Un peu sceptique au début de ma lecture, je me suis laissée happée comme une fleur bleue devant l'histoire d'amour racontée ici.

C'est l'histoire d'une jeune femme psychologue, intéressée par l'amour sous toutes ces formes, elle se retrouve souvent interviewée dans les médias pour en discuter. Lorsque cette dernière est accostée au café par une femme d'âge mûr, elle ne s'attendait pas à voir ses convictions et théories remises à zéro. C'est que la vieille dame possède de longues années derrière elle avec une expérience amoureuse toute particulière.
Elle va la raconter son histoire d'amour. Et quelle histoire d'amour ! Nullement question de romantisme à outrance mais d'une histoire d'âmes en communion, en fusion, en alchimie qui élève, grandit et fait voir la vie sous un nouvel angle. Si la dame ressent un intense sentiment amoureux, il n'est malheureusement pas partagé. Malgré cet amour à sens unique, elle s'accrochera à cet homme à qui elle doit tout.

C'est vrai que j'ai trouvé le début de ce roman un chouïa farfelu et fantaisiste, ce n'est que moitié du livre que j'ai accroché à cette histoire d'amour. S'en suivent des anecdotes spirituelles assez inattendues pour un tel roman mais au final plutôt intéressantes. du moins, elles m'ont parlé.
Surtout s'il question de destin, signes de vie, énergie, sens à la vie. Beaucoup de thèmes sont abordés à travers cette histoire d'amour qui se lit avec plaisir et nous rappelle à bon escient la puissance de l'amour et du verbe aimer.
Un bon moment !
Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part - Sabrina Philippe - Roman - Éditions Points-Collector - Lu en avril 2024.

C'est l'histoire d'une histoire d'amour. Encore ! Me direz-vous, oui, mais celle-ci est différente des histoires d'amour classiques.

La narratrice (on ne connait pas son nom), jeune femme, psychologue , parle d'amour plusieurs fois par semaine sur une chaîne de télévision. En pleine rupture de son couple, elle fait le vide total dans son appartement et emménage ailleurs, pas loin de l'île St Louis à Paris.

Un jour, lasse de ressasser des pensées déprimantes, elle décide d'explorer son quartier et pousse jusqu'à l'île St Louis où elle va s'attarder dans un café au coin du quai, avec vue sur la Seine. Elle observe autour d'elle les gens qui y entrent, la plupart sont des habitués, elle deviendra aussi une habituée de ce café où elle se rend tous les matins avant d'aller bosser. Elle y trouve un peu de chaleur et s'y sent bien.

Un matin parmi d'autres, elle voit une dame à la chevelure blanche, les traits fins, tenue classique qui l'intrigue au plus haut point. La dame dégage quelque chose qui attire la narratrice. On ne connait pas son nom non plus.

Quelques jours plus tard, leurs regards à l'iris très clair se croisent "Les yeux clairs se reconnaissent-t-ils pour avoir des origines communes ? " Cette petite phrase anodine est pourtant importante dans le déroulé de l'histoire mais je ne vous en dirai pas plus là dessus.

Elles se retrouvent plusieurs fois dans ce sympathique café, elles se sourient et un matin, la dame lui adresse la parole, elle lui dit qu'elle la connait pour l'avoir écoutée à la télévision "Vous êtes charmante lui dit-elle, mais vous ne savez pas de quoi vous parlez lorsque vous parlez d'amour"
C'est un choc pour notre narratrice psychologue !

Alors la dame se mit à lui conter des heures durant son histoire d'amour particulière, elle semblait venir d'un autre monde. L'histoire d'un amour fou pour un homme rencontré dans ce même café , son âme soeur, elle va déverser sur la narratrice toute la complexité de cet amour unique, et je vous l'accorde, pas banal du tout. Elle avait trouvé son âme soeur et toute sa vie a tourné autour de cet homme.

Mais ce qu'on appelle "l'âme soeur", est-ce quelqu'un qui vous convient sur tous les plans et partage toutes vos émotions et réciproquement ?
Est-ce que nous en avons tous une quelque part ?
N'est-ce pas un rêve ?

Quoiqu'il en soit, la dame qui raconte son histoire extraordinaire en est convaincue.

C'est beau et étonnant, Sabrina Philippe a su capter mon attention avec son livre "Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part". On y croit... ou pas, cette lecture laisse en nous des questionnements.

Et quelle fin, fin que je meurs d'envie de vous raconter, mais ... non, Lisez le livre

Positif :

- Une couverture magnifique ! Mon édition date de 2017, ça dormait paisiblement dans ma bibliothèque !
- Une intrigue simple, mais qui a réussi à me captiver dès les premières pages.
- Des chapitres courts et percutants.
- Un récit qui peut nous aider à réfléchir sur notre façon de réagir et de percevoir les autres, mais aussi nous-mêmes.
- Les histoires d'amour ne sont pas superficielles et sans intérêt comme dans beaucoup de romance.
- Une touche de spiritualité qui n'en fait pas trop, j'ai trouvé cela intéressant.
- Une ecriture soignée, poétique et envoûtante.

