AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 17 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Aux éditions Père Fouettard, les albums de la collection « Grain de sable » ont une particularité expliquée à la première page de ce livre :
« L'histoire est souvent racontée par les vainqueurs.
Avec des ouvrages recto-verso présentant deux versions d'un même récit conté par deux protagonistes, la collection Grain de Sable fait dérailler les rouages du prêt-à-penser. Ce grain de sable, à partir d'un petit rien, devient une perle de nacre, comme l'imaginaire d'un enfant qui se sculpte en douceur. »

François Aubineau (texte) et Jérôme Peyrat (illustrations) nous proposent un album à deux entrées : Dans ma montagne. La première de couverture représente un berger assis sur une pierre, en pleine montagne, avec son chien ; sur la gauche, on devine un mouton. L'illustration s'intègre dans la silhouette d'une tête : celle du berger coiffé d'un grand chapeau orné d'une plume. Sur la quatrième de couverture, on retrouve le même procédé, mais cette fois, il s'agit de « l'Autre », une louve et ses petits qui remplissent la silhouette de la tête d'un loup. le titre est exactement le même, Dans ma montagne, et le texte aussi, mot pour mot. On a donc deux protagonistes, affirmant tous les deux leur droit de vivre là où vivaient leurs ancêtres, et constatant l'un et l'autre que « leur » montagne peut se partager… le texte est simple, très accessible, parfaitement adapté aux enfants, mais sans être simpliste. Les couleurs de la nature dominent dans les belles illustrations réalisées, il me semble, avec des encres et des crayons de couleurs. La mise en page est intéressante aussi. Pour chacun des récits, les illustrations occupent une double page, sauf la page centrale où les deux personnages apparaissent, mais tête-bêche.

Une vraie réussite. !
Commenter  J’apprécie          130
L'album est recto-verso : on peut commencer par le côté qu'on veut et peut se lire du début vers la fin et de la fin vers le début.

D'un côté, c'est le point de vue du berger. On découvre son amour pour « sa » montagne et de ce qui lui fait peur : le loup. de l'autre, c'est le point de vue… du loup. Lui nous parle de son amour de « sa » montagne et de ce qui lui fait peur : le berger.

Une histoire qui montre que plusieurs individus peuvent se sentir chez eux au même endroit, chacun dans son bon droit. Une très bonne approche pour sortir du manichéisme.
Commenter  J’apprécie          60
Mon coup de coeur du moment !
Ce récit à deux voix, se traduit par deux textes quasi identiques écrit l'un recto, l'autre verso de l'album et nous révélant deux points de vue opposés, celui du berger et celui du loup sur un même sujet : l'amour de leur vie dans "leur" montagne !
L'approche est très originale et fait appel aux histoires ancestrales de loups et de bergers, tout en parlant de la beauté de la montagne.
Le tout servi par des illustrations magnifiques.
Commenter  J’apprécie          50
Coup de coeur 💖

Nous avons lu📖« Dans ma montagne »🌲🏔 de François Aubineau et @jerome_peyrat aux @editionsperefouettard

🐑🐺« Discuter pour ne pas imposer. »
Si je devais résumer ce livre en une phrase ce serait celle la.

2 points de vue pour une même situation.
🏔La montagne est elle au berger ou au loup? Telle est la question de ce livre.
🐺Si l'on se met à la place du loup il semblerait qu'elle soit à lui.
🐑⛰MAIS si on écoute le berger pourquoi ne serait elle pas à lui?
⛰Et si elle n'était à personne? Ou plutôt à tout le monde?

Alors les enfants qu'en pensez-vous?
Car l'intérêt de ce livre, ce en quoi il est parfait, c'est que la question s'adresse aux enfants et leur donne la chance d'entendre les 2 points de vue et de se faire leur propre avis.

Rien n'est imposé, la fin est libre, on discute, on réfléchit et du coup on pense par soi même!
Un vrai bonheur!

Un mot sur les illustrations qui sont superbes notamment les couvertures avec les têtes de loup et de berger suggérées 😍😍

📚Je découvre ici la collection grain de sable et je vais vite me pencher sur les autres livres de la collection car je trouve le principe fabuleux.
Commenter  J’apprécie          41
J'ai bien aimé ces deux histoires symétriques et convergentes. Les dessins naïfs sont beaux. le premier récit est celui raconté par le berger de montagne qui emmène son troupeau de brebis en transhumance. Mais quand on retourne l'album, on découvre la vie du loup, de son point de vue à lui. Une réflexion intéressante à la portée des enfants.
Commenter  J’apprécie          40
Un graphisme original pour une histoire à deux voix. L'originalité est de montrer deux points de vue antagonistes avec les mêmes mots. L'histoire est peut-être un peu allusive et sans chute pour les plus petits.
Commenter  J’apprécie          10
Un loup et un berger se partagent une montagne.
Ennemis par nature, ils sont pourtant plus proches qu'ils ne l'imaginent.

Avis :
Un album en tête-bêche pour connaître le point de vue des deux protagonistes. Un hymne à la montagne, à la nature, au vivre ensemble.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          00
Album jeunesse présentant d'un côté le point de vue d'une famille de loups dans la montagne et de l'autre côté le point de vue d'une famille d'humains. On est donc sur une double lecture trop rare et sans parti pris ni pour l'un ni pour l'autre !
Tout le monde a sa place sur Terre. Cet album es t un petit diamant💎
Commenter  J’apprécie          00
Un même récit en deux versions pour découvrir le point de vue de deux habitants d'un même lieu : la montagne. Ainsi, un loup et un berger, ennemis par nature, découvriront qu'ils sont pourtant plus proches qu'ils ne l'imaginent. Originalité de cet ouvrage en tête-bêche au texte épuré, laissant une large place à l'illustration.
Commenter  J’apprécie          00
Dans cette catégorie de livres pour la jeunesse, les Ed du Père Fouettard proposent une double lecture afin de laisser à l'enfant son opinion selon le côté dont voit les choses.
Ici on découvre les décors de la Montagne du côté de l'Homme avec son ennemi: le loup puis de l'autre , la version du loup, pour qui l'Homme est 1 menace.
Un conte qui montre aux enfants avec 1 texte très accessible qu'un même lieu peut être partagé par tous et toutes et montrent l'importance de la cohabitation tout en utilisant les mêmes mots.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Jérôme Peyrat (1) Voir plus

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}