Critique de Acerola13

Je commence à bien connaître Pierre Pevel...Après les enchantements d'Ambremer, les Lames du cardinal et la trilogie Wielstadt, je me suis lancée dans sa série Haut-Royaume, qui affiche aujourd'hui quatre tomes au compteur.

Dans ce premier opus, on fait la connaissance de Lorn, un jeune chevalier prometteur et amoureux, que l'on retrouve quatre an plus tard, transformé par quatre années d'emprisonnement dans une forteresse hantée par "l'Obscure".

Si l'on y retrouve le bestiaire classique des univers de Pevel (drac, vouivres et autres), on est vite dépassé par le tissu d'intrigues qui enveloppe les personnages et leurs relations ; on avance en terrain inconnu, sans rien connaître du passé des protagonistes ou de leurs pensées réelles...Prouesses guerrières et tractations politiques imposent un rythme inégal, renforcé par des descriptions parfois trop récurrentes.

Au-delà de la narration qui s'essouffle par moment, les rebondissements sont nombreux, particulièrement à la toute fin du roman, et j'ai particulièrement apprécié le côté sombre des protagonistes principaux qui tranchent radicalement avec les héros classiques de la fantasy.

Une bonne introduction qui n'est pas exempte de défauts, mais qui annonce une série pleine de promesses !