3,8

Il s'agit du troisième tome de la série mettant en scène frère Cadfael, moine bénédictin qui mène des enquêtes dans l'Angleterre du XIIème siècle. Charmée par la série des années 90 et alléchée par le challenge Moyen-Age initié par Hérisson, j'ai eu envie de me plonger dans l'atmosphère médiévale pleine de dangers et de mystère du monastère de Shrewsbury. Ellis Peters, de son vrai nom, Edith Pargeter, est également l'auteur d'une trilogie se déroulant au temps des cathédrales et d'une autre série policière, Inspecteur Felse.

Frère Cadfäel est herboriste et délivre assidûment des soins aux moines mais aussi à toute personne dans le besoin. Par la force des choses, il se décide à faire la lumière sur un empoisonnement, celui du mari de son amour de jeunesse, non seulement par devoir moral, mais aussi parce que c'est son propre élixir qui semble être à l'origine de la mort de Gervase Bonel. Or, celui-ci venait tout juste de faire don de son domaine au monastère, sans avoir le temps de voir sa générosité ratifiée par un acte écrit. Son légataire, un jeune homme de quinze ans, figure donc en bonne place parmi les suspects...

Le Moyen-Age est une période qui me fascine, souvent décriée et pourtant tellement riche, artistiquement parlant notamment. le cadre - l'abbaye ainsi que les offices qui rythment la journée -, l'ambiance de l'atelier d'apothicaire de Cadfaël, les prénoms – Aelfric, Aeldith, Edwin - m'ont donc beaucoup plu. Pour ceux qui connaissent déjà le personnage principal pour l'avoir croisé dans les autres romans ou dans l'adaptation télévisée, c'est aussi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur son passé.

Malgré tout, je ne ressors pas enchantée de cette lecture ; ce fut un moment agréable, sans plus. L'intrigue est loin d'être trépidante et j'ai eu du mal m'attacher aux personnages, peu décrits ou réduits à quelques traits de caractère dominants. Je crois que j'aurais aimé en apprendre réellement plus sur le quotidien des moines, leurs activités, l'organisation de leur vie retirée, découvrir davantage de recettes de « grand-mère » de Cadfaël, lire plus de descriptions de l'abbaye, juste pour le plaisir... Mais bon, je chipote, ça n'est pas forcément le propos du livre. Toujours est-il que j'ai eu la sensation d'effleurer l'univers de Cadfaël sans vraiment parvenir à m'y installer... Ceci dit, j'ai constaté sur Livraddict que ce tome n'est pas le meilleur de la série, je ne désespère donc pas de trouver mon bonheur dans un autre volume !
Après avoir légué son mamoir à l'abbaye de Shrewsbury en échange d'un repos bien mérité Gervase Bonel meurt empoisonné en dégustant une perdrix. Qui a empoisonné Bonel ? le poisson vient-il de la pharmacie de frère Cadfael ? Frère Cadfael notre détective du 12 siècle ,commence son enquête en premier par les héritiers, car le frère Cadfael apprend que Bonel avait déshériter son beau-fils .Pourquoi !!!!!!!!
3em opus des enquêtes du frère Cadfael, moine herboriste futé de l'abbaye de Shrewsbury.
le voilà aux prises avec un empoisonneur et des histoires d'héritages plus que sordides.
Mais rien ne peut le décourager car il a pour lui cette abnégation à combattre le mal qui habite le coeur des hommes. Et quand l'occasion lui est offerte de faire le bien, il la saisit sans hésiter. Toujours armé de sa jugeotte et fort de ses expériences passées, Cadfael en use fièrement sans jamais le regretter.
Bonne lecture.
Décembre 1138, une composition à base de plante du frère Cadfael est utilisée dans un empoisonnement contre un notable, maître Bonel, qui s'était rendu à l'abbaye pour lui céder ses biens en échange d'une douce retraite. Pour Cadfael qui n'envisage ses plantes médicinales que pour soulager les douleurs d'autrui, il y a nécessité de mettre hors d'état de nuire le coupable. Et le coupable qui pourrait bien être parmi les héritiers dépités de maître Bonel.
Un Ellis Peters classique, où la profonde humanité de Cadfael ressort encore une fois.
J'aime beaucoup les aventures de frère Cadfael, notre Sherlock Moine du 12eme siècle !

Cette intrigue est particulièrement plaisante, puisque Cadfael va devoir résoudre une sombre histoire d'empoisonnement, mais commise avec sa propre pharmacie !

Si vous ne connaissez pas encore les aventures de Cadfael , foncez !