Critique de Tintinabulettre

Mon envie originale était de mettre d'abord 3 étoiles à cette lecture c'est la première fois que les 30 dernières pages me font totalement changer d'avis, car ce sont bien ces dernières pages qui m'ont fait totalement changer d'avis sur ma lecture globale de ce livre.

C'est mon premier de Benoît Philippon, connu pour son humour décalé je savais à peu prêt dans quoi je m'enbarquais. Et la couverture du grand format est tout simplement magnifique. Prise en main de la 4eme couverture. Un père qui fait une prise d'otages pour faire entendre sa voie auprès de la justice pour la garde de sa fille m'a de suite emballée.

Les personnages sont certes très caricaturaux mais cela n'a en rien gêné ma lecture et fait que l'on s'identifie facilement des histoires banales et simple me direz-vous ? N'est-ce malheureusement pas le cas pour la majorité d'entre nous?

Bon on peut y voir la volonté de l'auteur de se caler un peu sur la moovance de Tarantino de part justement les personnages (où je vois dailleurs bien Cerise en Mia Wallace) et le côté burlesque des situations, tout en surfant un peu par moment sur la vibe Casa de Papel. Cela aurait pu donner un super cocktail encore plus détonnant en agitant un peu plus le shaker.

Malgré beaucoup de mises en scène que j'ai trouvé vraiment amusantes voire même certains dialogues franchement hilarants, je trouve que le côté comique reste mal maîtrisé à certains moments et en fait des passages très lourds, invraisemblables, en voulant aller peut être trop loin dans ce registre l'auteur en fait trop à certains moments ce qui a perdu mon attention et délayé mon attrait souvent.

J'ai trouvé le roman assez inégal tout au long de sa lecture, alternance de longueurs où je me suis vraiment ennuyée mais en parallèle des chapitres que j'ai dévoré.

Je mets un gros plus pour sa vision éclairée du journalisme et des merdias, comme j'aime le dire souvent, un grand merci pour ça rien de plus juste que ce tableau d'insectes!

La fin du roman est quant à elle totalement folle, je ne m'attendais pas du tout à cela et j'ai finalement eu le coeur serré en quittant tous ces écorchés de la vie du Love Hôtel. La morale est belle et saisissante, le dénouement renverse tout le reste du livre ce qui m'a fait oublier toutes les anicroches que j'ai pu ressentir parfois à la lecture.

Finalement ce livre est à l'image de Gus, loin d'être parfait à mes yeux et parfois ennuyant mais en même temps magnifique et fort. In Gus We Trust !