Vesper tome 1 sur 2
Dargaud (15/10/2021)
3.47/5   35 notes
Elle s’appelle Vesper. On la surnomme « l’Amazone des chevaliers de Nyx ». Vesper est une hybride, mi-humaine et mi-chimère. Elle parle la langue éthérée qui lui confère une puissance magique fabuleuse. Une maîtrise de la magie qu’elle met au service du prince Crimson Nyx afin de repousser l’assaut des Sorajis et de sauver le royaume de Sylvaestris. Ensuite, une nouvelle ère pourra commencer. Ensemble, Vesper et Crimson rêvent de bâtir un royaume dans lequel toutes ... >Voir plus
Que lire après Vesper, tome 1 : L'amazoneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Non, Vesper n'est pas la petite amie de James Bond mais une farouche guerrière dans le genre amazone et une magicienne hors paire capable d'infliger beaucoup de dégâts à l'adversaire qui croise son chemin.

On verra d'ailleurs que l'adversaire n'est pas celui qu'on croit et que les ennemis sont partout ce qui rend cet univers assez dangereux. Heureusement, elle peut compter sur son amour pour Crimson qui rêve de bâtir un royaume dans lequel toutes les races vivraient en harmonie à l'abri des discriminations.

Je le dis tout de suite, je n'ai pas aimé un espèce de charabia nous sortant des peuples et lieux imaginaires à tout va alors qu'il s'agit de s'empeigner progressivement à la manière d'un « Game of thrones » par exemple. Il n'y a pas de réelle pédagogie dans l'approche de ce récit à l'univers complexe ce qui constitue manifestement une faiblesse.

Pour autant, il y a également d'indéniables qualités à commencer par un graphisme à couper le souffle et surtout à une tournure du récit assez dramatique à la fin de ce tome qui donne envie de poursuivre l'aventure dans ce monde d'héroïc fantasy dangereux.
Pour la présentation du livre en vidéo :

Les Sorajis ont quitté leur île et se sont déversés sur le Continent Central Sylvaestrien. Autrefois esclaves de Sylvastris, ils s'étaient révoltés et avaient acquis leur liberté en se réfugiant dans l'Archipel Extérieur où ils étaient devenus la proie des guerres et des persécutions.
Le Royaume les repoussait sans cesse ce qui ne les a pas empêchés de s'emparer de la ville de Valestiel, la cité sainte de l'Ekklesia. Ils y sont encerclés, affamés et assoiffés, mais continuent de résister malgré l'armée de Sylvaestris, des paladins de l'Ekklesia… Et depuis peu, des renforts du prince bâtard Crimson Nyx et de ses chevaliers.
Sous cette pluie de flèches enflammées, dans une mer de feu et de sang, se bat celle que l'on appelle « l'Amazone des Chevaliers de Nyx »… Vesper !

Critique :

Dans cette série, Jérémy fait tout tout seul, et il le fait bien ! Voilà encore une BD d'heroic-fantasy qui vient faire la nique aux innombrables BD du genre des éditions Soleil, mais pas que… La question que le lecteur est en droit de se poser, c'est : « Jérémy, au scénario, Jérémy au dessin, Jérémy à la couleur… Combien de temps faudra-t-il au lecteur pour avoir une saison complète ? »
Le grand risque, c'est de ne jamais voir la fin des aventures de Visper, même si Jérémy a démontré qu'il savait travailler vite et bien… Très bien même ! Rappelez-vous Barracuda et les Chevaliers d'Héliopolis. Il faudra probablement attendre un an pour obtenir un tome 2 des aventures de Vesper. La qualité du dessin (et de la couleur) est telle que cela mérite bien de patienter.
Et le scénario ? me demanderez-vous. Eh bien, on pourrait tout aussi bien intituler cet album « Trahison et Ingratitude » ou, plutôt, « Ingratitude et Trahison ». Vous découvrirez bien assez vite que loin d'être reconnaissants au prince bâtard Crimson Nyx et à ses chevaliers, et surtout à Visper, de vilains sournois vont tout faire pour s'en débarrasser et de bien vile manière, une fois la victoire acquise sur les Sorajis !
L'Ekklesia, véritable pouvoir dans l'état, repousse tout ce qui n'est pas conforme à sa doctrine… Et quand je dis « pas conforme », cela va très loin. Cette Ekklesia est notamment représentée par une enflure de première classe, le cardinal Murgleis. Sans oublier que le prince Crimson a dans sa famille une belle-mère qui le hait et est prête à tout pour s'en débarrasser. Et dire que toutes ces braves personnes sont en principe dans le même camp ! On n'est jamais aussi bien trahi que par les siens !
Tout d'abord : des dessins superbes. J'ai immédiatement accroché, autant avec les personnages que les paysages, c'est vraiment splendide, on entre dans ce monde nouveau sans la moindre difficulté et pour ma part j'avais chaque fois envie que la page soit plus grande pour en voir davantage.

