AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La liberté intérieure : La force de la foi, de l'espérance .. (30)

L’amour a besoin d’espace pour se déployer et grandir ; il est une réalité merveilleuse, mais en un certain sans fragile ; car sans son espace vital, l’amour sera facilement étouffé, comprimé, stérilisé.
Commenter  J’apprécie          50
La rancune atteint les forces vives de la personne chez qui elle demeure et lui fait beaucoup de tort.
Commenter  J’apprécie          10
L’acte le plus haut et le plus fécond de la liberté humaine réside davantage dans l'accueil que dans la domination. L'homme manifeste la grandeur de sa liberté quand il transforme la réalité, mais plus encore quand il l'accueille avec confiance telle qu'elle lui est donnée jour après jour.

Il est naturel et facile d'accueillir ces situations qui, sans que nous les ayons choisies, se présentent dans notre vie sous un aspect agréable et plaisant. Le problème se pose évidemment face à tout ce qui nous déplaît, nous contrarie, nous fait souffrir. Mais c'est justement dans ces domaines que nous sommes souvent appelés, pour devenir vraiment libres, à « choisir » ce que nous n'avons pas voulu, et dont parfois même nous n'aurions voulu à aucun prix.

Voici donc le point que nous allons développer maintenant, et qui est d'une grande importance : qui veut accéder à une vraie liberté intérieure doit s'entraîner à accepter paisiblement et de bon gré bien des choses qui semblent contredire sa liberté. Consentir à ses limites personnelles, ses fragilités, ses impuissances. Les situations qui nous font vraiment grandir sont justement celles que nous ne maîtrisons pas.
Commenter  J’apprécie          10
Dès que quelque part il y a de la foi, de l'espérance ou de l'amour, il y a automatiquement disponibilité à la grâce divine, accueil de cette grâce et, tôt ou tard, des effets positifs.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on n'a pas de réponses pour l'avenir, le meilleur moyen de se préparer à les recevoir est de vivre à plein l'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00
Le plus important dans notre vie n'est pas tant ce que nous pouvons faire, que de laisser place à l'action de Dieu. [...] Or une des conditions les plus nécessaires pour permettre à la grâce de Dieu d'agir dans notre existence est de dire "oui" à ce que nous sommes, et aux situations qui sont les nôtres.
Commenter  J’apprécie          00
Dès que quelque part il y a de la foi, de l'espérance ou de l'amour, il y a automatiquement disponibilité à la grâce divine, accueil de cette grâce et, tôt ou tard, des effets positifs. La grâce de Dieu n'est jamais vaine là où elle est accueillie, mais toujours extraordinairement féconde.
Commenter  J’apprécie          00
Consentir à ses limites personnelles, ses fragilités, ses impuissances, à telle ou telle situation que la vie lui impose, etc. Nous avons du mal à le faire, car nous avons spontanément horreur des situations dont nous n'avons pas le contrôle. Mais la vérité est celle-ci : les situations qui nous font vraiment grandir sont justement celles que nous ne maîtrisons pas.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a là une loi paradoxale de l'existence : on ne peut devenir libre que si on accepte de ne pas toujours l'être !
Commenter  J’apprécie          00
L'homme manifeste la grandeur de sa liberté quand il transforme la réalité, mais plus encore quand il l'accueille avec confiance telle qu'elle lui est donnée jour après jour.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (60) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1830 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}