Jenay Loetscher (Autre)
Editions Antipodes (20/04/2023)
3.9/5   5 notes
« Au début, Prounkou,
il n’avait rien du tout.
Il est arrivé tout nu,
sans rien de superflu.

Puis, à mesure qu’il a grandi,
il a bien vite rempli sa vie
de grands, moyens et petits riens,
de choses dont il avait besoin.

Mais pourra-t-il vraiment
accumuler sa vie durant ? »

Un album jeunesse cartonné et en couleur qui s’adresse aux enfants dès 3 ans et aborde de man... >Voir plus
Merci beaucoup à Masse Critique pour cette découverte : celle de "Prounkou" bien sûr, mais aussi de cette autrice et de cette illustratrice, qui me donnent envie d'acheter d'autres de leurs oeuvres. Les dessins sont très beaux, à la fois simples et bourrés de détails intéressants, avec des couleurs sobres, naturelles et apaisantes. le texte sous forme de vers est bien adapté au public des plus jeunes et n'est pas redondant par rapport aux images. Quant au(x) message(s) véhiculés, ils ne peuvent que remporter l'adhésion de nous, lecteurs adultes : une voie vers la simplicité, la décroissance, contre le gaspillage et le superflu, mais sans doute sera-t-il un peu difficile à faire passer dès 3 ans (comme indiqué sur la 4ème de couverture) : je l'ai lu à mon petit-fils qui vient d'entrer en petite section, il a été très attentif, mais ce qui l'a le plus interpelé c'est le "tout nu sans rien de superflu". A lire et à relire, comme tous les albums pour enfant, qui gagnent toujours un peu plus à chaque répétition. Un très bel album.
Cette charmante histoire a pour ambition d'enseigner aux tout-petits certaines valeurs liées aux notions de partage et d'anti-consumérisme. La grande simplicité et la musicalité du texte permettent à l'autrice d'aborder ces sujets peu évidents avec légèreté et sans moralisation excessive. le choix d'un monde peuplé d'animaux installe la distance nécessaire pour rendre la chose plus amusante. le tout est porté par un dessin aux couleurs automnales qui s'accorde à merveille avec la douceur du récit. Merci aux éditions Antipodes pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Mass Critique littérature jeunesse.
J'ai reçu ce livre jeunesse dans le cadre de la Masse Critique de novembre 2023.
Ma fille étant encore trop petite pour le lire, je me suis fait un plaisir de le parcourir.

La sonorité du texte (ou devrais-je dire poème) est belle et agréable à lire à voix haute.
Les couleurs sont douces, automnales ; les dessins sont simples, avec juste assez de détails pour que l'enfant reconnaisse ce qu'il voit.

Une économie de mots et de coups de crayons qui renforcent encore un peu plus le propos de cet ouvrage :

"De nombreuses bagatelles,
Il n'a gardé que l'essentiel.
Et moins de materiel
A rendu sa vie plus belle."

critiques presse (1)
Ricochet
09 mai 2023
Jolie fable écologique, l’aventure de Prounkou introduit de grandes réflexions, à la fois sur l’environnement mais aussi sur le sens de l’existence.

Videos de Noémie Pétremand (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noémie Pétremand
Dans le cadre de son désormais traditionnel calendrier de l'Avent, Ricochet (www.ricochet-jeunes.org) vous lit une histoire à voix haute chaque dimanche de l'Avent ainsi que les 24 et 25 décembre !
Le conte du jour, « Sur les traces de Noël... » est signé Plume et Pinceau, un duo formé par Noémie Pétremand (à la plume) et Jenay Lötscher (au pinceau).
Des mêmes autrices, découvrez également les albums « Eldorado » (2018), « Babou, le tube en bambou » (2019) et « Une journée extra|ordinaire » (2020). N'hésitez pas à faire un tour sur leur site Internet : https://plumeetpinceau.ch/
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus