Encore une suite que j'appréhendais pas mal, car je n'en ai pas vu de retours franchement positifs. Ils étaient même pour la plupart assez négatifs à vrai dire. Heureusement pour moi, j'ai apprécié au final. Même si ce ne sera pas un coup de coeur comme les deux précédents l'ont été.

J'ai eu tout d'abord l'impression d'une redite par rapport au premier tome. En effet, on repart une nouvelle fois sur le journal de Miranda qui nous raconte les déboires de sa famille et leur difficulté à survivre jour après jour. Bon, quand on a lu les deux premiers tomes, on sait de toute façon que c'est une histoire du fin du monde intimiste. C'est le propre de cette saga. Il ne faut pas s'attendre à de l'action comme dans un blockbuster américain apocalyptique. Mais le fait de reprendre le journal de Miranda donne une impression de déjà-vu. D'autant que l'arrivée d'Alex annoncée dans le résumé se fait pas mal attendre...

J'ai également eu mon quota de désillusions malheureusement. Matt, un personnage que je me souviens avoir apprécié, m'a ici amèrement déçue. Il est d'un égoïsme tel que je n'ai pu que le détester.
J'ai également été choquée par quelques décisions de Miranda. Elles m'ont paru complètement déplacées, et personnellement, je n'aurais jamais mis certaines priorités devant d'autres. Elle a aussi un comportement et des réactions un peu trop gamines pour son âge parfois.
Concernant Alex, son côté borné m'a pas mal agacé. Et le fait qu'on n'ait pas son point de vue n'arrange pas les choses. Si je l'avais eu, je pense que j'aurais peut-être pu le comprendre.
Et c'est tout cela qui a fait que j'ai moins accroché aux personnages dans ce tome 3. J'ai du coup été moins touchée, moins concernée par leur parcours.

D'autant que certains passages du roman sont quand même assez hallucinants ! Voire absurdes. J'avoue que lorsque l'un des personnages rencontre une fille et se marie le lendemain avec, fin du monde ou pas, ça me reste en travers de la gorge. le summum de l'absurde ayant été atteint quand une cérémonie est organisée afin de faire des offrandes à un dieu païen. Ils ne sont pas déjà assez privés de tout ? Un grand moment WTF comme on dit... Je n'en ai vraiment pas compris l'intérêt.

La romance entre Miranda et Alex m'a plu, mais quelques petites choses m'ont quand même dérangée. Leur relation m'a plu dans le sens où j'ai pu sentir un attachement inconscient se nouer entre les deux (même si le fait que ce soit sous forme de journal intime nous empêche d'en voir toute l'évolution, surtout qu'on perd le point de vue d'Alex en plus et ça c'est franchement dommage).
Mais on peut douter à certains moments que ce soit un véritable amour. Dans cette atmosphère de fin du monde, où la mort attend sur le pas de la porte à chaque instant, les relations deviennent assez spéciales. Bref, c'est parfois bizarre et quelques phrases font douter de la véracité de leurs sentiments. Néanmoins, je n'ai heureusement pas eu tout le temps cette impression.

Le ton de ce tome m'a paru un peu plus désespéré. On le ressent dans la romance et dans toutes ces déchirures entre les personnages. Heureusement quelques évènements sont positifs et on peut s'apercevoir que tout le monde ne pense pas qu'à soi et qu'il y a encore de la solidarité.

Bref, l'émotion était quand même une nouvelle fois au rendez-vous et je l'ai lu sans aucune difficulté (je trouve cette saga toujours aussi addictive pour ma part !), mais je n'irais pas jusqu'au coup de coeur cette fois-ci. Et la fin n'étant pas une vraie fin en soi, heureusement qu'un quatrième tome va finalement voir le jour (ceci dit, cette conclusion peut tout de même suffire car elle marque un tournant dans l'histoire).
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
Lors de ma lecture du premier tome, j'avais passé un bon moment même si j'avais relevé certains défauts. En revanche, j'ai été totalement séduite par le second tome.