Négatif :

- Il n'y a pas vraiment d'action, c'est un récit contemplatif où nous suivons deux personnages dans un café en pleine discussion sur leur vie.
- Ce n'est pas négatif, mais j'ai été triste sur la fin, vous comprendrez pourquoi en le lisant..
- le texte est peut-être un peu surjoué par moments, sans doute pour ajouter du "beau", mais pas au point d'être nié comme d'autres romance.
- Une fin un peu rapide comparée au reste du texte.
- Dommage que le personnage principal n'arrive pas à vivre sans quelqu'un. Je ne pense pas qu'on doit forcément devoir vivre à deux pour être heureux.
- J'aurai adoré que l'autrice aille plus loin du côté "âme soeur". C'est un poil trop terre-à-terre.

Démarré ce matin, je n'ai pas pu m'empêcher de le lire dans la journée.
En aucun cas je ne veux spoiler donc je ne raconterai pas l'histoire mais je me contenterai de souligner cette écriture d'une fluidité dans la narration.
Des mots simples, des descriptions qui paraissent si réelles, sans être trop longues et voilà quelques heures de lecture plaisir
C'est un livre que j'ai acheté il y a plusieurs mois car son titre me plaisait beaucoup à une époque ou je lisais un peu "développement personnel". Je l'ai laissé de côté sans savoir pourquoi et eu le désir de le lire ce week-end après Comme un Roman de Daniel Pennac. Oui j'essaie d'ouvrir au maximum l'éventail de mes lecture.
Je m'attendais à une oeuvre "feel-good", que nenni. Je vous laisse découvrir le résumé sur ce site ou via l'avis d'autres lecteurs.
Ce livre m'a remuée et même secouée, presque happée. Ca n'est pas un grand livre, le style de Sabrina Philippe est simple et reposant.
Je ne dévoile rien en disant simplement que Sabrina Philippe nous parle d'amour et d'âmes soeurs. Que ces deux notions sont souvent confondues (c'était mon cas) alors qu'il y a une différence énorme et que cette différence primordiale ne me donne plus forcément envie de rencontrer mon éventuelle âme soeur, âme qui n'est réservée qu'à quelques élus.
Beaucoup d'émotions et de souffrance dans ce récit. Un joli duo féminin dans le cadre d'un petit café de l'ile de la Cité. A lire si l'on croit au concept des âmes qui se cherchent, se rencontrent, se perdent pour mieux se retrouver. Si l'on croit à la réincarnation et que chaque vie nous permet d'apprendre quelque chose, toujours au prix d'une certaine souffrance.
Sinon, passez ce joli chemin littéraire.
Si vous me demandez de classer ce livre dans un genre bien précis, je serais vraiment en peine de vous répondre...Mais qu'ai-je lu ? Un roman d'amour? Un conte philosophique? Un conte spirituel ? Peut-être tout cela à la fois à bien y réfléchir.
Il était une fois Elle, une animatrice télé qui prodiguait des conseils sur l'amour à longueur de journée. le côté cocasse de l'histoire, c'est qu'elle n'est pas vraiment la championne en sa catégorie, son mari venant de la quitter pour une autre. Alors elle traîne son blues dans les rues de Paris, dans les bras de son amant. Un matin, elle découvre un petit café sur l'île en face de chez elle et son attention est retenue par cette étrange femme qui fixe l'horizon comme si elle attendait quelqu'un...Les jours suivants, elle revient mais la femme n'est plus là. Elle persiste cependant . Un matin, elle la trouve enfin ,assise au même endroit. Et là, elles vont partager un long, très long moment de discussion car cette femme-là à quelque chose à lui raconter...Elle doit lui délivrer son message d'amour à travers une belle et terrible histoire d'âme soeur. Les rencontres ne sont pas le fruit du hasard, elles existent pour nous enrichir, ouvrir notre champ des possibles et nous assistons à ce fabuleux échange, tantôt déconcertés, voire sceptiques mais aussi émerveillés. C'est un moment de lecture hors du commun, au sens le plus littéral qu'il soit...Alors si vous avez d'être surpris, tentez l'aventure...Ce livre fait du bien, ça c'est certain!
La narratrice anime des émissions médiatiques (sur l'amour et les sentiments amoureux) Elle se remet mal de son récent divorce (son mari est parti pour une autre …) Alors elle va se débarrasser de tout son passé pour l'oublier (appartement, meubles, vêtements …)

