Elle est encore jeune, un peu connue, mais déjà lasse. Elle parle d'amour sur les plateaux de télévision, donne des conseils éclairés, mais peine à trouver du sens à sa propre histoire. Ses pas la guident malgré elle vers l'île Saint-Louis près de laquelle elle a emménagé après une rupture difficile. Dans un café de l'île, où elle a pris l'habitude de commencer ses journées, elle fait une rencontre qui va bouleverser sa vision du monde et de l'amour. Cette femme, digne, seule, prend son café tous les matins à la même table du même café. Elle a les cheveux blancs et les yeux clairs. Elle était journaliste. Elle a cherché l'amour dans les bras d'hommes qui l'ont plus ou moins aimée, jusqu'à ce que l'évidence d'une rencontre éclipse toutes les autres. Dans un café de l'ile Saint-Louis, elle est venue trouver la jeune femme qui parle d'amour pour lui transmettre son secret.

La narratrice hésite à lui parler, pendant plusieurs jours, mais enfin elle se rapproche et s'assied à la table de la vieille femme. Qui lui dit tout crûment qu'elle la connait, qu'elle la voit à la télévision, mais que bien franchement, à travers ses interventions, ses chroniques télévisées, elle n'y connait rien de rien, à l'amour. Car elle, oui elle, a un secret. Et elle lui raconte.

"- Oui, j'ai aimé de cet amour-là, poursuivit-elle, semblant répondre à ma silencieuse question, et j'aime encore. J'aimerai jusqu'à mon dernier souffle, car il ne peut en être autrement, ici ou ailleurs.

Ces mots, prononcés par cette femme d'un âge avancé, me bouleversèrent. Même si je ne comprenais pas vraiment de quoi elle parlait, car il était évident que le sens profond de ses paroles m'échappait, la justesse de sa voix fit taire la mienne."

La vieille femme raconte sa vie, depuis avant même sa naissance en Pologne, de mère juive, de père inconnu, son arrivée à Paris, ses amours et la découverte soudaine d'une autre sorte d'amour, qui vous fait vibrer dès la présence même de l'être aimé. Qui lui fait comprendre ce qu'est "l'âme-soeur".

Mon avis : Je ne raconte pas la suite pour ne pas "spoiler" l'histoire et ses rebondissements, pour les futurs lecteurs. C'est un roman "feel good", délicat et presque surréaliste. C'est bien écrit, doux et chaleureux. À la fin, dans l'épilogue, l'auteur expliquera le concept d'âmes-soeurs à travers des exemples pris dans la littérature classique, par exemple.

Mais pour mon goût personnel, je m'attendais à mieux, à propos du titre, à propos des âmes, et non un roman-romance. Je suis déçue, ce n'est pas à mon goût, mais je suis sûre que ce livre plaira à beaucoup.

Editions Points, Octobre 2018, 332 pages.

