La fabrique cachée des sentiments tome 1 sur 6
Harlequin (11/04/2018)
3.64/5   18 notes
Certains lieux guérissent l'âme et réparent le c?ur.Cette fabrique au bord du canal est bien plus qu'une vieille usine? Entre ses murs de briques rouges, des amitiés grandissent, des destins se lient et l'amour toujours trouve son chemin.Depuis leur enfance, tout a changé. Tout, sauf son amour pour elle Une seconde. Il a suffi d'une seule seconde à Paul pour la reconnaître. Cette jeune décoratrice d'intérieur qui se tient devant lui n'est autre que Camille, son amou... >Voir plus
Que lire après La fabrique cachée des sentiments, tome 1 : Paul et CamilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avant de commencer cette série d'histoires courtes, je savais qu'elle me plairait, bon, c'est vrai qu'au moment où j'écris ces quelques lignes, je n'ai lu que le premier épisode, mais cette première histoire donne le ton pour la suite, et j'aime déjà ce ton. de la légèreté, mais également de la profondeur dans les sujets abordés, du moins pour ce premier épisode, je ne sais pas encore pour le suivant.

Paul, Jimmy et Charles sont des amis de longues dates, ils se connaissent par coeur, ils n'ont aucuns secrets l'un pour l'autre, ils sont différents et pourtant complémentaires. La fabrique, c'est un vieux bâtiment qu'ils connaissent depuis longtemps, c'est un peu leur ancien refuge qu'ils ont transformé en lieu de travail et de vie. D'ailleurs, si vous regardez les titres des épisodes, vous verrez que les trois premiers leurs sont consacrés. le premier est principalement avec Paul, mais nous faisons également connaissance avec Jimmy et Charles, on apprend à les connaître, bien que pour le moment nous ne sachions pas grand chose sur eux.

Paul est un homme qui a beaucoup souffert durant sa période d'adolescence, à cause de son poids, à cause de son bégaiement, il n'était pas entouré d'amis, si ce n'est ses deux compères Jimmy et Charles. Par contre il était fou amoureux de sa jeune voisine, Camille, chaque matin il s'asseyait à côté d'elle dans le bus qui les emmenaient pour leur journée d'école, pareil chaque soir. Et pourtant, elle n'en a jamais rien su, elle ne lui parlait pas, elle semblait toujours faire la tête dans son coin, mais par chance, elle le laissait toujours prendre place à ses côtés. Paul et Camille étaient voisins, lorsqu'il faisait beau dehors, elle passait beaucoup de temps dans sa piscine, Paul passait son temps à la regarder nager telle une sirène. Malheureusement elle a déménagé plus ou moins après trois années, il ne l'a plus jamais vue.

Quinze ans après, ils se retrouvent, bien que lui sache qui elle est, elle ne fait pas le rapprochement entre cet homme séduisant et le jeune garçon un peu bouboule de son adolescence. Personne ne peut l'en blâmer, il est tellement différent en apparence. Cette situation va donner lieu à certaines situations délicates, pourtant une certaine alchimie se fait très vite ressentir entre eux. Attention, un seul faux pas pourrait tout réduire à néant, surtout que pour Paul, revoir son amour de jeunesse, et son seul véritable amour, ce n'est pas évident, malgré cette nouvelle apparence, il reste fragile au fond et il ne faudrait pas grand chose pour que tout bascule.

Mais il peut compter sur ses deux amis, Jimmy et Charles, pour lui botter les fesses si besoin, les amis c'est bien aussi de les avoir dans ce genre de situation.

Ce premier épisode est pour moi une belle entrée en matière, il donne envie d'en savoir plus sur Jimmy et Charles, pour les autres, ce ne sont pas encore des personnages bien présents, donc nous ne les connaissons pas pour le moment. C'est une romance que je trouve légère mais qui traite pourtant de sujet assez douloureux. Je suis curieuse de voir ce que nous réserve les épisodes suivants, voir si ceux-ci sont dans le même ton, mais je suis également curieuse de découvrir ce que peuvent cacher Jimmy et Charles.
En lisant le premier tome, j'avais énormément apprécié le personnage de Jimmy Derville car il est clairement le plus sociable des trois hommes. Il est plus ouvert aux autres et n'hésite pas à exprimer ce qu'il pense. Quel était son complexe? Un milieu familial très pauvre et un rêve peu réalisable. En effet, Jimmy aurait aimé faire de grandes études pour devenir ingénieur mais le destin en a décidé autrement car il ne pourra pas faire d'études poussées. Pourtant son talent et son génie auront amplement leur place dans leur entreprise. J'ai trouvé que Jimmy était plus renfermé sur lui même dans ce tome qui lui est consacré et même si l'amitié est bien présente notamment vis à vis de Charles , j'ai eu l'impression d'avoir un peu perdu la chaleur de Jimmy. Lui qui est si volubile est d'un seul coup plus sur la réserve. Cela ne l'empêche pourtant pas de veiller à Charles . le passé de Jimmy et Ophélie est tout aussi touchant que celui de Milou car un lien s'est tissé et la trace de ce lien est indéfectible. Parviendra t-il à renouer avec Ophélie?

