L'amour, l'amitié, la mort, la littérature… Tout m'a parlé dans ce roman, et surtout son style.
Ce roman nous donne à voir la fin – terrestre – d'une relation pourtant vouée à être éternelle. L'auteur parvient à nous faire sentir l'intimité de Mike et de Fañch, à nous faire comprendre l'extrême volubilité de leurs silences, de leurs regards. Nous vivons intensément cette échappée belle à l'issue inexorable, mais que nous voulons, nous aussi, absolument oublier.
Aucun espoir inutile, aucun pathétique vain : le crabe est là, la « Vieille » aussi, il faut composer avec eux. Et ce qu'en font ces deux amis est magnifique.
Les paysages bretons, dans leur sauvagerie, leur violence et leur ineffable beauté, sont le théâtre parfait de cette tragédie en mineure. Ces deux histoires parallèles se fondent vite en une, avec une seule victoire au bout du compte, celle de la Poésie qui défie le Temps et qui célèbre la Vie.
Lien : https://livresque78.wordpres..
C'est le genre de livre que je n'aurais probablement pas acheté car il ne fait pas partie de ce que j'ai plus l'habitude de lire : polar/thriller. Mais quand j'ai vu une partie de l'avis de mon amie Lolo Brodeuse du blog Pause Polars, ma curiosité s'est réveillée ! Elle m'avait mis en garde sur l'écriture qui au début est un peu déroutante. Ce livre sentait bon la jolie découverte de la rentrée littéraire !

Nous avons ici deux histoires en une. D'un côté il y a celle de l'auteur et de l'autre celle qu'il écrit. Comme on peut s'en douter, ces deux histoires se complètent. L'une apporte la solution à l'autre. Ce qu'écrit l'auteur vient vraiment en arrière plan et ne retient pas vraiment notre attention au début. Il faut la comprendre dans son ensemble dans l'intégralité du livre.

Celle de l'auteur, Michel, comporte plusieurs choses et je la découperais en deux parties : avant la rencontre avec son ami de toujours et pendant leur voyage. Entre les deux il y a comme un sas de prise de conscience.
Il m'a fallu quelques pages pour rentrer dedans mais une fois ce cap passé, je l'ai trouvé très intéressante. On ressent bien que cet homme a besoin d'un changement radical mais il hésite et se mets des freins. La rencontre avec son ami de toujours va littéralement le bouleverser. le pèlerinage qu'ils vont entreprendre va les ramener à l'essentiel : vivre ! Et le message de ce livre est ici : faire tomber les barrières que l'on se mets et vivre pour atteindre une forme de bonheur. Ce voyage est aussi beau qu'émouvant.

Le plus merveilleux dans ce livre, c'est l'écriture, le style de l'auteur. Au début il est déroutant. Il m'a fait un peu penser au théâtre : peu de mots et juste quelques phrases pour décrire les lieux, l'ambiance et les sentiments. Mais très vite j'ai été complément charmé par son style. Je n'ai pas tout compris car il y a aussi une certaine exigence. Mais ce n'est pas grave car c'est fait pour tirer le lecteur vers le haut et le rendre curieux.
Il n'y a pas une seule longueur. On va à l'essentiel et c'est parfait. Tout est dosé à la perfection pour faire passer beaucoup choses.
Assez vite j'ai trouvé son écriture poétique. Un sentiment très fort d'extase et de bien être m'a envahi au fur et à mesure des pages. C'est quelque chose qui m'est arrivé très peu de fois dans ma vie de lectrice. Je mets ce livre au même niveau que "La petite cloche au son grêle" de Paul Vacca qui m'a emmené très très loin avec une écriture similaire dans le ressenti.
L'auteur fait aussi très fort pour décrire les paysages de Bretagne. Cette nature est décrite dans toute sa force et sa violence avec toujours cette économie de mots.

Ce fut une lecture qui m'a laissé sans voix au début mais un beau coup de coeur ! Voilà une très belle surprise de cette rentrée littéraire.
Lien : https://leslecturesdamandine..
Le Crépuscule des ronces n'est pas le genre de roman que l'on peut catégoriser aisément. En effet, dans ce livre, Michel Philippo décrit la relation entre Michel et Fañch, deux grands amis, que dis-je, des frères de coeur, qui vont vivre leurs derniers instants ensemble. En parallèle, les deux compères étant écrivains, Mike (Michel) va écrire son nouveau roman dont nous avons quelques extraits.

