Critique de chouette_maman_bouquine

La vie peut-elle basculer en une toute petite minute ? Pour Madeline, c'est le cas. A seulement 17 ans, elle se retrouve condamnée à 20 ans de prison pour le meurtre de sa meilleure amie. Jamais elle ne dira ce qu'il s'est réellement passé, toujours elle refusera la liberté conditionnelle, elle veut purger sa peine, elle le mérite.
Le roman ocille entre sa sortie de prison en 2016 et ses années enfermées. Depuis 1995, le monde a bien changé. Elle n'était qu'une enfant, elle est désormais une adulte qui n'a connu rien d'autre que les privations. Comment se réadapter à la liberté ? le mérite-t-elle ? A-t-on le droit d'être pardonné un jour, a-t-on le droit d'être heureux quand on a tué, a-t-on le droit d'être aimé ?

Si le roman est entièrement fictif, Laurence Peyrin y introduit de véritables criminelles de la prison de Bedford Hills. Elle y glisse ainsi des témoignages sur les conditions de détention, sur la réalité de la vie dans une prison pour femme. Elle aborde entre autre brièvement mais pertinemment la question de la peine de mort. Une femme condamnée et vivant dans le couloir de la mort pendant 14 ans est-elle vraiment la même personne lors de son exécution ? Qu'en est-il de la rédemption, du remord, de la prise de conscience, de l'apprentissage, de l'expérience ?

J'ai trouvé les pages sur la prison toute aussi intéressantes que celles sur la réinsertion. La réflexion sur l'entourage, l'impact que le crime a pu avoir sur leur propre vie, le sentiment de culpabilité des parents entre autres, est vraiment bien menée. Toute expérience est-elle bonne à prendre et peut-elle mener à quelque chose de positif ? La vie de chaque personne a-t-elle de la valeur et vaut-elle la peine d'être vécue ?

J'ai vraiment été énormément touchée par ce roman, c'est un beau coup de ❤.