Citations sur La liberté intérieure : La force de la foi, de l'espérance .. (30)

L’amour a besoin d’espace pour se déployer et grandir ; il est une réalité merveilleuse, mais en un certain sans fragile ; car sans son espace vital, l’amour sera facilement étouffé, comprimé, stérilisé.
La rancune atteint les forces vives de la personne chez qui elle demeure et lui fait beaucoup de tort.
L’acte le plus haut et le plus fécond de la liberté humaine réside davantage dans l'accueil que dans la domination. L'homme manifeste la grandeur de sa liberté quand il transforme la réalité, mais plus encore quand il l'accueille avec confiance telle qu'elle lui est donnée jour après jour.

Il est naturel et facile d'accueillir ces situations qui, sans que nous les ayons choisies, se présentent dans notre vie sous un aspect agréable et plaisant. Le problème se pose évidemment face à tout ce qui nous déplaît, nous contrarie, nous fait souffrir. Mais c'est justement dans ces domaines que nous sommes souvent appelés, pour devenir vraiment libres, à « choisir » ce que nous n'avons pas voulu, et dont parfois même nous n'aurions voulu à aucun prix.

Voici donc le point que nous allons développer maintenant, et qui est d'une grande importance : qui veut accéder à une vraie liberté intérieure doit s'entraîner à accepter paisiblement et de bon gré bien des choses qui semblent contredire sa liberté. Consentir à ses limites personnelles, ses fragilités, ses impuissances. Les situations qui nous font vraiment grandir sont justement celles que nous ne maîtrisons pas.
Quand on n'a pas de réponses pour l'avenir, le meilleur moyen de se préparer à les recevoir est de vivre à plein l'aujourd'hui.
Le plus important dans notre vie n'est pas tant ce que nous pouvons faire, que de laisser place à l'action de Dieu. [...] Or une des conditions les plus nécessaires pour permettre à la grâce de Dieu d'agir dans notre existence est de dire "oui" à ce que nous sommes, et aux situations qui sont les nôtres.
Dès que quelque part il y a de la foi, de l'espérance ou de l'amour, il y a automatiquement disponibilité à la grâce divine, accueil de cette grâce et, tôt ou tard, des effets positifs. La grâce de Dieu n'est jamais vaine là où elle est accueillie, mais toujours extraordinairement féconde.
Consentir à ses limites personnelles, ses fragilités, ses impuissances, à telle ou telle situation que la vie lui impose, etc. Nous avons du mal à le faire, car nous avons spontanément horreur des situations dont nous n'avons pas le contrôle. Mais la vérité est celle-ci : les situations qui nous font vraiment grandir sont justement celles que nous ne maîtrisons pas.
Il y a là une loi paradoxale de l'existence : on ne peut devenir libre que si on accepte de ne pas toujours l'être !