Ophélie Lavigne est une jeune femme que j'ai eu dû mal à cerner donc à apprécier. Lors de son enfance, elle s'est liée d'amitié avec Jimmy , son phare au milieu du naufrage que représentaient ses parents. Son père est alcoolique et sa mère vendait ses charmes. Il est donc impensable qu'elle ait pu se construire une vie stable et épanouie. Elle a certes réussi une brillante carrière internationale mais sa vie se résume aux compétitions , aux chambres d'hôtels et ni amis ni sentiments ne sont en jeu. J'ai donc trouvé Ophélie très froide et même si c'est en phase avec son personnage, elle n'a pas réussi à m'emporter dans son histoire ou même à me faire ressentir de l'empathie et cela est vraiment dommage. Je suis restée hermétique à son histoire et j'ai même trouvé qu'elle "pompait" l'énergie de Jimmy en route. Parviendra t-elle à s'ouvrir aux autres?

Bref, j'ai passé un agréable moment de lecture mais je n'ai pas autant apprécié que le premier tome. J'avais tellement envie de découvrir l'histoire de Jimmy que j'ai été en quelque sorte déçue du déroulé de l'intrigue. J'ai pourtant envie de découvrir ce que nous réserve Charles dans un prochain tome.
Lien : http://thelovelyteacheraddic..

J'aime beaucoup la collection Harlequin HQN, car régulièrement, elle me permet de découvrir de talentueuses auteures comme Penny Watson Webb ou Maude Yoko. C'est dans cette optique que je me suis lancée dans la lecture des deux premiers tomes de la Fabrique cachée des sentiments d'Hélène Philippe.

Dans cette série, nous faisons la connaissance de trois amis d'enfance, Paul, Jimmy et Charles, qui se font la promesse de racheter la vieille usine dans laquelle ils ont pris l'habitude de jouer. Des années plus tard, ils ont atteint leur objectif : à la tête d'une entreprise florissante, ils ont installé leur bureau dans l'usine.

Le premier tome est consacré à Paul. Enfant souffrant d'embonpoint et de bégaiement, il a été harcelé toute sa scolarité. Devenu un très bel homme, il retrouve son amour de jeunesse qui ne le reconnaît pas. Il va alors essayer de la séduire.

Le second tome est, quant à lui, consacré à Jimmy, le tombeur du trio. Il va croiser à l'occasion d'un tournoi d'échec Ophélie, qui venait autrefois apprendre à jouer avec lui.

Ces deux romans, bien qu'assez courts, nous permettent de nous immerger dans l'ambiance qui règne dans l'usine. Les trois hommes s'aiment comme des frères. Ils se chamaillent, ont parfois des mots durs, mais la rancune n'a pas sa place. Jimmy, Paul et Charles se soutiennent dans les bons et les mauvais moments. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre leurs aventures sentimentales. Tumultueuses et faites de quiproquos, elles nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page.

En conclusion, La Fabrique cachée des sentiments est une saga prometteuse. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, tantôt légère, tantôt plus grave.

Lien : http://overbooks.fr/2018/06/..
Autant le dire tout de suite. Ce livre est une romance avec tous les codes classiques de ce genre. Si je ne me nourris pas uniquement de cela, j'avoue que j'aime de temps en temps me plonger dans ces lectures réconfortantes et sans prises de tête.

Mais au-delà de ça, ce sont les personnages qui ont réussi à me toucher.

Dès les premières pages, nous rencontrons Paul, garçon très complexé par son corps et surtout son surpoids. En grandissant, il a appris à prendre soin de lui et il a énormément évolué physiquement et psychologiquement. Notamment grâce à ses amis d'enfance, Charles et Jimmy.

Adolescent, il était très amoureux de Camille. Qu'il n'a jamais osé aborder. Aujourd'hui, elle a choisi un métier très masculin dans lequel elle a du mal à s'imposer. Surtout que ses potentiels clients ont bien du mal à lui faire confiance.

Quand les chemins de ces deux personnages se recroisent, le passé de Paul lui revient en pleine figure alors que Camille ne le reconnaît pas. Et là... Moi, j'ai apprécié ma lecture. Généralement, je reste toujours mitigée à la lecture d'un premier tome. Ici, pour une fois, on a un peu plus que la mise en place d'une trilogie. Au point que l'histoire peut se suffire à elle-même.
Lien : http://lireparelora.wordpres..
Excellent, rapide, mais complet : on s'attache très vite à cette ancienne usine où trois garçons un peu marginaux ont pris l'habitude de se retrouver autrefois ; comme la roue tourne, ils s'y retrouvent vingt ans plus tard avec nostalgie. Leur amitié autant que le lieu atypique forme l'arrière-plan de ces histoires. le tome 1 est consacré à Paul, qui a tellement changé que son amour d'enfance, Camille, ne le reconnaît pas, ce qui donne lieu à toutes sortes de quiproquos et maladresses. Tout semble bien se terminer, ça nous donne le moral, et envie de lire la suite !