N'ayant jamais joué à ce jeu vidéo je ne connais donc pas l'intrigue ni l'action qui s'y passe, je ne peux donc juger que cette bande-dessinée. J'ai adoré le récit, j'ai adoré le scénario, comment l'histoire est amenée, comment on entre dedans dès la seconde page, j'ai aimé cette tension entre magie et religion, j'ai aimé entrapercevoir les problèmes de la royauté, j'ai aimé les familiers et j'ai adoré Vesper... Vraiment, j'ai accroché pour tout, je n'ai pas du tout été déçue, j'avais envie de tourner les pages et étais triste que ça s'arrête... et d'ailleurs... cette fin... J'espère vraiment lire rapidement le tome deux ! le monde dans lequel l'histoire prend place est particulièrement cruel et on voit que ce n'est pas une bande-dessinée destinée à un public trop jeune. J'ai grandement apprécié ce point, le fait que les détails ne nous soient pas épargnés et qu'on puisse voir toute l'ampleur de l'horreur des êtres (je dis êtres et non pas hommes dans le sens où tous ne sont pas humains, ce qui est très appréciable car ça nous plonge davantage dans ce monde tellement éloigné du nôtre).

Pour ce qui est des personnages, j'ai vraiment craqué sur Vesper et Crimson, j'ai adoré leurs idéaux (qui sont brièvement expliqués mais c'est suffisant pour les comprendre) mais également leur relation et leur combativité. J'ai hâte de voir ce qu'il adviendra d'eux, l'histoire ne commence pas très bien... j'espère qu'elle se finira mieux... mais j'ai un mauvais pressentiment vu la tournure du récit... Ensuite, j'ai adoré la mère de Vesper, je la trouve puissante et sage d'une certaine manière mais très froide, ce qui en fait un personnage auquel il n'est pas si simple de s'attacher, mais c'est un genre que j'adore. Et les familiers ! J'adore le principe et le fait qu'ils aient des pouvoirs, et puis leur personnalité (nous n'en voyons que deux mais chacun a une personnalité assez distincte et rigolote) qui est très attachante.

En bref, une excellente histoire, d'excellents personnages, une fin révoltante, angoissante, frustrante, un récit addictif, un monde magnifique.
Vesper l'Amazone se bat au côté du prince Crimson de Nyx dans la guerre pour récupérer la cité de Valestiel. Mais si son action fût décisive dans la victoire, la magie qu'elle utilise est prohibée. le pouvoir va donc se retourner contre elle et le prince de Nyx.

Voici une nouvelle série de Jeremy qui crée un monde de magie un peu particulier. Au départ pas facile de s'y retrouver entre les noms, les factions et les caractéristiques de chacun. Difficile de se faire une idée de comment s'orientera l'histoire avec ce premier tome qui présente déjà pas mal d'étrangetés qu'il faut appréhender. Un peu échaudée par ma lecture des chevaliers d'heliopolis, autre série de Jeremy, qui c'était complètement barré en cacahuète, je reste encore un peu sur la réserve et attend de voir la suite.

Le dessin de Jeremy est assez séduisant même si je trouve que ses petits défauts ont tendance 1 s'accentuer. a quelques traits tirants un peu trop sur le manga, un petit manque de simplicité parfois...
☼ Mon Avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Dargaud et l'équipe de Babelio qui m'ont gentiment envoyé le premier volume de " Vesper ".
" Vesper " est une bande dessinée prévue en six tomes et inspirée par le jeu vidéo Final Fantasy.
La saga Vesper a pu voir le jour grâce à Jérémy Petiqueux, dessinateur qui à travailler sur " Barracuda " " Les Chevaliers d'Héliopolis " et " Layla ".
Lors de la parution de la bande dessinée, un jeu vidéo sur PC a pu voir le jour, il s'agit de Vesper : Éther Saga, à découvrir sur le site ether-saga .
Ce qu'il faut savoir à tout prix, c'est que Jeremy travaille en solo sur son livre, c'est lui qui a crée le scénario et qui la imaginé.
C'est lui aussi qui la dessiné et c'est également lui qui à travaillé sur la colorisation.
Il a réalisé un travail bluffant sur cette Bd et on ne peut que le féliciter de son travail cependant son investissement prend du temps ce qui le pousse à sortir très peu de tome au courant de l'année.

