Critique de HundredDreams

Troisième et dernier tome de la trilogie « le Paris des Merveilles » imaginée par Pierre Pevel.
Imaginez un décor étonnant, toujours le même, celui du Paris pittoresque de la Belle Epoque qui côtoie l'OutreMonde, un monde à part, fantastique, merveilleux, où vivent mages, fées et créatures étonnantes.

« Il était une fois le Paris des Merveilles…
Où l'on plante, pour la troisième fois, le décor d'un Paris qui n'exista jamais tout à fait.
Les contes d'autrefois, ainsi que les fabuleuses créatures qui les inspirèrent, ont une patrie. Cette patrie se nomme l'OutreMonde. Ne la cherchez pas sur une carte, même millénaire. L'OutreMonde n'est ni un pays, ni une île, ni un continent. L'OutreMonde est… un monde, ma foi. Là vivent les fées et les licornes, les ogres et les dragons. Là prospèrent des cités et des royaumes que nous croyons légendaires. Et tout cela, au fil d'un temps qui s'écoule autrement. »
Nous sommes en 1910.
C'est dans un contexte politique très tendu que s'ouvre ce troisième tome. Les prochaines élections du parlement des fées nommeront bientôt pour la première fois un homme.
Un elfe noir est poursuivi par des hommes venus des profondeurs de la nuit. Secouru par la belle et énigmatique enchanteresse Isabel de Saint-Gil, il meurt, peu de temps après, des suites de ses blessures. Il n'en faut pas plus à la baronne de Saint-Gil pour se lancer sur les traces de ses mystérieux assassins.
Quant à Louis Griffont, celui-ci tente d'aider un ami qui a provoqué en duel, pour des raisons obscures, un redoutable mage, arriviste et déplaisant.

Les deux trames finiront par se rejoindre pour dévoiler un vaste complot où l'Histoire de l'OutreMonde cache bien des mystères et de sombres secrets. L'intrigue est moins complexe que lors du second tome, mais toujours aussi riche en révélations. Les chapitres assez courts rythment une intrigue aux multiples rebondissements.
La plus grande réussite de cette série est sans aucun doute l'univers qu'a inventé Pierre Pevel.
Le décor est décrit avec beaucoup de précision et de justesse.
L'auteur s'inspire des romans policiers de Maurice Leblanc dans un Paris réaliste du début du XXème siècle. Il y intègre les célèbres brigades mobiles, la Tour Eiffel. Mais il y distille également un parfum de merveilleux plutôt sympathique en y mêlant le monde fascinant et foisonnant de la Fantasy.
Il s'en dégage une atmosphère très particulière, à la fois réaliste et fantastique, très moderne et surannée.
La deuxième grande réussite, ce sont les personnages très aboutis.
L'auteur nous présente habilement les personnages déjà connus des deux tomes précédents. Et l'on voit apparaître de nouveaux personnages, comme l'elfe noir.
Pour moi, le personnage fort de cette série est sans contexte Isabel de Saint-Gil, même si les deux personnages principaux se complètent à merveille. Autant Louis Griffont est réfléchi, honnête, juste, et sincère en amitié, autant l'enchanteresse est imprévisible, tenace, curieuse, secrète et téméraire.
« Selon l'enchanteresse, si on ne voit pas à travers les portes, c'est pour cacher ceux qui écoutent derrière. »
La troisième grande réussite est l'écriture de l'auteur, fluide, très agréable à lire, qui s'intègre parfaitement dans le contexte du récit. Pierre Pevel est un conteur de grand talent. L'humour teinté d'espièglerie et de taquinerie toujours présent entre Louis Griffont et Isabel de Saint-Gil est un petit plus qui rendent les deux amoureux attachants. Leur relation, souvent tumultueuse, mais ni monotone ou lassante, est décrite sans mièvrerie.
Je finirai par les magnifiques couvertures signées Xavier Colette qui composent ses trois volumes. Elles s'inspirent d'Alfons Mucha, considéré comme l'artiste précurseur du style Art Nouveau, indissociable de la Belle Epoque. Ces couvertures sont de toute beauté.
De quoi donner un bel avant-goût de l'univers de l'auteur et susciter chez les lecteurs de l'intérêt et de la curiosité !
Cette trilogie steampunk uchronique est vraiment très intéressante. Même si les intrigues de ces trois romans sont très distinctes, la série forme un tout par ses personnages et les multiples secrets qui se dévoilent tout au long de la série.

Et c'est avec un petit pincement au coeur que je quitte Isabel de Saint-Gil, Louis Griffont et l'indiscret et versatile Azincourt, le chat ailé de Griffont que je regrette de ne pas avoir davantage suivi.

Il reste encore quelques mystères, quelques imprécisions, quelques regrets aussi. J'aurais aimé mieux connaître le royaume d'Ambremer et l'Onirie, le monde des rêves.

Reste que cette trilogie est une belle réussite qui nous emmène à la frontière entre la réalité et l'imaginaire. Beaucoup de fraîcheur et un univers dépaysant et enchanteur qui repose des lectures plus sérieuses.