Critique de Romileon

Chalon, 2019
Auguste Samson, Gus pour tout le monde refuse la décision de la JAF (Juge des Affaires Familiales) de lui enlever la garde alternée de sa fille, Emilie, 14 ans. Ses arguments sont limpides : il n'a pas de boulot, il vit dans la chambre d'un hôtel minable depuis son divorce.
Pour récupérer la petiote, il a une idée de « génie » : prendre en otage l'équipe de bras cassés qui vit dans son hôtel. Evidemment, comme tout ce qu'entreprend ce loser magnifique, rien ne va se passer comme prévu.
On retrouve dans ce roman les ingrédients chers à Benoit Philippon : des personnages cabossés par la vie, des femmes fortes, des méchants affreux, affreux… On retrouve aussi la gouaille que l'auteur aime prêter à certains de ses personnages, ici notamment Boudu, le SDF qui n'a pas sa langue dans sa poche. le thème récurrent des violences faites aux femmes est là encore présent mais il aborde aussi d'autres problématiques : celle de la culpabilité d'un père défaillant, des médias faisant les poubelles pour dénicher un scoop, de la populace se délectant de tout fait divers un peu saignant du moment qu'elle reste en sécurité, fluctuant de la condamnation la plus expéditive à l'admiration sans borne aussi rapidement qu'un post sur le réseau nous parvient sur notre téléphone…
Si j'ai trouvé ce roman moins drôle que les précédents déjà cités, je me suis à nouveau régalée.
Décidément, Benoit Philippon me plaît.