Critique de fflo

Comment la vie peut-elle dérailler si vite?
Laurence Peyrin, dans Les Jours brûlants, conte la vie bien plan-plan de Joanne, femme de médecin des années 1970, dans une petite ville de Californie dont la principale qualité est d'être la reine des cocktails pour les soirées entre amis. Un jour elle est victime d'une agression et à partir de là tout déraille. Cette petite agression assez banale entraîne tout un processus psychologique de perte de ses repères et de dénigrement d'elle-même. Sa vie idyllique, toute tracée, dont elle se satisfaisait sans plus y réfléchir, bascule. Il lui faut partir pour se retrouver et se reconstruire.
Si je n'ai pas admis que Joanne abandonne si facilement sa famille, Laurence Peyrin m'a fait subtilement réaliser que chacun de nous pouvait se retrouver totalement démuni après un tel traumatisme. Elle a su rendre son héroïne plausible dans sa complexité et émouvante. Sa difficile et lente reconstruction lui révèle qu'elle est beaucoup plus forte qu'elle n'aurait cru.
L'écriture est agréable, enlevée. Chaque chapitre commence par le nom d'un cocktail avec sa composition mais aussi son arôme qui révèle la tonalité de ce chapitre. C'est amusant et atténue la tension.
Je n'avais encore jamais lu Laurence Peyrin mais il est indéniable qu'elle possède un beau talent de conteuse. La fin est sans doute un peu trop romantique pour moi et je ne pense pas qu'à Las Vegas il soit aussi facile de tomber sur de bons samaritains mais j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture.
#Lesjoursbrûlants #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..