Très beau livre qui se dévore du début à la fin. On entre dans la vie des personnages très rapidement. Il y a vraiment tout dans ce livre la trame historique, l aventure, le suspens. le romanesque. Mention spéciale pour la description de la chaîne et celle de l accouchement. Dur de vivre sous louis XIV avec les persécutions religieuses, l esclavage. Bravo à l auteur de nous avoir si bien décrits cette époque.
Une belle couverture avec un titre qui claque, peut-être la promesse d'un beau roman ? Promesse tenue par ce roman historique de 400 pages, captivant et joliment écrit !
Enfant métisse rejetée dans sa famille, Huguenots persécutés dans leur pays, brillante femme d'affaires reconnue dans le sien, il aura suffi de planter ces graines de personnages de roman dans le terreau sombre du XVII -ème siècle, d'y ajouter une dose du talent de l'auteur (inventivité, sensibilité, érudition historique et pas seulement, qualités narratives, finesse dans l'écriture et intelligence dans la composition du récit), pour qu'en sorte une oeuvre à la hauteur de nos espérances !
L'intrigue, bien construite, prend racine sous Louis XIV, dans un contexte historique de violence et de deshumanisation (colonisation ,esclavage ,intolérance religieuse),précisément en 1685,quand le Roi Soleil décrète que tout le monde désormais doit être catholique dans le royaume de France, du Huguenot au Caraïbe ,du colon à l'esclave, ce dernier devenu « le bien meuble »dont on ne peut plus se passer dans les plantations de canne à sucre en pleine expansion :Tous catholiques donc, partout, jusque dans les Iles d'Amérique françaises.
Les personnages, en revanche, hommes et femmes, ne manquent pas d'humanité, ni d'empathie ni de courage, et ils en font la preuve tout au long de leur entreprise périlleuse et exotique, d'un continent à l'autre : entreprise riche en péripéties, en surprises, en sensations et en émotions, en découvertes, en échanges et en rencontres providentielles et inoubliables, qui nous fait vibrer et nous revigore.
Ce livre nous parle de destins croisés et d'espérance d'une vie meilleure, il nous parle aussi du coté obscur de l'Histoire, à travers un récit circonstancié, vivant et malgré tout optimiste.
On y gagne en plaisir, et en savoir sur le XVII -ème siècle, dit « le siècle de Louis XIV », sur les hommes et sur la vie.
Un très bon livre ! …A vous de voir !
Le livre est captivant. Il s'inspire de faits réels, historiques.
Le récit nous permet de découvrir une période très violente de l'histoire, la persécution des protestants sous le règne de Louis XIV, l'esclavage aux Antilles, la colonisation. L'auteur nous transporte dans un récit très documenté et haletant "entre deux mondes", dans une traversée épique de l'océan jusqu'aux Antilles. Aventure maritime entre La Rochelle , les Antilles et Amsterdam. le livre nous tient en haleine du début jusqu'à la fin.
Un livre captivant dont l'action se situe en ce fin de XVIIème marqué par l'intolérance et les violences. Les descriptions historiques, très riches, nous en apprennent beaucoup sur l'époque. Ce roman d'aventure nous fait voyager d'un continent à l'autre. Nous suivons avec intérêt le destin des personnages auxquels on s'attache beaucoup. Les femmes y ont un caractère fort et volontaire. L'intrigue est bien menée et nous tient en haleine. L'écriture est fluide et agréable. Un plaisir à lire !
Très beau roman historique sur une période charnière de la fin du XVIIe siècle où règne l'intolérance religieuse. le récit est riche de rebondissements et les fortes personnalités des personnages sont si attachants. le style littéraire et le langage imagé sont d'une grande richesse. A lire absolument.
Passionnant récit d'aventure nous plongeant dans l'époque des guerres de religion entre Papistes et Huguenots. L'intrigue nous transporte dans les mers antillaises et nous fait découvrir tout un pan de l'histoire de ces îles, qui est aussi la nôtre. Une lecture tout à la fois captivante et très enrichissante !
Dans la rivière du récit, alimentée par des personnages forts, attachants, originaux, charriant chacun les vicissitudes de cette époque où les Deux Mondes faisaient leur révolution dans une imbrication violente et tourmentée, une documentation très riche, parfois presque un peu trop pour la fluidité du récit, nous apprend mille choses, mille lieux des deux côtés de l'Atlantique. On suit nos personnages d'Amsterdam, où s'initie l'accumulation capitaliste, aux Antilles où s'installe l'exploitation coloniale. Les galériens de la Chiourme tombent comme des fourmis mais font le lien entre les deux mondes... Des amours improbables et magnifiques se nouent malgré l'omniprésence de l'obscurantisme religieux...
Bref, un voyage haletant et dépaysant entre ces Deux Mondes de la fin du XVIIème siècle.
A lire !
1685 entre deux mondes est un thriller historique qui tient le lecteur en haleine. C'est une navigation entre îles des Caraïbes, New York et les Pays Bas dans une période d'intolérance religieuse. le tout est très bien documenté, l'auteur ne cède pas à l'érudition académique et laisse l'intrigue se dérouler au gré des rencontres de ses personnages. L'écriture est vive et précise et les dialogues sont riches. J'ai beaucoup apprécié ce roman que je recommande vivement.
Ce livre est comme le nougat dans le placard, difficile d'y résister une fois commencé.
« 1685 entre 2 mondes » est passionnant, héros captivants ballottés au gré des événements attestés par les nombreux documents des 3 pages de références bibliographiques historiques.
Un atlas géographique ou G.E. seront bien utiles pour situer les différent sites et îles du récit.
En vrac 3 remarques :
Le livre «Les pirates juifs des Caraïbes»  a eu une traduction française en 2017, disponible et bon marché.
Un navire 3 mats barque hollandais Duifje (petite colombe) a existé , voir wikipedia sous le nom Duifken.
Rien à voir sauf le lien avec la Martinique, les beaux 3 mats et l'actualité des J.O. 2024, le Belem a échappé de très peu à la destruction dans la rade de St Pierre par l'éruption de la montagne Pelée le 8 mai 1902 soit 216 ans après le séjour du Duifje mentionné dans ce roman 1685 (voir site 3mats.net).
Admer Tahort
Un livre excellent car le récit est passionnant, d'une lecture agréable car bien écrit, et instructif car doté d'une grande documentation.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les aventures haletantes des personnages et à apprendre en même temps. C'est un livre qu'on "dévore" rapidement et qu'on ne lâche plus tant que l'on n'est pas arrivé à la fin.🙂🙂🙂