Voici un autre recueil de nouvelles qui prend place dans le Paris des Merveilles de Pierre Pevel, un Paris 1900 où le monde fantastique des fées et le notre cohabitent.

Après les contes, les malfaiteurs, c'est le tour des Enquêteurs. Sous une magnifique couverture, nous avons donc 6 nouvelles dont une de Pierre Pevel.

Autant le dire de suite c'est cette même nouvelle qui m'a le moins plu dans ce livre. Sans spoiler, il s'agit d'une "non histoire", une introduction à la série de BD les Artilleuses. Aucun intérêt franchement.

Les autres, par contre, elles sont vraiment très sympa, bien écrites et jouent à merveille avec les canons de cet univers. Une journaliste, un policier, des chats ailes, des ogres, de la magie...
Parfait!

J'ai dévoré ce recueil en quelques jours et j'aimerais tellement qu'il soit les prémices d'une nouvelle série de romans dans cet univers !
Moi aussi j'ai beaucoup apprécié retrouver l'univers du Paris des Merveilles cette fois aux travers des enquêteurs.
La première histoire, celle de Pierre Pevel lui même est .. comment dirais je très incomplète... mais n'est elle pas une partie du synopsis des Artilleuses ?
Les autres nouvelles sont absolument excellentes et entre sirène, gnomes et dragons je peinerai à en mettre une en avant plus su'une autre.
Et quel plaisir de retrouver Griffon, la baronne et Azincourt ...
Chacune des histoires étoffée un peu bien sur aurait pu faire l'objet d'un roman ....
J'espère qu'en clôturant Haut Royaume Pierre Pevel reviendra vers l'univers du Paris des Merveilles ... à moins que de nouvelles suites sortent.
Un joli 5 étoiles donc pour le plaisir passé....
Un très beau recueil de textes. Je retiens en particulier la nouvelle de la talentueuse autrice Caroline Schweighofer.
Ses pirouettes et fausse moustache, nous surprennent et nous permettent de pleinement entrer dans ce Paris des merveilles mystérieux. Les intrigues sont foisonnantes et passionnantes.
Au travers de l'héroïne Dominique Maréchaux, nous pouvons sentir la pointe d'engagement féministe dans ce récit audacieux, coloré et jouissif.
N'oublions pas la touche cabaret qui nous donne des montées de chaleur.