Enquêtes de Amelia Peabody tome 5 sur 17

Gérard de Chergé (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/09/1999)
3.78/5   58 notes
Amelia Peabody, son mari Emerson et leur fils Ramsès sont de retour vers l'Angleterre pour y prendre quelques vacances. Mais on découvre, au British Museum, le corps d'un gardien de nuit près du sarcophage d'une momie de la XIXe dynastie. Nos trois détectives en herbe vont devoir s'occuper de cette affaire, laquelle se révélera n'être qu'un prélude à une sinistre machination où nos vacanciers seront entraînés malgré eux...
Que lire après La Onzième Plaie d'EgypteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je m'attendais à repartir en Egypte avec mes archéologues-enquêteurs préférés mais Elizabeth Peters a décidé de nous montrer de quelle façon ils occupent leur temps entre deux sessions de fouilles ! Nous restons donc à Londres car Emerson doit rendre un livre sur l'Egypte antique depuis... des temps quasi immémoriaux !

C'est avec ce tome que nous en apprenons un peu plus sur la famille d'Amelia, en l'occurence sur son frère James, désagréable personnage, tant au moral qu'au physique, il faut bien être honnête ! Sous un prétexte fallacieux il arrive à caser ses deux enfants à sa soeur pour “un petit moment” qui va s'avérer long et douloureux, pour Ramsès en particulier.

Le British Museum se transforme sans souci en terre égyptienne et des cadavres sont semés de ci de là, mettant Peabody et son tendre Emerson sur la piste d'un faux prêtre et d'un maître de cérémonie macabre.

Un peu perturbée au début du livre car je croyais me retrouver dans le désert mais les intrigues sont bien présentes, le personnel londonien tout aussi intéressant à découvrir et les comportements des égyptologues dans le monde civilisé à déguster !

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Entre Deux Thèmes 2023
Suite de notre LC avec Tinaju avec ce tome 5.

Contrairement à Tinaju, j'apprécie le changement d'atmosphère pour ce tome et le fait que la famille Peabody-Emerson reste un peu plus en Angleterre. de cette façon, nous apprenons à mieux les connaître ainsi que la famille d'Amelia et on retrouve le petit frère d'Emerson. Comme toujours, j'ai pris plaisir à lire leurs disputes et discussions. L'histoire tourne toujours autour de l'Égypte mais nous voyons ici la déviance de la mythologie conçue par l'aristocratie anglaise. Ils sont simplement amateurs d'égyptologie car c'était très à la mode à l'époque. Une nouvelle enquête apparaîtra donc et les époux Emerson se feront une joie (ou pas) de la résoudre tout en ayant les enfants du frère de Peabody sous leur toit. Les concernant, je commençais à me demander s'ils n'allaient pas finir par devenir membres à part entière du trio Peabody-Emerson. Mais c'était sans compter la perfidie et la jalousie de certains face à la renommée et à l'argent des autres. Ce tome nous a donc changé les idées et a permis à l'auteure de renouveler un peu son histoire. Je me demande en quoi consiste le 6ème tome. Seront-ils de nouveau en Égypte ou encore en Angleterre ?

Comme vous l'aurez compris, ce nouveau tome a été une excellente lecture, que j'aurais préféré plus courte dans la durée (merci à la reprise du boulot…). En tout cas, j'ai beaucoup aimé la fin de celui-ci. Nous retrouvons les époux Peabody-Emerson égaux à eux-mêmes quelque soit le continent.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
E. PETERS s'est complètement renouvelée avec ce tome ci. Elle nous embarque en Angleterre. Alors que nous étions habitués aux sables et à la sécheresse de l'Egypte, nous voici sur les trottoirs et sous la pluie à Londres. Et du coup, on en apprend un peu plus sur la famille d'Amelia. Pour le plus grand déplaisir de Ramses...
L'enquête est elle aussi bien ficelée, pleine de rebondissements. le couple Emerson-Peabody fonctionne à merveille, alors pourquoi changer une recette qui gagne ?
Un très bon tome qui relance avec brio les aventures de nos héros.

Et toujours en LC avec Witchblade !
Eté 1896, la famille Emerson Peabody rentre passer les vacances à Londres. Cependant, la malédiction des pharaons les poursuit, un cadavre est retrouvé au British Museum et naturellement, Amelia et son époux sont attirés par cette enquête, un peu incités il est vrai, par quelques journalistes bien intentionnés ! Au passage, nous découvrons un des frères d'Amelia qui lui abandonne sa progéniture pour "quelques jours" mais l'entente ne se passe pas au mieux entre Ramsès et ses cousins Percy et Violet.
Beaucoup de nouveautés dans cet opus, en plus d'un changement de décor qui insuffle un air sombre, frais et brumeux et la vie bourgeoise de nos égyptologues dans la grande maison londonnienne avec domestiques prêtée par Evelyn et Walter, nous découvrons chez Amelia une facette insoupçonnée, même et surtout d'elle même, à savoir la jalousie et sa lutte contre ce vilain sentiment ! Par contre, personnellement les facéties de Ramsès m'ont un peu manqué mais il est très occupé entre ses expériences et ses cousins.
Cette aventure de notre couple d'archéologues et de leur fils de se déroule pas en Egypte pour une foi, mais à Londres, même si le milieu des antiquités n'est jamais bien loin. Nos héros sont confrontés à des sortes de rituels autour d'une momie exposée au british museum et bien entendu à quelque meurtres... C'est divertissant et l'auteure part d'une pratique ancienne pour bâtir son récit qui n'est pas inintéressante. On découvre un peu plus la famille de Peabody et les relations entre cousins (au grand malheur de Ramses).
Un agréable moment de détente.

Puisque tu es réveillé, Ramsès, et intéressé à juste titre, descends au salon ; papa te racontera tout. J'ai promis à Gargery...
- Ramsès est consigné dans sa chambre, lui rappelai-je.
Ma voix était - comme toujours, je l'espère - parfaitement calme.
- Ah ! c'est vrai, dit Emerson. J'avais oublié. Dans ce cas, je vais demander à Gargery de monter ici. Je lui ai promis...
J'ai beau être la plus tolérante des femmes, la perspective de me joindre à mon époux, à mon fils et à mon majordome pour discuter de notre soirée dans une fumerie d'opium et au poste de police de Bow Street était légèrement au-dessus de mes forces.
Je vais vous confier, cher lecteur, un petit secret sur les archéologues. Ils feignent tous d’avoir de nobles ambitions. Ils prétendent que leur unique but, en faisant des fouilles, est de mettre au jour les mystères du passé et de contribuer ainsi à enrichir les connaissances humaines. Ils mentent. Ce qu’ils veulent, en réalité, c’est une trouvaille spectaculaire qui leur permette d’avoir leur nom dans les gazettes et de susciter l’envie et la haine de leurs rivaux.
- Comment pouvez-vous rester si calme, Emerson ? protestai-je en aidant Percy, gémissant, à se rasseoir sur la banquette. Ramsès a frappé le premier, sans y être provoqué. C'était...
- Inepte, convint Emerson, sourcils froncés. Viens là, Ramsès ; replie ton pouce sur tes doigts fermés...
- Ramsès, soupirai-je, tu es consigné dans ta chambre jusqu'à nouvel ordre.