Malheureusement, dans la première partie du roman, les défauts du premier tome sont de retour. Au final, je n'ai pas retrouvé toute l'intensité ressentie dans le second tome. Il était oppressant et prenant, mettant le lecteur face à de vraies situations catastrophiques.
Cependant, l'histoire de « Les survivants » offre son lot de rebondissements et progresse à bon rythme. Les situations difficiles s'enchaînent et semblent ne vouloir laisser aucun répit à nos survivants.
Une scène, presque en toute fin du livre, m'a vraiment bouleversée et j'ai trouvé Miranda très courageuse.

La relation entre Alex et Miranda n'est pas du tout telle que je me l'imaginais. Pour moi, il n'y a aucune romance là dedans. Il s'agit plutôt de deux êtres humains qui se rapprochent "par défaut". Il en va de même pour la rencontre de Matt avec Syl, que j'ai trouvée vraiment ... bidon. Tout cela débarque comme un cheveux sur la soupe.

Il y a un assez gros changement au niveau des personnages. le grand frère Matt, et la maman Laura, deviennent de véritables boulets (alors qu'ils étaient les seuls à avoir la tête sur les épaule dans le premier tome). Matt fait pâle figure et fait preuve d'un égoïsme hallucinant. Quant à la mère de Miranda, après tout ce qu'ils ont vécu, j'ai du mal à comprendre ses réactions. Heureusement qu'elle a un sursaut d'intelligence à la fin...
En revanche, Miranda a gagné en maturité (même si elle a encore quelques réactions puériles), tout comme Jon.
Je ne veux pas trop en dévoiler sur les "nouveaux personnages" de peur de trop spoiler l'histoire. Je ne vais donc pas m'attarder dessus. Tout ce que je peux dire, c'est que l'arrivée d'Alex et sa soeur Julie à Howell offre son lot d'émotions pour Miranda, car ils n'arrivent pas tout seuls...
En revanche, j'ai été déçue que l'auteure ne s'attarde pas sur l'histoire des nouveaux protagonistes. Cela aurait été un bon moyen d'approfondir tout ce côté post-apocalyptique.

J'ai passé un bon moment avec ce troisième tome même si j'y ai relevé certains défauts. Je trouve qu'il clôture assez bien la saga. du coup, je ne sais pas trop quoi penser de l'annonce du tome 4.
En effet, l'auteure a publié sur son blog les premières pages du tome 4, qui sortira à l'automne 2013 aux USA. Car oui, finalement, il y aura bien un tome 4 ! Bon, je dois avouer que c'est une excellente mise en bouche, et je pense m'offrir le livre en VO lorsqu'il sortira ;)
J'avais été intéressée par le premier tome de ces chroniques, passionnées et émue par le deuxième, mais j'avoue que le troisième et dernier me laisse sur ma faim. Les personnages des 2 premiers tomes se rencontrent ici, mais la magie n'opère pas, je n'ai pas trouvé l'intensité à laquelle je m'attendais. Donc un peu déçue de la fin de cette trilogie, dommage.
Autant, j'ai trouvé les deux premiers tomes très percutants avec à chaque fois un point de vue intéressant sur la fin du monde. Autant ce tome-ci tombe un peu à plat.
Il faut dire qu'on se retrouve dans l'après apocalypse et c'est sans doute pour ça que le suspens et la peur de l'inconnu n'y est pas.
Dans ce cas-ci, on va suivre l'évolution de nos personnages dans une quête de survie 1 an après l'accident.
De nouvelles rencontres et de nouveaux défis les attendent.
Bref, une suite sympa mais sans plus.
C'est celui des trois tomes que j'ai le moins aimé, surtout en ce qui concerne le dernier tiers du roman. Il y a plusieurs longueurs et des incohérences par rapport au caractère de certains personnages et là certaines de leurs actions ou décisions. Je suis surtout déçue qu'il y ait un quatrième tome, je crois que cela aurait été préférable que ce soit une trilogie. Néanmoins, la première partie du récit ainsi que la finale sont dignes d'intérêt et sont touchantes.
Nous retournons dans la famille de Miranda pour ce tome 3, c'est donc elle qui reprend la narration de la vie de tous les jours, de l'après « fin du monde ». On retrouve donc l'écriture sous forme de journal intime, que l'on avait perdu lors du tome précédent. On retrouve aussi Alex et Julia par une étrange coïncidence.

