AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 128 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis


Un très bon cru que ce quatorzième épisode des aventures de frère Cadfael, le moine bénédictin, herboriste, et surtout détective à ses heures perdues.
Cette fois ci, l'intrigue a été à la hauteur de mes attentes, et je n'ai pas deviné la solution plus vite que mon moine préféré, contrairement à l'épisode que j'avais lu juste avant (La confession de frère Haluin)
Comme son titre l'indique, un nouveau personnage va faire son apparition en la personne d'un saint homme : un ermite s'est effectivement installé depuis peu dans la forêt aux abords de Shrewsbury. Mais avant tout, ce sont d'autres acteurs qui vont retenir notre attention comme par exemple le jeune Richard, écolier et pensionnaire à l'abbaye de Shrewsbury. Son père, riche propriétaire mais gravement malade l'a confié à l'abbé Radulphe et ce dernier compte bien mener à bien sa mission. Cependant, lors du décès du père de Richard, la grand-mère du petit garçon entend bien récupérer son petit-fils pour des motifs peut-être moins tendres qu'elle ne le proclame.
En parallèle du bras de fer qui vient de s'entamer entre Radulphe et la terrible grand-mère de Richard, un homme survient à la recherche d'un de ses vilains qui s'est enfui.
Une histoire dense, compliquée, et bien malin celui ou celle qui réussira à démêler les fils enchevêtrés de ce qui s'avérer être une enquête bien compliquée.
Un de mes épisodes préférés pour le moment !

Challenge Mauvais Genres 2022
Challenge A Travers l'Histoire 2022
Commenter  J’apprécie          410
Ce quinzième volume des aventures de Frère Cadfael est particulièrement passionnant et bien construit, l'intrigue est plus complexe que dans les épisodes précédents et vraiment bien ficelée.

L'automne 1142 s'annonce doux et agréable à Shrewsburry, le comté se trouve loin du théâtre des hostilités entre Etienne et Mathilde et il n'a plus connu la guerre depuis quatre ans. Oxford est assiégé et Etienne sur le point de reprendre la ville. Hugh et l'abbé Radulphe apprennent qu'on a retrouvé un cheval sans cavalier dont la selle portait des traces de sang près de la ville assiégée, mais ce n'est qu'une vague nouvelle de la guerre qui les intéresse peu.

Le seigneur d'Eaton meurt de maladie, c'est le père d'un jeune enfant qui est écolier à l'abbaye. Son père l'avait confié à l'abbé pour l'instruire et l'éduquer jusqu'à sa majorité, mais sa grand mère ne l'entend pas ainsi. Elle veut le marier à la fille de son voisin, plus âgée, pour agrandir les terres du domaine. Richard n'est pas d'accord et souhaite rester à l'abbaye, l'abbé comprend bien que ce mariage est contraire aux intérêt de l'enfant et s'y oppose également.

L'abbé, Cadfael et Hugh le shérif accompagnent l'enfant à l'enterrement de son père pour être sûrs que sa grand-mère ne puisse pas l'enlever. Quelques jours après, un serviteur de l'ermite qui vit à Eaton vient mettre en garde solennellement l'abbé lors du chapitre en lui demandant de rendre l'enfant à sa grand-mère. Ce que Radulphe refuse énergiquement.

Un seigneur d'un territoire lointain qui pense que son vilain en fuite s'est réfugié dans la région et un mystérieux fauconnier dont Cadfael devine qu'il est un espion de Mathilde débarquent aussi à l'abbaye tandis que des catastrophes s'abattent sur les terres que le couvent possède dans la forêt d'Eaton. Pour couronner le tout, le petit Richard disparait alors que deux meurtres sont commis dans les environs. Et on reparle du cheval du début abandonné près d'Oxford. Hugh et Cadfael auront bien du travail pour tirer tout cela au clair et permettre au bien de triompher du mal.

Comme toujours les deux hommes préfèrent les valeurs humaines à la justice pure et dure. Ils nous emmènent dans un Moyen Age à la fois terrible et lumineux, pour Hugh la trahison est bien pire que le meurtre et ne mérite aucune pitié. Dans chaque roman, nous découvrons un autre pan de l'histoire anglaise de l'époque, ici c'est le thème de la liberté relative qui est en jeu dans une société très hiérarchisée.

Pour le moment, un des meilleurs épisodes de la saga que j'ai lu avec un immense plaisir.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          141
Dernière semaine d'août : les collections d'hiver s'exposent dans les vitrines, il n'est plus question que de "rentrée", le matin, il fait un peu...frisquet, et en fin d'après-midi, la lumière prend une petite nuance dorée.

Moment idéal pour rejoindre Frère Cadfel dans son jardin de curé où il cultive les simples. Rien que d'évoquer son herbarium, déjà les narines sont chatouillées par des effluves fleurie-fanées, anticipant les sirops, tisanes et liqueurs, chaleureuses et fleuries
Voyage au coeur d'un Moyen-Age comme on aime le rêver, bien réglè par les rites sacerdotaux. Ici, il y aura un enfant enlevé et retrouvé, un vilain plus gentil que son maître des félonies et de la sagesse.
Rondement mené, bien écrit, les intrigues se nouent et se dénouent avec aisance. Mais celle-ci, ce n'est que la réussite du savoir écrire malicieux de l'auteure.

