Dès sa sortie, par sa couverture et son titre, cette B.D m'a intriguée. Lorsque ma bibliothèque l'a acquise je me suis donc empressée de l'emprunter. « Layla, conte des marais écarlates » fut une lecture plaisante même si j'ai été gênée par des faiblesses narratives.

La B.D de Jeremy et Mika est une variation autour de la légende folklorique de la vouivre. Comme j'aime bien les contes, j'avais un bon a priori. Cette relecture de la légende est d'ailleurs assez intéressante. L'opposition entre le désir charnel et l'avidité suscitée par l'escarboucle est bien amenée et l'intrigue propose de jolis développements autour de ce thème. Jusqu'à un dénouement assez fort que chaque lecteur comprendra à sa façon. Mais malgré ses évidentes qualités le scénario de Jeremy ne m'a pas pleinement convaincue. J'aurais aimé davantage de simplicité. le récit se disperse et se perd en détails qui n'apportent rien à l'intrigue, et même pire qui lui font perdre en intensité. Par exemple, à quoi servent les vieilles sorcières ? Idem pour les bas quartiers aux allures de cour des miracle, élément qui n'apporte rien au récit. Par ailleurs, je trouve que les personnages ne suscitent pas vraiment d'empathie, à aucun moment je ne me suis attachée à eux.

Le dessin de Mika est séduisant, classique dans le genre mais réussi. Mais ce qui retient vraiment l'attention, c'est la superbe colorisation. Les verts sont lumineux, les noirs sont profonds et nuancés, les rouges pètent à la figure du lecteur. Vraiment du bon boulot !

Achat totalement imprévu, repartant avec Conquête et Olympus Mons sous le bras, je suis tombé là dessus. Au premier coup d'oeil à l'intérieur j'ai pensé à un mélange entre Balade au bout du monde et Légende. L'achat imprévu est logiquement devenu obligatoire :)

Effectivement, les bas-fonds, les trognes, les surnoms il y a un peu de Gatheldoc la dessous ainsi qu'un soupçon de Bluebells wood.

L'obsession de Grenoye pour la vouivre l'entrainera sur un chemin tortueux, scénario sympa sans casser des briques, dessins chouettes mais souvent inégaux, c'est sympa à suivre mais il manque quelque chose pour susciter l'intérêt et l'émotion.

Allez Olympus Mons maintenant !
Le résumé de cette bande dessinée m'avait intriguée et les graphismes avaient l'air prometteurs. Autant de raisons qui m'ont poussée à tenter ma chance lors de la masse critique.
A l'issue de ma lecture je ne regrette pas car l'histoire racontée est prenante et intéressante même si j'ai eu l'impression que l'auteur développait pleins de sous-intrigues sans avoir le temps de bien les développer et de leur donner une bonne conclusion. de même, j'ai eu du mal avec l'écoulement du temps annoncée : de nombreuses années passent sans que le personnage principal ne vieillisse vraiment. J'avoue donc que cet aspect m'a déstabilisée mais que l'ambiance générale de ce one shot, sublimée par les dessins, a laissé une impression générale plutôt bonne.Au final, j'ai surtout apprécié découvrir l'histoire personnelle de Layla plutôt que la fascination de Grenoye pour cette dernière.

En conclusion, une belle découverte même si l'intrigue aurait pu se passer de certains personnages ou sous-intrigues car cela se fait au détriment de certains événements et/ou personnages (surtout Grenoye en fait) qui ne sont que résumés en quelques cases alors qu'il aurait été intéressant de les voir plus développés.