Critique de torpedo

Joanne Lynn Miller Linaker
38 ans
Vue à la fourrière automobile de Modesto
le 8 juillet 1976
Taille : 1,64m corpulence mince
Peut avoir les cheveux roux

Pourquoi Joanne Linaker a-t-elle disparu ? Epouse heureuse et mère comblée, elle se fait attaquer en revenant chez elle en bicyclette. Pourquoi elle, qui n'a jamais connu la violence ? Apparemment physiquement remise, sa vie se lézarde, elle se comporte de plus en plus bizarrement. Jusqu'au jour où son mari lui propose de se faire aider en lui avouant « Tu me fais peur, chérie, et tu fais peur aux enfants. » Sans un mot, elle choisit alors la fuite.

L'idée de départ m'a interpelée. Chaque semaine dans ma boite à lettres, mêlée à toute une pile de publicités, se glisse une liste de disparus. Et je me demande à chaque fois ce qui a bien pu arriver à tous ces gens. Accident ? Meurtre ? Enlèvement ? Suicide ? Envie de refaire sa vie ailleurs ? Mais le personnage de Joanne ne m'a pas complètement convaincue. le scénario devient rapidement peu vraisemblable, en particulier lorsqu'on découvre la ville où elle s'installe, sa nouvelle vie. Les différents personnages sont assez caricaturaux et nous retrouvons beaucoup de clichés. Cela ressemble parfois à un épisode des ‘Routes du Paradis' avec une indispensable happy end. Une lecture qui ne fera pas date.