Premièrement je vous dirais que la couverture m'a tapée dans l'oeil , elle est juste magnifique et le graphiste qui l'a créée à juste fait du super boulot, on dira ce que l'on veut c'est toujours agréable d'avoir un beau livre dans les mains.

J'ai déjà aperçu Sabrina Philippe à la TV par le biais de l'émission toute une histoire, mais avant d'avoir le livre dans les mains je ne savais pas que c'était elle qui l'avait écrit, c'est en lisant le 4 ème de couverture que je me suis dit "ah oui".

Venons en au récit en lui même, autant vous le dire tout de suite j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout. Non pas que ce soit mal écrit, bien au contraire, c'est la plus grosse qualité du livre, l'écriture qui est simplement très belle.

Peut-être est ce dû au fait que je sois de la gente masculine, mais je me suis ennuyé, ennuyé ferme même. L'histoire ne m'a pas forcément touchée plus que ça. le personnage principal, qui s'avère être une femme active (clone de l'auteure ? En tout cas on ressent la description de cette façon), essuie un échec sentimental et va se retrouver à déambuler du côté de l'île Saint Louis à Paris. Elle rencontrera une femme mûre dans un bistrot et va tous les jours espérer retrouver cette femme qui va lui conter son histoire sentimentale, l'histoire atypique de toute une vie.

Le sujet est plaisant, l'écriture est belle, mais je n'ai pas adhéré aux longueurs, malgré les courts chapitres, je me suis forcé à finir.
Je pense, sans misogynie aucune, que ce récit sentimentalo-psychologique est plus destiné aux femmes, que cette histoire les touchera certainement bien plus que je ne l'ai été.

Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part est un livre sur l'âme-soeur, à recommander aux romantiques !

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Un proverbe raconte qu'à l'origine, l'homme et la femme n'étaient qu'un et auraient été divisés. cela aurait donné naissance à cette quête éperdue qui fait que nous cherchons notre âme soeur inlassablement.
A Paris, sur l'île Saint Louis, une psychologue qui anime une émission télé, rencontre dans un café une vieille dame qui la bouleverse. Ensemble, elles vont parler d'amour et la vieille dame va lui livrer une étrange confession : il y a très longtemps, elle a rencontré un homme dont elle est tombée follement amoureuse et qu'il lui semblait (re)connaître. A chaque fois qu'ils se voyaient, c'était l'osmose entre eux et chaque séparation était vécue comme un déchirement pour elle. Mais cette passion, aussi exaltante que déchirante, pouvait-elle durer ? Notre âme soeur existe-t-elle vraiment ?
J'ai découvert ce livre par hasard en librairie et j'ai eu quasi un coup de foudre pour ce dernier sans savoir pourquoi. Aussi mes attentes étaient très importantes pour Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part. Je viens de terminer ma lecture et malheureusement, j'ai été déçue. Si l'histoire d'amour envers la vieille dame et son amant est très belle, elle m'a semblé aussi fantaisiste, surprenante et assez peu réaliste finalement. C'est ce côté fantastique qui m'a dérangée, je crois. On sait finalement très peu de choses des deux personnages, on ne connaît même pas leurs prénoms, est-ce un moyen pour nous permettre de mieux nous identifier à elles ? Peut-être aussi espérais-je un "happy end" et la fin m'a-t-elle déçue ? Par ailleurs, certaines idées autour de la spiritualité m'ont paru difficiles à comprendre et donc à apprécier et personnellement, j'ai une autre vision des âmes soeurs, plus romantique que celle de l'auteur. Je ne m'attendais donc pas vraiment à ça avec ce roman, j'ai été surprise et déçue. C'est très dommage...
Sabrina Philippe nous raconte donc dans son livre une rencontre faite dans un café de l'île Saint-Louis à Paris entre deux femmes : une vieille dame et une chroniqueuse, psychologue et conseillère en amour (ce profil vous dit quelque chose ? Tiens donc !). La vieille dame va, d'une très jolie façon, se confier à la femme assise en face d'elle, elle va lui raconter sa plus belle histoire d'amour, celle qui a changé sa vie avec celui qu'elle qualifiera comme étant son âme-soeur. Petit à petit des questions s'imposent à nous :
-Est-ce qu'un amour suffisamment fort et unique peut durer après la mort ?
-Est-ce que les âmes se retrouvent vraiment quelque part ?
-Est-ce que l'être humain est sur cette terre afin de rencontrer son âme jumelle ?
Les mots choisis par l'auteure sont efficaces et nous transportent dans une histoire saisissante, unique et pleine d'émotions. J'ai aimé ce livre, je ne peux pas vous dire le contraire, pourtant, j'ai trouvé qu'il contenait de nombreuses longueurs.
L'intégralité de ma chronique est disponible ICI : http://www.leslecturesdelily.com/2017/06/tu-verras-les-ames-se-retrouvent.html#more
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Lecture abandonnée. Je m'attendais à un échange autour de l'amour, un débat romancé où le lecteur aurait pu aussi affiner son avis sur la question. Il n'en est rien. Il y a une femme qui sait et qui raconte son expérience et l'autre qui écoute. Je me suis ennuyée et n'ai pas trouvé en moi l'envie d'aller plus loin.
L'histoire est toutefois bien écrite. Ce livre peut plaire, c'est certain. Il n'est juste pas pour moi.
J'ai été interpellé par le titre du livre, j'aime choisir des livres au hasard, me laisser guider par mon intuition. Ce fut le cas pour ce livre. J'ai mis un peu de temps à me plonger dedans puis j'ai été prise dans l'histoire, avec l'envie de connaître la fin, de savoir où menait ces lignes que j'avalais. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai apprécié les derniers chapitres.
J'ai reçu le livre «Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part» de Sabrina Philippe en cadeau, les gens l'ayant lu dans mon entourage l'ayant tout simplement adoré. J'étais curieuse de le découvrir face à cet engouement.
En ce qui me concerne, je reste mitigée car même si j'ai aimé certains passages de ce livre, je ne l'ai pas trouvé transcendant.
le titre de ce roman, délicieusement onirique, traduit à merveille la volonté de l'auteure d'évoquer avec poésie la force quasi surnaturelle des histoires d'amour, sans tomber dans la mièvrerie. La rencontre que relate cette inconnue est plus qu'un amour de jeunesse vaguement fusionnel, c'est l'histoire de toute une vie, le lien entre deux personnes persuadées de s'être déjà rencontrées avant sans en avoir pour autant le souvenir. le contexte très prosaïque de départ, la profession de l'héroïne et la forme du témoignage sont alors judicieusement bousculés par le renversement qu'opère l'auteure en insérant progressivement des éléments qui dépassent l'entendement. Là encore, cependant, l'excellente idée de Sabrina Philippe est de ne pas trop en faire et de laisser planer le doute : tout reste à l'état de croyance, d'une certaine spiritualité. La certitude que ces deux amants se sont déjà aimés à plusieurs reprises par le passé et que leur histoire est vouée à se répéter à travers les âges, nourrie de références philosophiques pertinentes (notamment le conte des âmes soeurs de Platon, qui racontait ces êtres doubles séparés, condamnés à rechercher leur moitié toute leur vie) gagne rapidement l'adhésion du lecteur.

