Aux éditions Père Fouettard, les albums de la collection « Grain de sable » ont une particularité expliquée à la première page de ce livre :
« L'histoire est souvent racontée par les vainqueurs.
Avec des ouvrages recto-verso présentant deux versions d'un même récit conté par deux protagonistes, la collection Grain de Sable fait dérailler les rouages du prêt-à-penser. Ce grain de sable, à partir d'un petit rien, devient une perle de nacre, comme l'imaginaire d'un enfant qui se sculpte en douceur. »

François Aubineau (texte) et Jérôme Peyrat (illustrations) nous proposent un album à deux entrées : Dans ma montagne. La première de couverture représente un berger assis sur une pierre, en pleine montagne, avec son chien ; sur la gauche, on devine un mouton. L'illustration s'intègre dans la silhouette d'une tête : celle du berger coiffé d'un grand chapeau orné d'une plume. Sur la quatrième de couverture, on retrouve le même procédé, mais cette fois, il s'agit de « l'Autre », une louve et ses petits qui remplissent la silhouette de la tête d'un loup. le titre est exactement le même, Dans ma montagne, et le texte aussi, mot pour mot. On a donc deux protagonistes, affirmant tous les deux leur droit de vivre là où vivaient leurs ancêtres, et constatant l'un et l'autre que « leur » montagne peut se partager… le texte est simple, très accessible, parfaitement adapté aux enfants, mais sans être simpliste. Les couleurs de la nature dominent dans les belles illustrations réalisées, il me semble, avec des encres et des crayons de couleurs. La mise en page est intéressante aussi. Pour chacun des récits, les illustrations occupent une double page, sauf la page centrale où les deux personnages apparaissent, mais tête-bêche.

Une vraie réussite. !
Un graphisme original pour une histoire à deux voix. L'originalité est de montrer deux points de vue antagonistes avec les mêmes mots. L'histoire est peut-être un peu allusive et sans chute pour les plus petits.