Enquêtes de Amelia Peabody tome 1 sur 17

Louis de Pierrefeu (Traducteur)
Le Livre de Poche (14/04/1999)
3.84/5   176 notes
Sur la pente en contrebas se tenait la Chose sans Nom, immobile et livide à la clarté des étoiles. La pleine lune projetait sur elle une lumière sans ombre. Il n'y avait pas à s'y tromper : c'était bien elle. Je discernais presque le motif des bandelettes qui enserraient sa poitrine. Sa tête, informe, était enveloppée d'une sorte de linceul. La vue seule de ce monstre au repos avait de quoi faire frissonner mais lorsqu'il se retourna sans hâte, inexorablement, j'eus... >Voir plus
Que lire après Un crocodile sur un banc de sableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique

"Ô Momie, Ô momie, Ô momie blues ( pardon Nicoletta)
Cette fois, la Momie est très en colère
Elle ne va pas se... retourner dans sa tombe."

La momie qui bandelette, pardon, veut enlever la jolie Evelyn, l'amie d'Amélia Peabody. Amélia, une Anglaise de 34 ans qui veut voir les pyramides et refuse le mariage (alors rencontrer un ours mal léché ou un cadavre ambulant...) Elle découvre deux archéologues :Radcliffe Emerson et son frère Emerson qui a un coup de foudre pour Evelyn.

Amélia nous raconte les prémices de l'Archéologie, le rôle de l'Angleterre et la place de la femme en cette fin du XIXe siècle. Mais cette célibattante n'a pas sa langue dans sa poche et ses réparties sont savoureuses.

Comme un linceul n'a pas de poches, la momie va s'attirer le courroux d'Amélia. Pauvre momie qui en perdra sa voix d'Outre tombe et préférera sans doute retourner chez les morts...

Un amoureux, deux, plus une momie qui hante les nuits de la belle Evelyn...
C'est 2 de trop pour Amélia qui va déblayer une... tombe pour y installer sa tente afin d'y mettre bon ordre! Elle va surveiller ce petit monde, comme "un crocodile sur un banc de sable".
Un crocodile avec une ombrelle!

"Ö momie, Ô momie, Ô momie
Mais tu n'es pas là
Et les bras m'en tombent..."
Je viens de faire connaissance avec Mlle Amélia Peabody, et je n'en reviens toujours pas… Un sacré personnage qui dépote en cette fin du XIXème siècle ! le genre de celles capables de s'emparer des forteresses considérées pourtant comme inexpugnables. Une rebelle, une vieille fille impossible à marier, une intrépide suffragette qui jette un regard sceptique sur la société patriarcale de l'époque, et plus particulièrement sur l'homme anglais.
Amélia Peabody est irascible, revêche et totalement imprévisible. Toujours le coeur sur la main, pourtant ! Toujours généreuse, à prêter main forte, même si c'est en maugréant.
Une femme qui impressionne. On pourrait presque dire qu'elle fait peur. C'est d'ailleurs avec un respect craintif que les Égyptiens qui la suivirent dans ses incroyables tribulations la surnommèrent Sitt Hakim, la femme médecin…
D'emblée, je l'ai bien aimée, Mlle Amelia Peabody, cette écorchée vive en perpétuelle colère contre elle-même et les autres.
J'avais hâte de suivre ses aventures sur les rives du Nil, à la recherche de découverte archéologiques. L'auteure de la série policière des Amelia Peabody, la vénérable Elizabeth Peters, avait un doctorat en Égyptologie, et mine de rien, elle nous apprend beaucoup de choses sur l'histoire de la recherche archéologique en Égypte.
L'affaire prend une tournure titanesque quand Amélia rencontre sur les ruines de la cité maudite d'Akhenaton le professeur Radcliffe, son équivalent masculin. Un ours mal léché, aussi poilu et atrabilaire que cet animal, toujours rugissant, toujours vitupérant, toujours en mouvements désordonnés, pétri de mauvaise foi.
Les tendres Evelyn et Alex ont bien du mal à faire vivre leur amour naissant entre ces deux animaux de foire qui s'invectivent, braillent, menacent, dans ce chaos foutraque et hilarant où ils s'ébattent…
J'ai surtout une pensée émue pour la pauvre momie qui, revenant manifestement du diable vauvert ou d'entre les morts, se retrouve confrontée à ces deux hystériques… Sûr que de tels extravagants n'existaient pas au temps d'Akhenaton et de Néfertiti… Et quand bien même cette momie serait une supercherie, elle mérite malgré tout notre compassion.
La description du colonialisme anglais, mélange de lourdeur, d'apathie, de condescendance et de rapacité, est savoureuse. le style est délicieusement désuet.
J'ai beaucoup aimé. Beaucoup ri. Je crois que je n'en ai pas fini avec Mademoiselle Amélia Peabody.

