Critique de Bibliocoeur

Je n'avais jamais lu un livre de Laurence Peyrin, et j'en ai entendu beaucoup parlé sur les réseaux sociaux et aussi par les lectrices à la médiathèque où je travaille. Alors je me suis lancée enfin à découvrir son univers.

Une épouse Joanne vit une vie normale, jonglant avec une vie de famille, avec deux enfants et un mari aimant. Sa vie va basculer suite à l'agression par un homme, où elle est profondément bouleversée et ne comprend pas pourquoi c'est sur elle que ça tombe. Elle a prévenu son mari et ses enfants qui se sont inquiétés pour elle. Elle leur rassure que tout va bien, qu'elle s'en est sortie et qu'elle a eu de la chance. Quelques jours qui passent, elle n'arrive plus à mener sa vie normalement. Joanne enchaîne des maladresses, a envie de changement, s'énerve facilement, se met à boire. Et elle fait peur à sa famille… Elle décide sur un coup de tête de partir et d'abandonner sa famille. Elle arrive dans une nouvelle vie à Las Vegas où elle fait des rencontres atypiques. Elle va mener sa nouvelle vie avec d'autres personnes qui vont lui remonter le moral et de penser à autre chose. Elle trouve un travail qui lui plaît tant : servir des cocktails dans un bar…

J'ai aimé le contexte dans les années 70, où la liberté, le féminisme, la paix, la solidarité et l'amour sont mis en avant. Joanne est un personnage difficile à cerner au fil de l'histoire mais j'ai ressenti fortement sa souffrance intérieure, son besoin de retrouver la liberté et oublier rapidement l'agression. Elle va réussir petit à petit de se reconstruire grâce à la musique, aux rencontres, et devenir une autre personne. Las Vegas est la ville idéale pour se perdre et devenir la reine des cocktails. L'occasion pour Laurence Peyrin de nous faire partager le quotidien des danseuses, Beverley, Rita, Mandarine, Sally-Kim, Rosario, toutes secouées ont échouées dans ce club, brisées par leurs rêves perdus. Comme Joanne, on découvre le destin tragique de chacune, et puis il y a Silas Jones le jeune guitariste plein de délicatesse.
Le parcours de cette femme qui part à la rencontre d'elle-même est un vrai régal.

Laurence Peyrin porte dans ce roman une profondeur, un condensé d'émotions qui résonne en chaque femme. Des sentiments forts, violents, et une grande humanité. Des personnages intenses, touchants, ont des vies difficiles et montrent leur force incroyable.

J'ai adoré les recettes de cocktails à chaque chapitre, cela me donne envie d'en préparer un !
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..