L'album est recto-verso : on peut commencer par le côté qu'on veut et peut se lire du début vers la fin et de la fin vers le début.

D'un côté, c'est le point de vue du berger. On découvre son amour pour « sa » montagne et de ce qui lui fait peur : le loup. de l'autre, c'est le point de vue… du loup. Lui nous parle de son amour de « sa » montagne et de ce qui lui fait peur : le berger.

Une histoire qui montre que plusieurs individus peuvent se sentir chez eux au même endroit, chacun dans son bon droit. Une très bonne approche pour sortir du manichéisme.
Mon coup de coeur du moment !
Ce récit à deux voix, se traduit par deux textes quasi identiques écrit l'un recto, l'autre verso de l'album et nous révélant deux points de vue opposés, celui du berger et celui du loup sur un même sujet : l'amour de leur vie dans "leur" montagne !
L'approche est très originale et fait appel aux histoires ancestrales de loups et de bergers, tout en parlant de la beauté de la montagne.
Le tout servi par des illustrations magnifiques.
Coup de coeur 💖

Nous avons lu📖« Dans ma montagne »🌲🏔 de François Aubineau et @jerome_peyrat aux @editionsperefouettard

🐑🐺« Discuter pour ne pas imposer. »
Si je devais résumer ce livre en une phrase ce serait celle la.

2 points de vue pour une même situation.
🏔La montagne est elle au berger ou au loup? Telle est la question de ce livre.
🐺Si l'on se met à la place du loup il semblerait qu'elle soit à lui.
🐑⛰MAIS si on écoute le berger pourquoi ne serait elle pas à lui?
⛰Et si elle n'était à personne? Ou plutôt à tout le monde?

Alors les enfants qu'en pensez-vous?
Car l'intérêt de ce livre, ce en quoi il est parfait, c'est que la question s'adresse aux enfants et leur donne la chance d'entendre les 2 points de vue et de se faire leur propre avis.

Rien n'est imposé, la fin est libre, on discute, on réfléchit et du coup on pense par soi même!
Un vrai bonheur!

Un mot sur les illustrations qui sont superbes notamment les couvertures avec les têtes de loup et de berger suggérées 😍😍

📚Je découvre ici la collection grain de sable et je vais vite me pencher sur les autres livres de la collection car je trouve le principe fabuleux.
J'ai bien aimé ces deux histoires symétriques et convergentes. Les dessins naïfs sont beaux. le premier récit est celui raconté par le berger de montagne qui emmène son troupeau de brebis en transhumance. Mais quand on retourne l'album, on découvre la vie du loup, de son point de vue à lui. Une réflexion intéressante à la portée des enfants.
Un même récit en deux versions pour découvrir le point de vue de deux habitants d'un même lieu : la montagne. Ainsi, un loup et un berger, ennemis par nature, découvriront qu'ils sont pourtant plus proches qu'ils ne l'imaginent. Originalité de cet ouvrage en tête-bêche au texte épuré, laissant une large place à l'illustration.
Dans cette catégorie de livres pour la jeunesse, les Ed du Père Fouettard proposent une double lecture afin de laisser à l'enfant son opinion selon le côté dont voit les choses.
Ici on découvre les décors de la Montagne du côté de l'Homme avec son ennemi: le loup puis de l'autre , la version du loup, pour qui l'Homme est 1 menace.
Un conte qui montre aux enfants avec 1 texte très accessible qu'un même lieu peut être partagé par tous et toutes et montrent l'importance de la cohabitation tout en utilisant les mêmes mots.