Salut, prenez bien soin de vous, et à l'année prochaine.

Quand son père meurt en lui laissant un confortable héritage, Amelia Peabody est une vieille fille de déjà 32 ans qui n'espère plus trouver un jour un mari. Mais là n'est pas sa principale préoccupation. Consciente de son manque d'attraits physiques, peu encline à obéir à un époux, Amelia a fait une croix sur le mariage et désire vivre de plus palpitantes aventures. Ce qu'elle veut, c'est parcourir le monde, découvrir d'autres contrées, à commencer par les merveilles de l'Egypte. En route pour la vallée du Nil, elle est malheureusement coincée à Rome où sa dame de compagnie est tombée malade. le hasard met alors sur sa route Evelyn Barton-Forbes , une jeune fille en détresse qu'elle prend immédiatement sous son aile et qui sera son accompagnatrice. Au Caire, les deux jeunes femmes font la connaissance des frères Emerson, deux archéologues très consciencieux. Si le jeune Walter et Evelyn tombent sous le charme l'un de l'autre, il en va tout autrement pour Radcliffe et Amelia qui dès cette première rencontre ont une altercation qui sera suivie de bien d'autres disputes. Car ils seront amenés à se revoir et même à cohabiter sur un site de fouilles hanté par une menaçante momie.

Premier tome des aventures de l'intrépide Amelia et d'emblée on pressent qu'on a là affaire à un personnage haut en couleurs. Voilà une femme de caractère qui souffre de vivre à la fin du XIXè siècle. Elle aurait tant aimé naître un siècle plus tard, à une époque qu'elle pressent plus libérale pour les femmes. C'est que la dame est indépendante ! Elle voudrait pouvoir voyager sans chaperon, sans souci des convenances, porter le pantalon, et pourquoi pas être médecin ou archéologue ! Pourtant, elle doit se plier à certaines contraintes dues à sa condition de femme, même si elle se démène pour contourner les obstacles. Partout où elle passe, elle fait des étincelles, pour le plus grand déplaisir de Radcliffe Emerson qui voit d'un mauvais oeil ce dragon se mêler de ses affaires, de sa santé et même de ses fouilles ! Leurs relations tumultueuses donnent lieu à de savoureux dialogues qui sont un point fort de ce roman sympathique et rafraîchissant.
Et l'intrigue dans tout cela ? Et bien, Elizabeth PETERS, sans être une experte du grand frisson, réussit à maintenir un suspense relatif où se mêlent une inquiétante momie, un Lord encombrant, un amant plus que fourbe, tout en évoquant les beautés de l'Egypte, les prémices de l'archéologie et le rôle de la France et de la Grande-Bretagne dans la conservation des vestiges, la gestion économique et politique du pays.
Des sentiments, de l'humour et de l'aventure pour un petit livre sans prétention qui fait passer un très bon moment de détente.
Challenge plumes féminines 2020 – item n°22

Livre lu en ebook. Nouvelle LC en compagnie de Tinaju, cela me permet de lire cette série par le début. Je l'avais découvert l'an dernier avec le tome 9 trouvé en boite à livres, j'avais très apprécié son personnage féminin haut en couleurs.

J'ai ainsi retrouvé avec grand plaisir Amelia Peabody et son sacré caractère. Même en étant plus jeune (32 ans), ses réparties sont toujours exquises dans un monde où la femme n'a pas le droit d'ouvrir la bouche. Sa rencontre avec Emerson est jubilatoire. Malgré le temps passé, je suis ravie d'avoir repris cette série qui nous fait visiter l'Égypte à la fin du 19ème siècle. le temps des pharaons est passé mais celui des fouilles est arrivé. Plusieurs fois, les discussions entre Amelia et Emerson m'ont fait sourire, quels sales caractères ces deux-là !! Certes, l'enquête policière est plutôt simple dans ce premier tome même si j'ai cherché un moment pour trouver qui était cette fichue momie et ses véritables intentions. J'aime particulièrement le caractère autoritaire d'Amelia et sa façon de voir sa vie et celles de ses amis. Par les temps qui courent, un peu de bonne humeur grâce à une histoire ne peut que faire du bien et redonner le moral. J'ai été ravie de retrouver Amelia et de la rencontrer plus jeune. Les pages défilent assez vite, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

