Critique de lechristophe

Ce numéro de Phénix est à part. Sorti en mars 1999, c'est le 50e de ce magazine belge et est considéré donc comme un numéro anniversaire. Je rappelle que ce magazine depuis une dizaine de numéros a un format livre de poche. Et celui-ci pour l'occasion compte 512 pages !

Il débute par une nouvelle d'une trentaine de pages écrite par le comité de rédaction. Elle mêle tous les genres de l'imaginaire (fantasy, fantastique, horreur, science-fiction, un peu de porno...) en faisant vivre aux membres du comité de rédaction des aventures loufoques typiquement belges.

Viennent ensuite 210 pages de nouvelles écrites par Graham Masterton, Roland C. Wagner, Richard Canal, Alain Dartevelle, Thierry di Rollo, Jean-Christophe Chaumette, Stefan Wul, François Darnaudet, Alain Duret, Anne Duguël, et Jean-Baptiste Baronian.

Puis, nous nous attaquons au gros morceau du magazine qui peut être rébarbatif : les classements. En effet, nous avons droit à de nombreuses classifications. Celles établies par la rédaction (les 50 meilleures séries de BD, les 50 meilleurs films), par chacun des membres de la rédaction (les 50 meilleurs romans), et par chacun des 50 auteurs interrogés (les 5 meilleurs romans). C'est là que l'on s'aperçoit que, vraiment, tous les goûts sont dans la nature ! Très vite, la liste de films se remplit des films d'horreur des années 80 dont certains sont tellement dégueulasses qu'ils ne sont même pas sortis au cinéma en France ! Quant au classement des BD, à mon humble avis, il y a énormément d'oublis comme "Les aventures de Blake et Mortimer" ; surtout si l'on considère que le magazine est belge.

De nombreuses autres rubriques complètent le magazine : des extraits d'interviews d'auteurs, une rétrospective des 49 précédents numéros, un index de toutes les nouvelles parues depuis le premier numéro, et surtout, les critiques des BD et romans parus depuis le début de 1999.

Malheureusement, ce qui ressort à la lecture de ce numéro c'est une succession de listes, certaines heureusement commentées. Par définition, comme tout choix est subjectif, le lecteur est forcément en désaccord avec ce qu'il lit.