Et pourtant, malgré une idée originale, une écriture convaincante et des références de choix, ce roman ne fonctionne pas totalement. le potentiel d'une grande histoire est là mais, passée l'évocation de l'origine métaphysique de l'amour, l'auteure prend peu de risques, comme si elle ne savait plus trop quelle direction donner à son intrigue. le témoignage de cette inconnue s'éternise en longueur sans réussir à toucher sincèrement le lecteur : la relation s'étiole en rendez-vous manqués, en attentes tantôt satisfaites, tantôt non, en messages subliminaux et en révélations frôlant le surnaturel, mais pas au-delà. Sabrina Philippe étire une trame qui aurait pu tenir dans un mouchoir de poche en oubliant, au fil des pages, de lui donner la consistance qu'elle mérite.

C'est d'autant plus étrange que les références littéraires, philosophiques et mystiques qu'elle donne en postface, véritablement riches, transparaissent au final assez peu dans le texte intégral. Aussi, l'auteure semble coincée quelque part entre l'envie d'écrire un roman nourri de témoignages véridiques et le désir de lui donner une aura extraordinaire. Dans cet entre-deux, Sabrina Philippe stagne et ne prend pas de réelle et franche décision de fond, s'attardant davantage sur la forme. Il y avait pourtant matière à donner plus de corps à ces personnages, à la façon de ce qu'Andrew Davidson a pu faire avec "Les âmes brûlées", ou même ce que Marc Levy (oui, oui) avait réussi avec "La prochaine fois". L'écrivaine tente de pimenter son livre en délivrant au lecteur une révélation finale qui répond à une volonté de ce genre, mais qui, peut-être un peu trop capillotractée ou téléphonée, n'a pas suffit à nous satisfaire.

En bref : D'excellentes idées et de belles sources d'inspiration pour ce roman, qui avait tout le potentiel pour devenir une histoire forte sur le mythe des âmes soeurs. Si la lecture reste agréable grâce à ce qui transparait de ces très bons éléments de départ, ce livre souffre malheureusement de nombreuses longueurs et du manque de prise de risques dans l'intrigue, trop éthérée.
Lien : http://books-tea-pie.blogspo..
Jolie histoire mais qui ne m'a pas convaincue. J'attendais plus sans doute !
Livre qui se lit rapidement et facilement mais je n'ai pas vraiment réussi à me projeter dans le monde de l'autrice et je n'ai pas trouvé l'histoire transcendante Je m'attendais à mieux au vu des nombreuses bonnes critiques. La fin un peu surprenante mais trop rapide selon moi.
Ce roman a captivé mon attention dès le début surtout avec le titre et son intrigue sur une jeune fille en quête d'identité.

Cependant, j'ai été déçu par l'aspect peu réaliste du récit, notamment la façon dont une première rencontre d'une jeune fille avec une vieille femme conduit à des révélations trop précoces et peu naturelles. Cela a nui à l'authenticité du récit et à mon immersion dans l'histoire.

De plus, les personnages manquent de profondeur et de développement. Nous ne parvenons pas à nous attacher à eux car ils manquent de nuances et de complexité. Par exemple, la vieille femme est décrite de manière assez superficielle, ce qui rend difficile de vraiment comprendre ses motivations et ses actions.

Bien que le récit se concentre sur les relations humaines et les sentiments, j'ai trouvé que les descriptions détaillées des émotions et des pensées de la vieille femme étaient trop omniprésentes et manquaient de dynamisme. Cela rend la lecture un peu laborieuse, surtout lorsque les chapitres sont dominés par ces descriptions.

Néanmoins, la fin du livre pose des questions fascinantes sur la nature de l'amour et de l'âme, offrant une lueur d'intérêt après des chapitres parfois laborieux. Les questions soulevées sont profondes et invitent à la réflexion, ce qui ajoute une dimension supplémentaire au récit.

En conclusion, ce livre pourrait plaire à ceux qui apprécient les explorations approfondies des relations humaines et des émotions. Cependant, pour ceux qui recherchent une intrigue captivante et un développement de personnage plus solide, ce roman pourrait ne pas entièrement satisfaire leurs attentes. Pour ma part, je lui attribue 3 étoiles sur 5, car bien qu'il ait des aspects intéressants, il ne m'a pas totalement convaincu.