" Vesper " est une BD d'heroic-fantaisie qui possède un scénario très intéressant qui met en avant une jeune femme forte et surtout très intelligente.
Nous allons entrer dans un univers où il y a de nombreuses guerres qui éclatent et ça depuis très longtemps dans des décors très colorés.
L'histoire reste belle, assez violente et efficace, j'ai juste adoré le rôle de Vesper, je la trouve courageuse et surtout puissante grâce à sa magie et sa force au combat qui vont lui provoquer de nombreux problèmes.
J'ai passé un agréable moment en compagnie de Vesper et de sa manière à combattre qui donne de super scène d'action.
J'ai bien aimé l'ensemble des personnages qui possèdent pour la plupart un rôle important dans l'histoire.
Jérémy utilise à la perfection la trahison pour rendre son récit plus poignant et rude pour Vesper.
Elle va subir de nombreuses tortures qui vont la pousser à dépasser ses limites et ce qui va provoquer en elle un déclic.

J'ai mis un peu de temps à m'adapter aux scénarios et à tous les personnages qui sont mis en avant mais une fois l'univers posé, j'ai eu beaucoup moins de difficultés à comprendre le récit.
Par contre, j'ai eu un gros coup de coeur pour les dessins et la colorisation qui rend l'ensemble très réaliste.
Franchement j'ai adoré prendre le temps de regarder chaque détail de cette bande-dessinée et les scènes de combat qui sont justes impressionnantes ! *

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Vesper et j'ai hâte de me pencher sur la suite de ses aventures.

Lien : https://mangastra.blogspot.c..

critiques presse (6)
LesComics
23 mars 2022
Ce premier tome de Vesper est une très belle surprise ! Début intriguant d’une saga qui se promet d’être ambitieuse, on ne peut être que ravi et espérer mettre rapidement la main sur la suite de ces aventures ! Un grand bravo en espérant que le succès soit au rendez vous car c’est amplement mérité !
ActuaBD
02 novembre 2021
Série pour ados habilement dessinée et plutôt bien construite. On attend les surprises qui la feront sortir des sentiers battus.
LigneClaire
02 novembre 2021
On reste dans un univers médiéval fantastique, dans un monde de rébellion et de peuple asservi, de luttes à mort, de drames et de trahisons. Mais Vesper a de la ressource, du charme et une filiation de poids. Jérémy a bien maîtrisé ce récit en toute indépendance et liberté.
Auracan
29 octobre 2021
L'intrigue de ce premier album ne bouleverse pas un style de récit en vogue depuis pas mal d'années déjà, mais le dessin souple et élégant de l'auteur, le découpage dynamique et la mise en scène spectaculaire contribuent à faire la différence.
BDZoom
22 octobre 2021
Aventure, quête initiatique, personnages hauts en couleur se fondent dans cet univers d’une grande densité.
Sceneario
19 octobre 2021
Jérémy frappe fort dès ce premier tome, en nous montrant qu'il a aussi un talent de conteur. Cette première aventure apporte son lot de surprises et de rebondissements. Le lecteur ne s'ennuie pas un instant. Les personnages s'imposent d'entrée. Quant à Jérémy dessinateur, nous constatons que l'univers de Vesper l'inspire. C'est beau, c'est efficace, c'est violent et c'est percutant. Vous n'allez pas oublier de sitôt l'univers de Vesper. Il nous offre de bonnes et belles scènes d'action.
Ce qui nous attire chez les autres révèle ce qui nous manque.
Toi et moi, unis à jamais tels deux dragons dans une valse éternelle.
De leurs flèches enflammées, les Sorajïs repoussent toujours le siège de l'armée de Sylvaestris et des paladins de l'Eukklesia.
Une dizaine d'hommes qui bénéficient depuis peu du renfort du prince bâtard Crimson NYX ET de ses chevaliers.
Sous cette pluie de fer et de sang se bat VESPER l'amazone des chevaliers de Nyx.

Lire un extrait