Critique de lafilleaux1001lectures

Attention, aujourd'hui, accrochez-vous, ça va dépoter sévère !
Bienvenue au Love Hôtel ! Ah oui, avec un nom pareil, on s'imagine déjà entrer dans le palais de l'amour et du plaisir. Eh bien, je vous arrête tout de suite ! Vous êtes loin du compte.
Ici, crèchent bon nombre de reclus de la société, des cabossés de la vie : une jeune prostituée qui n'a pas froid aux yeux, un clochard au grand coeur, une réfugiée enceinte prête à tout pour protéger sa vie et celle de son enfant à venir, deux amants qui se retrouvent là pour échapper à un quotidien trop pesant…
Et puis, au milieu de tous, notre star : Gus ! Gus est le loser né. Il enchaîne échec sur échec. Sa seule véritable réussite : sa fille, sa « Petiote » comme il aime l'appeler. Mais même avec elle, il a tout raté. Elle le déteste, ou plutôt en a honte.
Alors Gus tente le tout pour le tout et s'embarque dans une prise d'otages au coeur même du Love Hôtel avec pour seul objectif : récupérer la garde de sa fille quoi qu'il en coûte !
Clairement avec ce roman, attendez-vous à vivre la prise d'otages la plus loufoque jamais écrite ! Rien ne semble tenir la route. Et pourtant la mayonnaise prend assurément.
Les dialogues sont incisifs et percutants, souvent drôles ! Gus est touchant par l'amour débordant qu'il porte à sa fille, mais également par ses maladresses et ses défauts multiples.
Les personnages secondaires n'en sont pas. Leurs histoires et leurs tempéraments sont également au coeur de l'intrigue.
Sous ce côté déjanté, Benoît Philippon aborde aussi des sujets extrêmement sérieux comme la paternité, les réfugiés, la pauvreté, les réseaux sociaux… Et bien d'autres encore.
Même si quelques scènes m'ont paru parfois rocambolesques, elles n'ont en rien gâché mon plaisir de lire.
Bref, un roman noir qui dépote, des personnages hauts en couleur, des dialogues qui font mouche et des sujets sociétaux forts abordés !
Lien : https://www.instagram.com/p/..