Critique de SylFa

SylFa
08 septembre 2020
Pourquoi une épouse amoureuse, une mère aimante, décide-t-elle de disparaître? Telle est la question que se pose Laurence Peyrin dans son dernier roman.

1976, Joanne, 37 ans, mère comblée, vit avec son mari et ses 2 enfants à Modesto, Ca. Sa vie déraille lorsqu'elle se fait agresser: Joanne perd pied, n'est plus que l'ombre d'elle-même et surtout, elle comprend qu'elle fait peur à ses proches... Alors elle s'en va....direction la Cité du Péché, Las Vegas...

Laurence Peyrin a ce pouvoir: nous décrire des femmes attachantes, bouleversantes et, chacune à leur manière, combattives.
Elle ne faillit pas dans ce dernier opus, même si le début est un peu plat (j'ai vraiment accroché lorsque la vie de Joanne a volé en éclats). J'ai adoré ce radeau auquel Joanne a pu se raccrocher pour survivre, tenter d'effacer ses blessures; tous ces personnages étaient tellement attachants, différents, des horizons improbables...mais avec un point commun: leur souffrance.

Un roman pop, rock, qui vous parle de résilience.
Un roman qui m'a fait versé ma petite larme.
Un roman que je n'ai pas envie de quitter.
Un roman que vous vous devez découvrir.
Un roman...je n'en dirai pas plus, ce qui se passe à Vegas reste à Vegas: lisez-le pour savoir!