Critique de dannso

Laurence Peyrin a un don pour créer des personnages de femmes, profondément émouvants et terriblement vrais. Une fois encore, j'ai aimé parcourir le chemin au côté de son héroïne.
Celle-ci, femme protégée et heureuse, vivant dans son cocon de bien-être, va être confrontée à la violence et aux injures, alors qu'elle se fait attaquer. Et son univers, sa vie vont se déliter dans une spirale descendante ne lui laissant que la fuite comme solution.
On va vivre avec elle cette lente descente aux enfers, souffrir avec elle dans cette vie où elle ne maîtrise plus rien, où elle a perdu toute confiance en elle, où elle ne vaut plus rien ainsi que le montrent ces insultes qui lui reviennent régulièrement en tête. Et on va remonter doucement la pente avec elle, se réjouissant de tous les pas en avant, même si la route sera difficile.
L'auteure nous décrit avec beaucoup d'empathie le parcours de cette femme, mais l'intérêt de ce roman ne se limite pas à cette héroïne : de nombreux personnages vont vivre sous nos yeux, tous plus attachants les uns que les autres. L'écriture est fluide et ajoute au plaisir.
C'est un coup de coeur pour moi.
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Calmann-Levy pour l'envoi de ce roman.
#Lesjoursbrûlants #NetGalleyFrance