerre, les difficultés à s'insérer dans la vie pour ceux qui naissent avec un sexe différent de leur physique, l'adoption ...
J'ai passé un bon moment.

Histoire très intéressante qui se lit super bien.
Une femme qui essaie de percer dans un monde masculin à une époque ou les femmes étaient peu considérées !
Un vaste sujet !!
Ceux qui s'y connaissent en musique classique seront ravis car elle parle des morceaux qu'elle interprète.
Ca parle aussi des homosexuels et de la vision dans les années 30 (qui a très légèrement évolué depuis)