Citations sur La fabrique cachée des sentiments, tome 2 : Jimmy et Op.. (2)

Un vieux sentiment de révolte se rappela à lui : Charles n’avait que vingt-neuf ans, et il vivait dans le noir absolu depuis dix ans déjà. Très peu de choses retenaient son intérêt et le sortaient de sa morosité, surtout ces derniers mois.

Or, voilà que, par un curieux caprice, cette joueuse d’échecs l’intéressait. Pour un millier de raisons, qui allaient de la curiosité à la loyauté envers son ami, en passant par le désir de rappeler à Ophélie qu’elle avait appris à jouer sur son propre échiquier, et pas dans un livre, il déclara :

– OK, Charles. Inscris-moi. Préparons une attaque à laquelle elle ne s’attendra pas !
La photo montrait Ophélie, en tailleur noir très strict, penchée sur un échiquier. Ses cheveux roux étaient ramenés en un épais chignon qui dégageait son cou fin. Il pouvait voir sa peau claire, ses cils sombres, ses lèvres un peu boudeuses.

– Elle est belle, admit-il.

Il fit défiler quelques clichés. Toujours élégante. Rien ne laissait deviner qu’elle avait grandi dans une cité ouvrière tout près de là, entre un père ivrogne et une mère qui se prostituait. Photographiée en Russie, aux États-Unis, en Chine, jouant contre des hommes aux mines graves qui avaient le double de son âge, et seule femme, invariablement.

Selon Jimmy, une personne si jeune aurait dû avoir un visage insouciant, un air malicieux. Or, celui d’Ophélie était déjà marqué par les enjeux, avec des cernes bleutés sous ses yeux noirs, sans compter la pression mal dissimulée sous les vêtements stricts et la coiffure qui la vieillissaient.