Lien : https://melieetleslivres.wor..
J'ai découvert ce livre au détour d'un arrêt inopiné dans une presse pendant les vacances d'été et je me suis dit « Pourquoi pas ? ». Attirée en premier lieu par la jolie couverture, c'est le récit prometteur qui a fini par me décider. Je me voyais déjà dévorer les pages au fil des relations amoureuses, et prévoyais une morale de type « Chaque relation nous enrichit et marque notre histoire ». Malheureusement, malgré toute cette mise en bouche, je n'ai pas accroché au livre.
Outre le côté atypique de la relation amoureuse principalement évoquée, c'est surtout l'errance de l'héroïne une fois quittée par son âme soeur qui m'a le plus dérangé. Je me suis forcée à enchainer ces chapitres courts, alors que l'histoire trainait en longueur, espérant une bonne surprise à la fin, mais en vain. Je n'ai pas du tout adhéré au concept des âmes soeurs développé.
Ce roman est vraiment bien écrit mais je n'ai pas pu aller au bout tellement je m'ennuyais et m'impatientais...
Ce qui m'a surtout dérangé c'est que "l'âme soeur" fasse tant de mal à cette gentille petite dame.
Y a des passages très poétiques,ça aurait pu me toucher mais ça m a exaspéré et lassé ces chaud/froid.
Peut-être n'étais je pas en état de lire ce type de récit,je ne sais pas et je ne voudrai surtout pas en dégoûter les autres mais pour moi la lecture c est achevé avant la fin,ce que je fais rarement.
Je ne connaîtrais donc pas le dénouement mais ça ne me dérange pas au final.
J'ai été attiré par le synopsis qui donne vraiment envie. Pouvoir suivre cette histoire entre les âmes soeurs mais aussi comment la dame va parvenir à aider la jeune femme à surmonter son chagrin d'amour. Malheureusement, je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. Je pensais qu'on suivrait réellement une histoire et pas uniquement un récit. Dans cette histoire, on suit le récit d'une vieille dame raconté à une jeune femme, dans le but de lui montrer ce qu'est en réalité le vrai amour et la véritable signification du mot «âmes soeurs». Bien que cette histoire n'ait pas beaucoup de pages. J'ai trouvé cela très long avant de comprendre réellement l'histoire et ce qui pouvait en réalité relier les 2 femmes.
Vu tous les avis sur ce livre, je m'attendais à tellement mieux. J'ai bien failli ne pas le finir mais ma curiosité m'a poussé à savoir ce qu'il cachait, pour au final être déçue.
Si l'on souhaite apprécier pleinement l'écriture et l'histoire du livre qui sont de qualité, il est essentiel de se laisser immerger dans les nuances des personnages et prendre en compte la dimension des âmes car une approche trop contemporaine et terre-à-terre risque de réduire la femme à des clichés de naïveté et de perpétuer l'idée d'un amour unilatéral dans l'histoire.
Je n'aime pas les romans d'amour à l'eau de rose, mais je peux avoir un côté fleur bleu. Les histoires d'amour un peu parfaite, même si les histoires d'amour finissent mal en général, ça a un côté baume magique sur mon moral. le simple fait, l'idée qu'il puisse y avoir quelqu'un sur cette terre qui nous soit prédisposé, même si mon esprit cartésien n'y croit que très modérément, ça me fait sourire. Ça fait partie de mes doudou "feel good".

Mais là j'ai pas accroché. C'est vrai, c'est bien écrit, mais je suis passée à côté. Ça m'a paru très long et bien loin de la réalité. Je n'ai pas réussi me projeter.
Le côté un peu pervers narcissique de l'homme m'a dérangé. Je comprends le but sous-jacent et le message que l'auteur tente de nous faire passer, mais ça légitime le comportement inacceptable de certains hommes (ou femmes, ne soyons pas sexistes, ils n'ont pas l'apanage des comportements toxiques) et je vois déjà certaines personnes, aveuglée par ce qu'elles penseraient être de l'amour, accepter l'inacceptable. Et pour ça, je ne peux valider ce roman.

Voyons maintenant l'histoire, sans vous spoiler sa lecture! le pitch est assez simple.
Une femme plutôt jeune, en pleine remise en question, croise une femme d'âge mûre qui va lui conter son histoire.

"Elle est encore jeune, un peu connue, mais déjà lasse. Elle parle d'amour sur les plateaux de télévision, donne des conseils éclairés, mais peine à trouver du sens à sa propre histoire. [...]
Elle a les cheveux blancs et les yeux clairs. Elle était journaliste. Elle a cherché l'amour dans les bras d'hommes qui l'ont plus ou moins aimée, jusqu'à ce que l'évidence d'une rencontre éclipse toutes les autres. Dans un café de l'ile Saint-Louis, elle est venue trouver la jeune femme qui parle d'amour pour lui transmettre son secret. Lui a des boucles brunes et un regard noir. Il habite le même présent qu'elle, mais se souvient de temps anciens où ils se sont déjà rencontrés."

Quand la dame aux cheveux blancs a parlé de vies antérieures, mon coeur a raté un battement... Ça commençait mal.

Quand elle nous a expliqué son émoi, des semaines, des mois durant pour un homme entre aperçu quelques instants, ça m'a achevé. Et c'est sans parler de l'attitude de l'homme aux bouclettes que j'ai déjà évoqué.

C'est une histoire qui se lit, qui parle d'absolu mais qui se perd en chemin, mais sur un chemin dangereux. L'amour n'excuse pas tout, et encore moins d'être manipulée, utilisée, malmenée. Encore moins pour donner une leçon. Encore une fois, c'est un chemin dangereux qui peut mener à des compagnons / compagnes toxiques. Attention!