Critique de CITERGUE

Suite à une catastrophe nucléaire, les parcelles contaminées sont évacuées car la population ne peut plus vivre sur ces terres irradiées pour plusieurs centaines d'années.

Cependant, certains habitants font de la résistance et refusent de quitter leurs terres. L'armée isole ce territoire, avec des fortifications , des soldats et des drones. Certains habitants ont fait le choix de rester dans ces terres maudites et le reste de l'humanité a décidé de respecter leur choix. Néanmoins, des drones continuent de veiller sur eux en cas de besoin.

Ce roman suit le quotidien de cinq personnages , Fred, Sarah, Marc, Lorna et Alessandro, leurs protocoles sanitaires pour survivre aux radiations et leurs plaisirs simples.

La nature totalement contaminée est toujours étonnamment aussi belle et en pleine renaissance comme si elle était insensible aux radiations.

Ce livre de par son sujet rappelle le roman "dans la forêt" de Jean Hegland ou encore le roman "nous vivons dans un pays d'été" de Lydia Millet.

Roman bien écrit, agréable à lire, original