L'action se passe en Angleterre, mais elle pourrait se situer en Touraine ou dans une vallée du Pô.
Il suffit de changer quelques images de son cinéma intérieur.
Commenter  J’apprécie          90
De temps en temps j'aime bien me plonger dans un polar « médiéval « 
C'est dépaysant, drôle (pour moi) et on n'est pas réveillé par la sonnerie intempestive d'un téléphone mobile:-) ! Bon d'accord on est réveillé par les cloches pour les vêpres ...

Blague à part, j'ai bien aimé celui- ci
En partie grâce à Richard, 10 ans qui n'a pas sa langue dans sa poche, qui a beaucoup de courage , ce qui ne gâte rien, et un poney volontaire.
En plus du jeune garçon, de sa grand mère (gratinée), il y a bien sûr Frère Cadfael qui va mener l'enquête (accessoire à mon avis, la victime n'était pas sympathique et n'a eu que « ce qu'elle méritait »), un jeune serf évadé et une jolie jeune fille...
Le mystérieux ermite du titre voit son rôle se préciser lors de la grande révélation finale ...

Un moment distrayant avec en fond historique la guerre entre Mathilde, assiégée dans son château par l'usurpateur Etienne (à moins que ce ne soit l'inverse) , vous l'aurez compris, je ne connais pas cette époque du tout mais ce livre m'a bien fait sortir de mon quotidien...
Commenter  J’apprécie          70
Pour une fois, ce n'est pas une princesse qu'on veut marier de force, mais un jeune noble d'une dizaine d'années, pensionnaire de l'Abbaye qui plus est ! Mais c'est sans compter avec la pugnacité et l'intelligence de Frère Cadfael qui démasquera toutes ces intrigues à son rythme tranquille :) Encore un bon moment de détente avec ce 15° opus :)
Commenter  J’apprécie          60
Le jeune Richard, placé au monastère par son père pour y suivre l'école, se retrouve orphelin et seul héritier du domaine et des terres d'Eyton. Sa grand-mère souhaite l'unir à la fille d'un propriétaire terrien voisin afin d'agrandir les possessions. Or, Richard n'a que 10 ans et nulle intention de convoler !
Un ermite et son aide, Hyacinthe, se sont installés sur le domaine afin d'y faire leur retraite.
Le corps d'un seigneur anglais est retrouvé dans la forêt, près du monastère.
Cadfael, notre moine enquêteur, essaye de démêler les fils de tous ces événements.
Le moyen âge est bien présent, avec ses rivalités, ses personnages hauts en couleurs et ses luttes pour la possession.
Commenter  J’apprécie          40
Une ambiance à l'anglaise, une plume typée Agatha Christie comme on n'en fait plus, un enquêteur du style Miss Marple, si ce n'est qu'il porte une bure et pas de chapeau à fleurs : prenez tout cela et transposez-le au Moyen-Âge, au XIème ou XIIème siècle de notre ère, et vous aurez un aperçu de ce qui vous attend dans les enquêtes du Frère Cadfael, le héros d'Ellis Peters.

Ah, certes, l'intrigue est assez facile, la plume surannée et quelquefois même un peu ampoulée, et on se croirait à certains moments davantage dans la campagne anglaise du début du XXème siècle que dans celle du mitan du Moyen-Âge - mais tout cela a le charme désuet de la littérature anglaise d'une certaine époque. Quelle bouffée d'air frais, aussi, que de lire un policier sans l'habituel déferlement d'hémoglobine et de perversité auquel se sentent désormais obligés les auteurs de notre époque !

A lire, donc, pour un agréable moment de détente et pour le plaisir de retrouver cette touche anglaise inimitable.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman très plaisant avec une savoureuse histoire de jeune garçon qui essaie d'échapper au mariage que sa grand-mère veut le forcer à contracter. La politique reste présente discrètement mais de façon prégnante avec le siège d'oxford où l'impératrice est retranchée. La sociologie médiévale est aussi finement peinte avec l'histoire du serf enfui. Il semble cependant y avoir une confusion entre serf et vilain et on relève aussi d'autres moments de distraction de l'auteure qui s'emmêle un peu les pinceaux. le roman reste très agréable même si le couplé d'amoureux est un peu banal et l'histoire pas aussi profondément que celle d'autres romans de la série Frère Cadfael.
Commenter  J’apprécie          30
L'intrigue est bien complexe, mais la finesse de l'écriture d'Ellis Peters, avec sa simplicité réaliste, intelligente nous fait sauter d'un mystère à l'autre avec beaucoup de plaisir. Elle sait rendre ses personnages très vivants grâce à de belles descriptions sans aucune longueur.
Commenter  J’apprécie          10
Voici un roman d'enquête à lire sans hésiter. L'histoire se déroule à son rythme : Ellis Peters nous décrit d'abord un petit monde et son environnement, puis laisse fermenter jusqu'à ce qu'émerge une intrigue riche.
L'histoire est animée par une petite troupe de personnages plutôt attachants : les personnages secondaires, humains et qui portent l'histoire, ainsi que les personnages principaux pour lesquels on ressent facilement une tendresse puisqu'ils sont dotés, quasi tous, d'un caractère qui leur est propre. De qualités et de défauts.
L'intrigue suit ensuite son cours jusqu'au dénouement. Pas question ici de héros vengeur ni de lois strictes, mais plutôt de justice et de sensibilités. Le tout fait voyager agréablement dans un monde médiéval qu'on a plaisir à traverser.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (387) Voir plus



Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
267 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur ce livre

{* *}