Citations sur Le Mystère du sarcophage (13)

A trois pas de moi, silencieuse sous le clair de lune, une statue d'ambre me dévisageait de ses yeux fendus. Ainsi l'antique déesse de l'amour et de la beauté devait-elle accueillir ses adorateurs lorsqu'ils revenaient d'un périlleux voyage dans le monde souterrain. La chatte Bastet et moi communiâmes en silence.
L'art ne peut exister dans le vide. L'esprit créateur a besoin d'un public. Il est impossible à un écrivain de savoir où il en est s'il ne parle qu'à lui-même.
Très bien Ramses. Papa te trouvera tous les corps que tu voudras.
Je n'ose imaginer tout ce que Ramsès est capable de faire à cette pauvre ville en l'espace de quelques heures. Nous allons certainement recevoir bientôt des délégations de citoyens offensés qui nous présenteront leurs demandes de dommages-intérêts.
"Merci, monsieur, mais je préfèrerais voir l'intérieur de la pyramide.
– L'intérieur de la pyramide ? Voyons, madame, vous ne parlez pas sérieusement ?
– Ma femme ne plaisante jamais quand il s'agit de pyramides, assura Emerson.
– Certainement pas, confirmai-je.
– Mais, madame... les passages sont obscurs, sales, étouffants...
– Ils sont ouverts, si je ne me trompe ? Perring et Wyse les ont explorés voici plus de soixante ans.
– Oui, évidemment, mais il y a des chauves-souris, madame.
– Les sauves-souris ne la zênent pas, intervint Ramsès.
– Pardon ? s'enquit Morgan.
– Les chauves-souris ne me dérangent pas, traduisis-je. Pas plus que les autres inconvénients mentionnés.
– Si vous êtes vraiment déterminée, madame, je vais détacher un de mes hommes avec une torche pour vous accompagner. Professeur... cela ne vous contrarie pas ?
– Aucun projet de ma femme ne me contrarie jamais, répondit Emerson en se calant dans son fauteuil. M'y opposer serait gaspiller mon énergie.
– Alors, madame, si vous insistez. Vous pouvez prendre votre fils comme guide, dit Morgan en jetant à Ramsès un regard en coin. Il connaît parfaitement l'intérieur de cette pyramide."
Emerson manqua s'étrangler. Je regardai Ramsès, qui m'offrit un visage aussi énigmatique que celui du sphinx.
A quelques pieds au-dessus de ma tête se détachait un carré de velours bleu nuit constellé de pierres précieuses. J'avais l'impression qu'il aurait suffit de tendre la main pour le toucher. Mon esprit ébranlé refusait d'admettre que c'était réellement le ciel nocturne, que j'avais désespéré de revoir jamais.
On pourra s'étonner que nous ayons poursuivi une conversation d'érudits alors que nos vies étaient en danger. Mais ramper n'entame en rien l'esprit critique, et je ne connais pas de meilleur passe-temps que le conversation.
Pourquoi choisissent-ils tous minuit ? C'est une heure très peu commode ... .
J'ai besoin de réfléchir. Avec ces cercueils qui entrent et sortent de ma vie comme des trains dans une gare ... .
Ramses est la seule personne de ma connaissance qui réussisse à se salir en restant assis sans bouger dans une église.