les dossiers d'Aquitaine (01/01/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Depuis bien longtemps (à peu près un quart de millénaire !) dans notre bonne et belle cité de Bordeaux, une foule silencieuse se tient là, jour après jour, suspendue au-dessus de nos têtes.

Sur les façades des immeubles comme sur celles des échoppes, les mascarons font partie du décor urbain. Il ne s'agit nullement de "masques" mais, bel et bien, de visages, de portraits d'après nature.

Tous, sans exception, portent, inscrits dans leur... >Voir plus

Video de Michel Suffran (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Suffran
La librairie Mollat et le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux sont heureux de présenter "La Cabane des douaniers. Effet d'après-midi", 1882, de Claude Monet, un prêt exceptionnel du Musée d'Orsay, confié au MusBA par le musée national des Douanes de Bordeaux le temps de ses travaux.
Cette oeuvre est exposée jusqu'au 9 septembre dans le cadre d'un accrochage qui réunit une trentaine d'oeuvres des collections pré, para et post-impressionnistes du MusBA. Cet accrochage s'articule autour de “La Cabane des douaniers” de Claude Monet qui fait face à la “Matinée d'hiver, place Pey Berland, Bordeaux” (1893) d'Alfred Smith, oeuvre invitée au musée grâce au prêt de la famille de Michel Suffran.
Ce prêt exceptionnel s'inscrit dans le cadre de l'anniversaire des 150 ans de l'impressionnisme célébré en 2024 par le ministère de la culture et le musée d'Orsay. À cette occasion, quelque 180 oeuvres sont prêtées exceptionnellement par le musée d'Orsay dans plus de 30 musées de France, dont le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, en parallèle à l'exposition “Paris 1874. Inventer l'impressionnisme” (26 mars-14 juillet 2024).
Retrouvez un livre sur le sujet : https://www.mollat.com/livres/2606272/daniel-wildenstein-claude-monet-le-triomphe-de-l-impressionnisme