Critique de Selias

Une minute pour faire basculer sa vie ! Madeline est une jeune fille de 17 ans vivant à Park avenue à New York , elle est issue d'une famille riche . le 31 décembre 1995 , elle égorge sa meilleure amie, dans la salle de bain, alors qu'elles se préparaient à fêter le nouvel an. Elle va écoper de vingt ans fermes .
Madeline ne veut pas de privilèges , elle a commis un meurtre et veut en payer le prix fort. Elle refuse la remise en liberté sous caution ,les réductions de peine pour bonne conduite.
le récit alterne entre les années de prison et la vie de Madeline en 2016 à sa sortie.
L'auteure nous dresse le portrait d'une jeune fille sensible , honnête,déterminée à payer sa dette à la société . Elle va faire des études de littérature et d'horticulture en prison et obtenir des diplômes pendant sa détention .
Incarcérée à dix sept ans , elle sort vingt ans plus tard ,sans avoir rien connu ,ni rien vécu de sa vie de femme ,les sentiments amoureux,les contacts physiques, tout l'effraie . Elle doit apprendre à tisser des liens avec sa mère et avec les gens qui l'entourent , à faire confiance, à baisser sa garde .
Laurence Peyrin parle avec beaucoup de délicatesse et d' humanité de ces femmes dans le milieu carcéral et en particulier de Madeline dont elle fait un portrait émouvant ,plein de sensibilité .
Le lecteur n'aura de cesse de s'interroger sur la raison de ce meurtre pendant tout le long du roman .La raison n' en sera révélée que dans les toutes dernières pages du roman.
Ce roman est le troisième que je lis de cette auteure après Miss Cyclone et Ma chérie que j'avais bien appréciés .