AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 35 notes
5
0 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Layla Conte des marais écarlates me faisait envie depuis quelques mois, j'étais contente de l'avoir enfin.
Les dessins étaient exactement comme je l'espérais : magnifiques, soignés, avec une attention portée aux couleurs, à leur traitement. J'ai beaucoup aimé aussi les différentes tailles de vignettes, s'adaptant aux expressions de visage, aux larges plans de paysage… Il y a un côté naturaliste avec un soin du détail très chouette. J'ai aussi beaucoup apprécié la cohérence entre le récit et les images.

En revanche, j'ai été très déçue par l'histoire. Ca commence plutôt bien. L'histoire présente le cadre, avec une narration de Grenoye, jeune homme bien brave et un peu naïf. Il raconte sa rencontre avec la vouivre, la créature des marais, qui va le hanter des années durant. Ensuite, le récit s'embarque dans un mélange de plusieurs récits qui se croisent (la reine, la fille de la vouivre…) et se résolvent en un temps record, à peine le temps de dire ouf. J'aurais aimé que cette histoire prenne davantage son temps pour explorer les personnages, les liens entre eux.

Et alors j'ai été passablement agacée par le traitement des personnages et des scènes qu'on voit arriver (sauf la fin) à 10000 kilomètres à la ronde. C'est un peu trop vu et revu, et les personnages féminins sont vraiment pauvres, coincés dans des représentations clichées désespérantes. J'ai trouvé ça vraiment dommage.

Dommage, donc, car il y a vraiment du bon dans cet album, avec des inspirations intéressantes, et des effets de style intéressants aussi. Il aurait fallu deux tomes, peut-être.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/j..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}