Critique de Tostaky0

Savez-vous ce qu'il y a le 12 mai prochain ?
Chez votre libraire préféré ?
Le nouveau bijou signé Benoît PhilipponPetiote.
Après nous avoir bluffé, entre rires et larmes, avec une petite vieille centenaire dans son Mamie Luger, voici qu'il nous embarque dans une nouvelle histoire loufoque.
Son personnage principal n'a rien à envier à la célèbre grand-mère, même pas son armement, parce que Gus, de ce côté-là il est équipé,  bon il y a juste le maniement qu'il ne maîtrise pas trop. N'est pas  criminel qui veut...
Gustave (appelez le Gus, il préfère), donc, n'est pas content.
Cette satanée JAF (juge aux affaires familiales) lui refuse la garde de son adolescente de fille.
Bon, il faut dire que le Gus en question n'est pas très stable et a beaucoup d'éléments défavorables contre lui.
Mais faut pas l'agacer le Gus, sinon il est capable du pire.
Tiens, une prise d'otage, par exemple.
C'est un truc de fou, je suis d'accord avec vous.
Et puis, ça ne s'improvise pas.
Enfin, sauf chez Benoît Philippon, bien sûr.
Chez lui, rien n'est impossible, tout est réalisable.
Et alors là, vous allez vous régaler, promis, parce que la galerie de personnages va s'étoffer de quelques larrons pas piqués des hannetons.
Je ne vous en dis pas plus, ils sont à découvrir au gré de la lecture de ce succulent roman.
Une fois de plus l'auteur mêle la comédie et le drame avec talent.
Je vous promets, également, quelques scènes d'anthologie, dignes des grands burlesques de notre enfance (d'ailleurs il y a des références au grand Buster Keaton et pas que dans l'absence de sourire d'un des protagonistes).
Bref, encore un savoureux moment à passer, sans prise de tête et avec beaucoup d'empathie pour un pseudo héros tendre et déjanté, vite dépassé par les événements.
Tous les personnages ont leur importance, chacun a sa personnalité et beaucoup ne vous laisseront pas indifférents.
Ah, un dernier détail, je suis sûr que vous ne passerez pas à côté.
La couverture de ce bouquin est magnifique, elle va attirer votre regard comme un aimant.
Elle a un côté bande dessinée, d'ailleurs en lisant ce roman, je pensais aux fameux Pieds nickelés dont je trouve les principaux protagonistes de Philippon, très proches.
Note à l'intention de l'auteur : Non, notre bonne ville de Chalon n'est pas un trou perdu...