J'avais un peu d'appréhension de découvrir Amelia jeune mais ça a été un coup de coeur comme pour le 9ème tome lu en premier. J'ai hâte de découvrir la suite de ces aventures égyptiennes. Je conseille aux amateurs d'égyptologie et de femmes à sacré caractère de découvrir cette série et son auteure au style très agréable. Je remercie Tinaju de m'avoir accompagnée dans cette lecture et en espérant qu'on finira cette série ensemble.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Un crocodile sur un banc de sable est la première enquête d'Amelia Peabody, l'héritière d'une fortune qui décide à parcourir le monde, plutôt qu'à faire comme ses semblables féminines et se ranger dans une vie d'épouse obéissante. Elle décide de visiter les merveilles d'Egypte et fait connaissance avec une jeune fille anglaise qui vient de vivre une bien triste aventure amoureuse...
J'avoue ne pas trop être versée dans le policier mais celui-ci, se passant fin XIXe siècle, a un certain cachet. Amelia Peabody est une trentenaire célibataire qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Avec Evelyn, de caractères plutôt opposés, elle va faire plusieurs rencontres lors de son séjour en Egypte. La première, la rencontre des frères Emerson va donner le ton de certains événements mystérieux. J'ai beaucoup aimé les personnages, même si on sent parfois Amelia un peu rigide. Evelyn est bien sensible et Radcliffe m'a fait penser au capitaine Haddock, l'insulte venant très rapidement aux lèvres. Les mystères ont bien un côté un peu répétitif mais l'enquête est bien agréable à suivre avec la dose d'humour nécessaire. Radcliffe Emerson participe bien aussi, à sa façon.
Une jeune femme que je continuerai à suivre dans ses enquêtes (égyptiennes ?) si j'arrive à mettre la main sur celles-ci !

J'avais vu des gravures de la Grande Pyramide et beaucoup lu à son sujet, mais je n'avais rien imaginé d'aussi gigantesque que le spectacle offert à nos yeux : une masse énorme brusquement surgie devant nous, alors que nous cheminions péniblement sur la piste qui conduit à la plate-forme rocheuse où elle est bâtie. Elle était tellement grande que le ciel en était obscurci ! Et puis, il y avait la couleur. Aucune gravure en noir et blanc ne pouvait rendre sa teinte chaude et légèrement ocrée. Un triangle d'or dans un écrin azur...
Alors que je m'apprêtais à quitter son bureau, je tombai par chance sur le major Baring, le consul général britannique. Il me fit penser à mes frères. La bonne et solide respectabilité britannique le recouvrait comme une couche de poussière. Une moustache soigneusement taillée au carré, un pince-nez à monture d'or et d'honorables rondeurs enveloppées dans un costume d'une coupe absolument impeccable. Rien ne manquait au tableau. Tout en lui respirait la compétence, le sérieux et un incommensurable ennui.
A mesure que je parlais, le visage de Radcliffe avait changé plusieurs fois de couleurs et exprimé toute une gamme de sentiments contradictoires.
– Je n'ai pas d'armes à feu, répondit-il d'une voix sourde. Elles sont inutiles et dangereuses dans un pays comme celui-ci.
– Alors, il faudra nous servir de bâtons.
Les lèvres de Radcliffe frémirent.
– C'en est trop ! marmonna-t-il en se levant brusquement.
Il nous tourna le dos et, tandis qu'il s'éloignait, je vis ses épaules secouées par un mouvement incontrôlable. Sa maladie l'avait-elle plus affaibli que je ne l'avais imaginé ?
– Reposez-vous bien ! lui conseillai-je en le suivant des yeux. D'ailleurs, ajoutai-je, nous devrions tous, maintenant, allez dormir quelques heures, si nous ne voulons pas nous assoupir en montant la garde cette nuit.
Pour toute réponse, Radcliffe émit une sorte de rugissement étouffé. Tandis qu'il disparaissait dans sa tombe, je dis à Walter :
– Il est épuisé. Vous devriez peut-être aller le rejoindre et...
– Non, m'interrompit-il. Je ne crois pas que cela soit nécessaire.
– Qu'a-t-il donc, alors ?
Walter secoua la tête, l'air complètement abasourdi.
– C'est impossible... Mais si je ne le connaissais pas si bien, je serais prêt à parier qu'il riait.
Je devine que certains de mes lecteurs ont souri. Chercher une ombrelle au milieu de la nuit ! C’est ridicule. En fait, mon désir de me munir d’un tel accessoire ne devait absolument rien à la frivolité. Mon ombrelle n’avait rien de commun avec ses instruments légers et fragiles dont certaines demoiselles aiment à faire parade. Le manche est en fer, avec un bout pointu, et je l’avais choisie avant tout pour sa solidité. Dans ma main, elle pouvait devenir une arme redoutable.
Nous prétendons être des gens rationnels, mais les vieilles peurs de nos ancêtres sont toujours présentes au fond de nous.