J'attendais beaucoup de ce tome, j'ai été, non pas déçue, mais moins emballée que par les deux précédents livres. Si l'atmosphère reste la même, lourde, pesante, angoissante, certains personnages m'ont franchement agacée (notamment Matt).

Je pensais également que l'intrigue évoluerait davantage, qu'il se passerait une chose ou une autre, ce que l'on attend pendant tout le livre et qui n'arrive pas. Je me suis presque ennuyée par rapport au 1er tome qui m'avait totalement envoutée, évidemment là je force le trait, puisque j'ai tout de même passé un bon moment de lecture, mais bon.

En découvrant les histoires de chacun, on en apprend davantage sur ce qui arrive dans le monde et j'ai trouvé ça vraiment pas mal, le quatrième tome développera-t-il cette idée ? Ce serait très intéressant de sortir des deux familles connues désormais et de voir comment les autres pays, les autres régions ont vécu cet évènement.

Bref, maintenant j'attends de voir ce que donnera le 4e tome qui vient d'être confirmé … C'est donc une lecture mi-figue mi-raisin pour ce troisième livre.
Voici le troisième tome des Chroniques de la fin du monde: les survivants, je l'attendais avec beaucoup d'impatience les deux précédents m'ayant complètement transporté et embarqué dans cet univers où je m'étais beaucoup attaché aux personnages. Je n'avais qu'une hâte connaitre la suite.
Dans ce tome nous retrouvons Miranda comme narrateur tout comme dans le premier, qui va faire la rencontre d'Alex, narrateur du second.
J'attendais beaucoup plus d'actions et j'ai été déçue, j'ai attendu tout le livre que l'"aventure" commence vraiment, et qu'au final elle ne commence réellement qu'à la fin du livre me laissant justement sur ma faim!
J'ai eu l'impression d'un retour au tome 1 même si le déroulement de l'histoire est différent, mais c'était trop similaire, j'aurais préféré qu'il se démarque plus.
Beaucoup d'attentes donc non satisfaites mais les personnages sont toujours aussi attachants et l'univers passionnant.
J'ai contacté l'auteur pour savoir si une suite était prévue, elle est en cours d'écriture, elle est en train de finir le premier brouillon, le titre temporaire est "the dark shade of the moon", sa maison d'édition ne l'a pas encore lu, il faudra ensuite qu'il l'approuve pour le publier.

babelio_id:Pfeffer-Chroniques-de-la-fin-du-monde-Tome-3--Les-surviva/366051
J'ai bien aimé ce livre. Ce n'est pas vraiment mon style préféré de lecture, car je trouve qu'il n'y a pas assez d'action dans ce livre; mais l'auteur arrive à faire les sentiments que l'on pourrait avoir si c'était la fin du monde: désespoir, abattement, colère, tristesse, nostalgie, être sur les nerfs, mais aussi des sentiments plus positifs comme la joie ou l'amour. Ce livre montre aussi les diverses manières de réagir de l'homme en cas de problème majeurs, comme une catastrophe...
Je conseil ce livre au personnes qui déjà auront lu les 2 premiers tomes, et à ceux qui aime le genre plutôt sentimental.
Ce dernier tome de "Chroniques de la fin du monde" m'a moyennement satisfait... Je trouve qu'il y a beaucoup d'évènements qui se passent par dépit!
"L'amour fou" entre Alex et Miranda n'est pas un coup de foudre et ils apprennent à se connaître car ils n'ont pas le choix!
De plus, je trouve que Syl n'avait pas grand chose à faire dans l'histoire ; personnellement, si c'était la fin du monde, je ne ramènerais pas une étrangère chez moi en sachant que les réserves sont limitées!! Matt me semble très égoïste dans ce tome.
La tornade arrive très tard dans l'histoire et on ne voit pas assez comment les personnages vont se débrouiller pour surmonter celle ci.
J'ai été déçue par la fin car il n'y a pas vraiment de fin...
Dommage espérons qu'il y en aura un suivant...