Citations sur L'énigme de la vallée des rois (12)

Ils se regardaient comme des duettistes, yeux dans les yeux. Je me souvenais d’une citation : « Ne t’embête pas à regarder ses yeux, surveille plutôt ses mains ! » Conseil judicieux, dans certaines circonstances...
Le profane innocent croit que tous les conservateurs de musée savent détecter les faux, mais franchement je ne jurerais de rien en dehors de mon petit domaine de compétence limité, et parfois, même dans ce champ restreint, j’ai des doutes.
Les soi-disant critiques parlent avec érudition de touches et de technique, mais le seul moyen de démasquer un faux, c’est l’analyse scientifique : trouver des pigments qui étaient inconnus avant le xxe siècle sur une toile du xvie, par exemple.Et il n’y a rien de plus facile qu’un vol pur et simple…
Le marché de l’art et des antiquités est gigantesque aujourd’hui. Les peintures partent pour des sommes astronomiques lors des ventes aux enchères des galeries, et le marché noir est en pleine expansion. J’accepterai peut-être un virement bancaire du Metropolitan Museum de New York, mais pas d’un particulier ou d’un organisme moins connu.
Se servir de l’homme qu’on aime pour piéger son ami, c’est franchement diabolique. Je ferais n’importe quoi pour coincer un tueur en série ou un pédophile, mais pour une malheureuse momie volée…
Un homme a besoin de se distraire et d’avoir ses amis près de lui.
C’est le passé et l’avenir, non le présent, qui nous séparent.
Plus personne ne laisse d’empreintes de nos jours... Grâce aux films et à la télévision, même le dernier des imbéciles sait qu’il faut au minimum porter des gants.
Il parlait de cette momie comme si elle était toujours vivante. Elle avait été vivante, un jour, ce n’était pas un objet inanimé, comme un cercueil ou une statue. Elle avait été un être humain, un roi, magnifiquement préservé pendant des siècles et des siècles.
Le pharaon était peut-être un infidèle, un mécréant, mais il avait été un être humain, fidèle à ses propres dieux en son temps.
Certaines personnes continuent à penser qu’une femme avec des formes est incapable d’avoir un esprit en état de marche.