Le Crépuscule des ronces relève de la littérature générale. C'est un roman qui traite de très nombreux sujets, comme la vie. Car c'est avant tout un roman de vie, sur les relations humaines que ce soit de couple, d'amitié, du temps qui passe, de la maladie… Bref, c'est l'auteur signe ici un roman très riche.

J'ai été très touchée par les personnages de Michel et Fañch. Leur relation est intense, et perdure depuis des décennies. On rêve tous d'une amitié de cette ampleur où après toute une vie, un simple regard suffit à faire comprendre les intentions de l'autre.

Le fait d'inclure dans la première partie du livre, un roman dans le roman, est très intéressante. D'autant plus que quand Mike écrit l'histoire de Willy et sa femme, on a finalement une explication sur sa propre relation d'avec son épouse, et pourquoi il se retrouve seul. Je déplore juste que cette introspection littéraire ne se fasse que sur une partie du roman et non la totalité car j'avais l'impression de lire deux histoires dont une secondaire qui expliquait la principale.

L'écriture de Michel Philippo est très agréable à lire. Sa plume est fluide, captivante, poétique. le Crépuscule des ronces contient nombre de citations à retenir sur la vie, l'existence, qui sont très pertinentes. J'ai eu un coup de coeur pour le style d'écriture et la manière dont le roman est écrit. C'est un roman doux à la lecture, qui l'est pourtant moins de par son contenu. Une ode à l'amitié, une analyse de la société actuelle, le Crépuscule des ronces saura se faire une place dans votre bibliothèque.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Je tiens tout d'abord à remercier Christophe Matho des Éditions « Marivole » pour m'avoir fait découvrir ce livre et pour sa confiance. Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement, mais quelle agréable surprise quand j'ai commencé à lire ce roman qui nous plonge dans l'incroyable histoire de Michel et Fañch. Comme quoi, parfois il est bon de se fier à son instinct et laisser de côté ses aprioris. Ce roman est avant tout un livre qui parle de la vie, de l'amitié, de la maladie et d'autres sujets que je vous laisse le soin de découvrir. Michel et Fañch ont ce genre de relation amicale : puissante, indéfectible, que tout le monde recherche sans jamais vraiment la trouver. Vous savez, ce genre de connexion que vous avez en vous comprenant d'un seul regard ou en finissant les phrases de l'autre. J'ai aussi beaucoup aimé la première partie du roman dans laquelle on peut découvrir, grâce à la plume de Mike, l'histoire de Willy et de sa femme qui finalement nous apprend beaucoup de choses. Je ne vous en dirais pas plus, car en définitive, ce livre ne se raconte pas, il se vit. La plume de Michel est fluide, sensible, touchante. « le Crépuscule des ronces » est une magnifique histoire d'amitié et un très joli coup de coeur que je vous recommande vivement. N'hésitez pas ! À lire !
#Virginie

Je tiens tout d’abord à remercier les Éditions « Marivole » pour m’avoir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. Cette lecture n’est pas simple à chroniquer. Notre lecture est mystérieuse, pleine de tension, parfois sombre, qui nous laisse face à plein d’interrogations page après pages. Notre héroïne est une femme fragile depuis la mort de son mari. Ses proches sont inquiets à la suite de son rapprochement, avec un ami d’enfance amoureux d’elle, via Internet. Ce livre nous dévoile des personnages complexes que l’on a bien du mal à comprendre. Les apparences et ce que l'on croit sur eux n’est peut-être pas la vérité qu'ils dissimulent. Leur histoire va-t-elle braver les doutes, les épreuves et faire changer d’avis les plus récalcitrants où la vérité, les découvertes feront prendre un tournant à l’histoire qui pourrait tout remettre en cause. Nos personnages sont bien différents l’un de l’autre, mais ne dit-on pas que les opposés s’attirent ? J’ai eu un peu de mal, car cette histoire n’est pas pleine de lumière, mais plutôt sombre avec une atmosphère lourde. L’auteur a joué à la perfection avec les secrets, la perplexité, des passés pas si simples, la psychologie, les sentiments pour rendre ce récit fascinant. À lire !
#Ilena (https://unpeudelecture.blogspot.com/2018/11/le-crepuscule-des-ronces-de-michel.html)
Lien : https://unpeudelecture.blogs..