Critique de RazKiss

Ce livre m'a été conseillé par des personnes surefficientes qui se sont reconnues dans ce que décrit Christel Petitcollin. J'étais très curieuse de le lire pour en apprendre plus sur la surdouance, mais j'avais quand même un petit à-priori en voyant que l'auteure est formatrice en développement personnel (un univers qui me rebute un peu...).

Christel Petitcollin commence par expliquer comment fonctionne le cerveau des surefficients et décrit leurs principales caractéristiques. Elle ne s'arrête heureusement pas là : elle donne également des pistes pour bien vivre avec cette particularité qu'est la surefficience.

Je pense que ce livre peut être utile pour les surdoués qui s'ignorent et/ou qui ont une très mauvaise estime d'eux-mêmes. Par contre, il y a pas mal de choses qui m'ont gênée dans ce livre. Il y a tout d'abord les nombreuses coquilles qui subsistent malgré que mon exemplaire soit une énième réimpression. Ensuite, j'ai trouvé ce livre trop manichéen, scindant la population entre cerveaux gauches/normopensants et cerveaux droits/surefficients. le portrait des surefficients me semble également peu réaliste : de merveilleuses personnes bourrées d'empathie, incomprises des normopensants si superficiels, souvent victimes des grands méchants manipulateurs. Je n'adhère pas non plus à ce qui est évoqué à la fin de l'ouvrage : le rôle du père dans une famille (et les problèmes provoqués par son absence, donc), le fait que les femmes belles et intelligentes aient plus de difficultés à se caser, etc.

En conclusion, j'ai l'impression que ce livre surfe sur l'effet de mode du développement personnel et qu'il existe probablement des livres beaucoup plus pertinents sur le sujet de la surdouance.