Installée à deux pas de l'Ile Saint Louis, elle va y rencontrer – dans un café – une femme mûre (la soixantaine) avec qui elle va sympathiser, au bout de quelques jours. Une dame qui va se confier à elle, lui parler de l'amour véritable – et de sa propre histoire – durant une journée entière. La narratrice, qui ne sait vraiment pas pourquoi elle est fascinée par cette personne, va l'écouter avec passion …

J'ai eu, je l'avoue, une petite crainte d'avoir opté pour un roman « feel-good » (pourtant pas le style des Éditions Points …) à cause du titre … Mais non, pas du tout ! Il s'agit – en fait -d'un joli roman, un peu mystique, un peu magique … Sur l'existence d' »âmes soeurs » que chacun d'entre nous est censé rencontrer, parfois sans les reconnaitre. Dans cette vie ou – éventuellement – dans une autre, allez savoir ! …

Pas de prénoms dans ce récit (peut-être pour que le lecteur puisse choisir de s'identifier aux protagonistes ?!…) C'est plutôt bien écrit (ce n'est pas mièvre …) Ça peut possiblement en faire sourire certains, plus cartésiens … Paraitre trop romantique également … En ce qui me concerne, j'ai apprécié cette petite pause « positive » à l'épilogue inattendu …
Il était là, tout petit et brillant avec ses petites étoiles sur la couverture. Rangé au milieu d'autres curiosités dans une boite à livres. J'adore quand le hasard se mêle de mes lectures et me fait des suggestions de lecture inopinée.

C'est ainsi que j'ai fait connaissance avec Sabrina Philippe et son titre « Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelques part ». Qui lit ce livre le coeur ouvert et la raison en sourdine en ressortira enrichi d'émotions.

Sabrina P. mène avec beaucoup de poésie et de justesse plusieurs histoires de vie. Une envolée littéraire touchante et attachante qui creuse des questions relatives à la spiritualité dont la continuité de l'âme, la vie après la mort… Une fiction qui propose une réalité magique. Qu'on y adhère ou pas, l'histoire est fort intéressante et propose plusieurs intrigues qui vont finir par se rejoindre.

Pour la petite histoire, depuis que j'ai lu ce livre, une dizaine d'adhérents m'ont demandé à emprunter ce titre (je suis bibliothécaire). Paru pourtant en 2017, ce livre suscite actuellement une vague d'engouement que j'encourage non sans une touche de subjectivité.

Enfin, je conseille aux futurs lecteurs de lire ce livre avec un fond musical. Pour ma part, j'avais le titre « Focus » par Charles Leclerc et Sofiane Pamart. Ce titre a ancré les images de cette lecture dans mon esprit.
Il y a des ouvrages qui vous laissent une marque en nous longtemps après avoir tourné la dernière page, des récits qui nous donnent à réfléchir et nous apportent quelque chose en plus, des lectures dont on sort irrémédiablement changé. Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part fait partie de ces livres. Sabrina Philippe nous parle dans son ouvrage des âmes soeurs, de ce lien unique et fort qui relie deux êtres. Chaque être humain possède son âme-soeur quelque part dans le monde, deux êtres capables de se reconnaître même si ils évoluent séparément. Ils se reconnaissent avec une certitude absolue en un instant. La façon dont l'auteure a construit son récit est douce, prenante mais aussi intrigante : nous découvrons la vie amoureuse d'une vieille femme en même temps que notre héroïne, ce qui donne à la lecture un sentiment de retrait par rapport aux sentiments que l'on nous décrit. On reste à l'écart de l'histoire de cette femme sans identité précise, comme si elle voulait nous donner des pistes pour vivre notre propre existence, comment découvrir et vivre le vrai amour. Même si le récit est très différent de ce à quoi je m'attendais en le débutant, je n'ai pu m'empêcher de tourner les pages, dévorant chaque chapitre avec une certaine avidité. J'ai été transportée par les mots. Cela m'a plu et je ne peux que vous conseiller la lecture de cet ouvrage.
Lien : http://www.sariahlit.com/201..

Cette histoire racontée à une inconnue est passionnante. le souci pour moi ce roman m'a déstabilisée en faisant intervenir de la croyance en l'âme, des retrouvailles incontournables des âmes soeurs sous quelques cieux ou délais prévus.
Un peu difficile à suivre pour des gens comme moi qui ne rêvent pas de l'au-delà ni de la rencontre incontournable (si nous l'avons trouvée) de l'âme soeur.
Je me rends compte que mon avis est confus mais le roman l'a été un peu pour moi.
Désolée.
Ce genre d'histoire plait, je n'en doute pas donc c'est pour cela que je parle de ce roman, qui somme toute est très bien écrit et agréable à la lecture.