Dernière semaine d'août : les collections d'hiver s'exposent dans les vitrines, il n'est plus question que de "rentrée", le matin, il fait un peu...frisquet, et en fin d'après-midi, la lumière prend une petite nuance dorée.

Moment idéal pour rejoindre Frère Cadfel dans son jardin de curé où il cultive les simples. Rien que d'évoquer son herbarium, déjà les narines sont chatouillées par des effluves fleurie-fanées, anticipant les sirops, tisanes et liqueurs, chaleureuses et fleuries
Voyage au coeur d'un Moyen-Age comme on aime le rêver, bien réglè par les rites sacerdotaux. Ici, il y aura un enfant enlevé et retrouvé, un vilain plus gentil que son maître des félonies et de la sagesse.
Rondement mené, bien écrit, les intrigues se nouent et se dénouent avec aisance. Mais celle-ci, ce n'est que la réussite du savoir écrire malicieux de l'auteure.

L'action se passe en Angleterre, mais elle pourrait se situer en Touraine ou dans une vallée du Pô.
Il suffit de changer quelques images de son cinéma intérieur.
De temps en temps j'aime bien me plonger dans un polar « médiéval «
C'est dépaysant, drôle (pour moi) et on n'est pas réveillé par la sonnerie intempestive d'un téléphone mobile:-) ! Bon d'accord on est réveillé par les cloches pour les vêpres ...

Blague à part, j'ai bien aimé celui- ci
En partie grâce à Richard, 10 ans qui n'a pas sa langue dans sa poche, qui a beaucoup de courage , ce qui ne gâte rien, et un poney volontaire.
En plus du jeune garçon, de sa grand mère (gratinée), il y a bien sûr Frère Cadfael qui va mener l'enquête (accessoire à mon avis, la victime n'était pas sympathique et n'a eu que « ce qu'elle méritait »), un jeune serf évadé et une jolie jeune fille...
Le mystérieux ermite du titre voit son rôle se préciser lors de la grande révélation finale ...

Un moment distrayant avec en fond historique la guerre entre Mathilde, assiégée dans son château par l'usurpateur Etienne (à moins que ce ne soit l'inverse) , vous l'aurez compris, je ne connais pas cette époque du tout mais ce livre m'a bien fait sortir de mon quotidien...
Le jeune Richard, placé au monastère par son père pour y suivre l'école, se retrouve orphelin et seul héritier du domaine et des terres d'Eyton. Sa grand-mère souhaite l'unir à la fille d'un propriétaire terrien voisin afin d'agrandir les possessions. Or, Richard n'a que 10 ans et nulle intention de convoler !
Un ermite et son aide, Hyacinthe, se sont installés sur le domaine afin d'y faire leur retraite.
Le corps d'un seigneur anglais est retrouvé dans la forêt, près du monastère.
Cadfael, notre moine enquêteur, essaye de démêler les fils de tous ces événements.
Le moyen âge est bien présent, avec ses rivalités, ses personnages hauts en couleurs et ses luttes pour la possession.
Une ambiance à l'anglaise, une plume typée Agatha Christie comme on n'en fait plus, un enquêteur du style Miss Marple, si ce n'est qu'il porte une bure et pas de chapeau à fleurs : prenez tout cela et transposez-le au Moyen-Âge, au XIème ou XIIème siècle de notre ère, et vous aurez un aperçu de ce qui vous attend dans les enquêtes du Frère Cadfael, le héros d'Ellis Peters.

Ah, certes, l'intrigue est assez facile, la plume surannée et quelquefois même un peu ampoulée, et on se croirait à certains moments davantage dans la campagne anglaise du début du XXème siècle que dans celle du mitan du Moyen-Âge - mais tout cela a le charme désuet de la littérature anglaise d'une certaine époque. Quelle bouffée d'air frais, aussi, que de lire un policier sans l'habituel déferlement d'hémoglobine et de perversité auquel se sentent désormais obligés les auteurs de notre époque !

A lire, donc, pour un agréable moment de détente et pour le plaisir de retrouver cette touche anglaise inimitable.
Voici un roman d'enquête à lire sans hésiter. L'histoire se déroule à son rythme : Ellis Peters nous décrit d'abord un petit monde et son environnement, puis laisse fermenter jusqu'à ce qu'émerge une intrigue riche.
L'histoire est animée par une petite troupe de personnages plutôt attachants : les personnages secondaires, humains et qui portent l'histoire, ainsi que les personnages principaux pour lesquels on ressent facilement une tendresse puisqu'ils sont dotés, quasi tous, d'un caractère qui leur est propre. De qualités et de défauts.
L'intrigue suit ensuite son cours jusqu'au dénouement. Pas question ici de héros vengeur ni de lois strictes, mais plutôt de justice et de sensibilités. Le tout fait voyager agréablement dans un monde médiéval qu'on a plaisir à traverser.