Critique de Amnezik666

Impossible de vous parler de ce roman sans vous dire quelques mots sur son auteur.

Bernard Petit intègre les forces de police en 1983 en tant qu'inspecteur, il connaître une ascension fulgurante et une carrière sans fausse note qui lui vaudront d'être nommé à la tête de 36 Quai des Orfèvres en 2013. En 2015, après 38 années passées de service, il est limogé et mis en examen pour avoir violé le secret professionnel.

Il ne m'appartient pas de juger du bien-fondé ou non de de l'accusation et de la sanction (Bernard Petit a toujours nié les faits qui lui sont reprochés) ; force est toutefois de reconnaître que, quand on creuse un peu autour de cette affaire, il subsiste pas mal de zones d'ombres et d'incertitudes.

Fin de la parenthèse. Venons-en à l'objet du délit, à savoir le premier roman de Bernard Petit… roman policier, cela va sans dire !

L'auteur nous invite à une longue et sanglante traque qui va s'étaler dans le temps (sur plusieurs années) et dans l'espace (essentiellement entre la France et la Belgique… mais pas que). Une traque qui obligera les différentes forces de police à passer outre les différents / désaccords / tensions afin d'oeuvrer ensemble au démantèlement du gang des fourgonniers.

Il m'a fallu un peu de temps pour réussir à me poser mes marques parmi les nombreux intervenants policiers (quelle brigade ? quel pays ? avec qui ?), mais finalement chacun a rapidement trouvé sa place dans mon esprit.

Une galerie de flics aux profils divers et variés, il y a ceux qui filent droit dans leurs bottes et dans le respect des règles, ceux qui contournent plus ou moins fortement lesdites règles afin de faire avancer leur enquête et ceux qui franchissent allègrement la ligne blanche avec pour unique mot d'ordre leur profit personnel.

Dépeindre le quotidien de ces flics au coeur de l'action permet aussi à l'auteur de pointer bon nombre de disfonctionnements du système. Les chefs de groupe doivent composer avec un effectif insuffisant, les coupes budgétaires, les tracasseries administratives ou procédurières. Sans parler d'une mission souvent parasitée par les consignes visant à gonfler artificiellement les stats d'efficience afin de faire plaisir aux ronds-de-cuir (procureurs, préfets, ministres).

Bernard Petit aurait pu faire dans la facilité en opposant à « ses » flics, des braqueurs bourrins et sanguinaires. Certes ils n'hésitent pas à faire usage de leurs armes pour arriver à leurs fins ou neutraliser une menace, mais j'ai bien aimé l'esprit de groupe qui soudait le gang.

Le roman va au-delà d'un simple jeu du chat et de la souris entre gentils flics et méchants braqueurs. Il donne aussi de la voix à ceux et celles qui sont entraînés dans la spirale. du côté des flics la difficulté de concilier une vie de couple normale et les impératifs de leur métier. du côté des braqueurs c'est l'incertitude des compagnes au départ de chaque nouvelle opération.

Comme chez Olivier Norek, Didier Fossey ou Christophe Guillaumot, la plume de Bernard Petit est d'un réalisme époustouflant. Il reconnaît volontiers s'être inspiré de plusieurs véritables affaires criminelles pour construire son intrigue, on l'aurait deviné tant le roman dégage une impression de « vécu ». Au-delà du jargon et des procédures, il n'y a que ceux qui ont connu cette réalité qui peuvent la retranscrire aussi bien au travers l'humanité des personnages que via la violence des faits.

J'ai littéralement dévoré les 400 pages du bouquin, impossible de le lâcher tellement je voulais en connaître l'issue. Pour un premier roman l'auteur tire plutôt bien son épingle du jeu. Aucun bémol majeur à signaler, j'ai été conquis de bout en bout. J'espère vraiment que Bernard Petit ne compte pas s'arrêter à ce coup d'essai. Je suis fier de crier haut et fort que La Traque m'a fichu une sacrée claque !
Lien : https://amnezik666.wordpress..