AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de deidamie


"Bonjour les Babélionautes! Aujourd'hui, on va faire un peu d'histoire!

Or donc, à quoi s'occupe-t-on quand on s'ennuie et qu'on est roi ou reine d'un pays? Tout le monde connaît la passion de Louis XVI pour la serrurerie... mais quid des autres rois et reines d'Europe? Marie Petitot répond à cette question avec ce gentil livre de vulgarisation. Elle choisit un angle original: ces minibiographies ne s'intéressent qu'aux loisirs des têtes couronnées. Théâtre, sport, protection animale, danse, musique et sciences: si vous voulez savoir qui s'adonne à quoi, pas le choix: lisez-le!

Je me suis bien amusée, je dois le dire! Et j'ai appris des choses tout à fait passionnantes! Bon, pour certaines, j'étais au courant: la passion de Joséphine de Beauharnais pour les plantes, par exemple.

...
Ben alors, Méchante Déidamie? Tu ne te moques pas de moi parce que je regarde Sous les jupons de l'histoire?

-Trente-deux mille...

-Plaît-il?

-TRENTE-DEUX MILLE?! Mais comment c'est possible?!

-Alors, je crois que les gens ne savent pas de quoi tu parles...

-Dans la première bio, là, celle de la daronne de Louis XIII!

-Elle s'appelle Marie de Médicis, la daronne.

-Oui, elle! Elle collectionne les perles et les pierres précieuses, et se montre dans une robe ornée de trente-deux mille perles! TRENTE-DEUX FOIS MILLE!!!

-Euh oui...

-Mais comment tu en rassembles autant à ce siècle?

-Apparemment, elle disposait de prospecteurs chargés de les lui rapporter...

-Mais ils les trouvaient où? Comment tu collectes un tel trésor? Et elles sont devenues quoi après?

-Ah, ça, le livre n'y répond pas...

-Bah c'est dommage, j'aurais bien voulu savoir, moi! Je me demande d'ailleurs si c'est une discipline, l'histoire des joyaux?

-Je n'en sais rien... Quoi qu'il en soit, j'ai passé un excellent moment avec ce bouquin! Comme je le disais plus haut, l'angle est original et...

-Moi, je regrette les maladresses.

-Pardon?

-Oui! L'écriture reste tout le long de bonne facture, mais j'ai noté quelques maladresses d'expression. Albert II de Monaco, il ne peut pas être le trisaïeul d'Albert Ier!

-Ah oui, en effet, c'est bizarre... Bref, comme je le disais plus haut, l'originalité de l'angle apporte quelque chose de rare en histoire: de la tendresse et de l'humanité.

En se focalisant sur le divertissement, la passion ou la vocation de ces personnes, Marie Petitot les rend humains. Elle me pousse à les apprécier, même si je n'éprouve au départ que de l'indifférence, voire du mépris.

-Ouais, Napoléon III, c'est pas mon pote!

-Non certes, cependant le découvrir par la passion qui a guidé sa vie le rend moins antipathique. Plus généralement, ce livre m'a laissée rêveuse sur le XIXe siècle. Tu te rends compte? L'essor du capitalisme et de l'industrialisation ont écrasé et fait souffrir tellement de gens, et pourtant, il a existé des personnes qui voulaient démocratiser la connaissance en ouvrant des musées, des jardins, en encourageant les recherches tous azimuts...

-Et en s'accrochant au pouvoir comme des arapèdes ou en utilisant leurs spécialités à des fins propagandistes...

-Bon, c'est compliqué, Méchante Déidamie! le XIXe siècle reste une centaine d'années remplie de terribles contradictions, ça le rend d'autant plus passionnant. La reine Victoria en représente un bon exemple.

Royales passions représente un objet agréable à lire en présentant l'histoire sous l'angle de la petite! On apprend en s'amusant et j'ai terminé ma lecture convaincue que ce livre fournissait un complément passionnant aux biographies traditionnelles."
Commenter  J’apprécie          283



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}